Idéalement situé dans le centre historique de Québec et surplombant le fleuve Saint-Laurent, le Royal Dalhousie s’impose comme un écrin privilégié pour découvrir les splendeurs de la ville. 

Le Royal Dalhousie, une histoire de famille

Inauguré en 2011, le Royal Dalhousie prend place au sein d’un ancien entrepôt riche de plus d’un siècle et demi d’histoire. Construit en 1873, l’édifice avait alors vocation à produire des meules pour alimenter tous les moulins à farine du Québec. Au fil du temps, le bâtiment deviendra tour à tour une infrastructure militaire, puis le siège d’une société d’import-export, avant d’être finalement investi par la compagnie Chinic, qui fut longtemps la plus grande entreprise de quincaillerie et ferronnerie de Québec. 

C’est quelques décennies plus tard, en 1999, que Grégoire Biron et sa femme, Claude Corriveau Biron, tomberont en admiration devant l’édifice, alors laissé à l’abandon, et se donneront pour mission de lui rendre toute sa splendeur d’antan. Durant plusieurs années, sous l’impulsion de la famille Biron, le bâtiment sera entièrement rénové afin d’être transformé en luxueuse résidence de tourisme. Un à un, les étages feront l’objet d’importants travaux, afin de rendre à l’édifice ses lettres de noblesse avec l’aménagement de spacieux appartements, tout en préservant son cachet d’origine. En 2011, l’établissement dévoilera finalement son nouveau visage sous le nom de Royal Dalhousie, dans le but d’offrir aux voyageurs du monde entier une expérience inoubliable en immersion dans le Vieux-Québec. 

Des appartements d’exception

Aujourd’hui dirigé par Geneviève Biron, le Royal Dalhousie est certifié par la Corporation de l’Industrie Touristique de Québec, qui lui a décerné 4 étoiles pour la qualité de ses services et de ses installations. En effet, l’établissement propose à ses hôtes sept spacieux appartements, parfaitement intégrés dans le décor d’origine de l’édifice. Ainsi, les murs de briques et de pierre et les poutres en bois qui ornaient l’entrepôt il y a plus de 150 ans ont été préservées et remises au goût du jour, tout comme les colossales baies vitrées qui offrent une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Baignés de lumière naturelle, les appartements se déploient sur une superficie de 200 m² environ, jusqu’à 280m² pour le plus grand. 

Si la famille Biron s’est attachée à célébrer l’héritage de l’établissement, toutes les suites affichent une décoration classique et raffinée, déclinée dans un style québécois authentique et intemporel. Pensés comme des lieux de vie, de rencontres et d’échanges, les appartements sont dotés de deux à quatre chambres et autant de salles de bains, afin que familles et groupes d’amis puissent profiter de moments ensemble, sans renoncer toutefois à leur intimité. Enfin, chaque condo dispose de tous les aménagements nécessaires pour assurer aux voyageurs un confort optimal : machines à laver, cuisines équipées, télévisions à écran plat et wifi gratuit sont à disposition, pour que les hôtes se sentent véritablement comme à la maison. 

 

 

Découvrir Québec en totale immersion 

Le Royal Dalhousie bénéficie d’une situation optimale au cœur du Vieux-Québec, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et qui rassemble la plupart des attractions touristiques de la ville. Ainsi, l’établissement ne se trouve qu’à quelques minutes à pieds de la Place Royale, cœur historique de Québec et berceau de l’Amérique française, et ses maisons pittoresques aujourd’hui reconverties en boutiques et petits restaurants. Le Royal Dalhousie se trouve également à proximité immédiate du Musée de la Civilisation, du somptueux Château Frontenac, ou encore du parc de la Chute-Montmorency, la plus haute chute de la province du Québec. 

Une localisation privilégiée, à proximité immédiate de tous les centres d’intérêts principaux de la ville, que l’établissement s’attache à mettre en valeur auprès des voyageurs. Ainsi, chaque chambre est équipée d’un dossier répertoriant tous les lieux incontournables à visiter, mais aussi les petites adresses « coup de cœur » à ne pas manquer pour se familiariser avec les saveurs de Québec. Et pour les voyageurs qui souhaiteraient découvrir la ville en véritables autochtones, Geneviève Biron et les équipes de l’établissement se feront un plaisir de les aiguiller, afin qu’ils vivent une expérience de Québec tout simplement exceptionnelle.