Enrico Raimondo, est animé par la volonté de poursuivre la tradition en alliant le travail et la confection manuelle avec la fibre de carbone, matériau du futur. Avec ses créations il offre des produits à la fois artisanales et futuristes pour le secteur du luxe.

La mise en valeur des vertus du carbone 

La passion pour le design d’Enrico Raimondo est née il y a 20 ans. Designer avec plusieurs années d’expérience dans différents secteurs, il a toujours été fasciné par la fibre de carbone, et s’y consacre exclusivement depuis 5 ans. Ce qui lui permet de pouvoir s’adresser à des secteurs jamais explorés auparavant. En effet, la fibre carbone sert la marine, l’aérospatial, la formule 1, la moto GP, le secteur du cyclisme et tant d’autres . Il a toujours su exprimer sa passion du carbone. Son expérimentation du matériau lui a permis d’adapter ses différentes propriétés à l’utilisation qu’il en faisait. À ce jour, Enrico a introduit la fibre carbone dans le monde de la mode et de l’alimentation. L’idée est née de la création d’une bouteille d’eau entièrement conçue dans ce matériau. Alors qu’il présente son produit à l’Eurobike, (événement organisé par une entreprise à Friedrichshafen), force est de constater que son produit plaît aux participants. Peu de temps après, il commencera donc à concevoir d’autres produits à partir des mêmes moules et de prototypes avec une évolution différente de la bouteille pour le vin. Dans le monde de la haute couture, Enrico crée l’idée et le projet grâce à un brevet de conception. Il prépare la fibre de carbone à partir de déchets de production, pour favoriser la deuxième vie du recyclage de la fibre de carbone. Il s’appuie sur un laboratoire d’artisans de confiance et développe les patrons en papier avant de concevoir les premiers prototypes.

Des produits innovants et résistants

Enrico fabriquera ensuite des verres, des flûtes pour le vin mousseux, des couverts, des bouteilles pour tout type de vin, des baguettes pour le sushi, des assiettes et des tasses à café. Dernièrement, il a conçu un pot pour l’induction magnétique qui a rencontré des tests positifs. Tous ces objets sont aujourd’hui brevetés en Italie, en Europe et dans d’autres pays où le carbone est largement utilisé. Ils sont tous conçus à la main et d’excellence Made in Italy. Il produit souvent en séries limitées et en lien avec des événements particuliers. Pour les casseroles, par exemple il travaille à la signature d’un contrat avec une grande entreprise allemande, l’un des leaders mondiaux du secteur des ustensiles de cuisine. Le designer a également produit vingt bouteilles de vin en séries numérotées pour la société italienne, Momo Design. Elles ont d’ailleurs été présentées à Vinitaly. Depuis, d’autres établissements viticoles qui s’intéressent à la fabrication de bouteilles de carbone font appel à lui. Il peut faire des conceptions complètement différentes en fonction des demandes qu’il reçoit. Par exemple peut-être qu’à l’avenir, il dessinera des bouteilles spécifiques pour chaque établissement viticole afin de les rendre reconnaissable.

Des propriétés avantageuses et adaptables 

Le vin à l’intérieur d’une bouteille en fibre carbone ne subit aucun changement ni d’odeur ni de goût. Le revêtement interne du réceptacle est certifié pour contenir du vin et de l’alcool pur d’une teneur en alcool maximale de 96 degrés. Les bouteilles sont très légères et incassables. Une bouteille dans ce matériau ne pèse que 380 grammes par rapport à une bouteille en verre pesant bien deux kilogrammes. Le carbone ne révèle aucune source de lumière par rapport au verre transparent. Ainsi, avec ce matériau, des établissements viticoles de nouvelle génération pourront garder le vin à la lumière. Enrico décide également de se concentrer sur le secteur de la mode et de lancer de vrais sacs pour hommes et femmes, en fibres de carbone. Grâce à la couture brevetée de la fibre de carbone avec d’autres types de cuir ou de tissus de grande valeur, il conçoit des articles personnalisables avec le nom de ses clients ou des textures particulières et des tissus internes. Il fabrique aussi un modèle de sac de voyage classique vintage, avec un fond rigide qui s’ouvre avec une fermeture à glissière qui permet de placer des vêtements et des chaussures sales en dessous. Dans le secteur de la mode, de l’alimentation, de la tuyauterie, de l’induction magnétique et à court terme dans le domaine du froid et pour les amateurs de pipe, Enrico Raimondo est un passionné qui ne cesse de faire de la recherche et de créer sans aucune limite. La grande force d’Enrico Raimondo c’est de réaliser des pièces uniques au monde, entièrement personnalisées. Il peut même réaliser des sacs uniques à partir du même cuir que les intérieurs de voitures de luxe.