Des costumes et accessoires sur-mesure, made in Italy, à commander sur internet. Voilà ce que propose Lanieri, la start-up italienne qui réinvente le métier de tailleur.

Deux jeunes entrepreneurs, Simone Maggi et Riccardo Schiavotto, sont à l’origine de la création de la marque Lanieri. C’est pendant leur Maîtrise en administration des affaires effectuée à Paris que l’idée a germé. Les deux amis étaient alors à la recherche d’un costume pour la cérémonie de remise des diplômes. Pour trouver moins cher, ils ont exploré le net, mais ce sont rapidement aperçu que le sur-mesure digital manquait souvent de qualité et de style, et il était presque toujours fabriqué en Chine. Alors ils ont souhaité lancer leur propre marque en ligne. Une marque qui soit à la fois moins chère que les tailleurs traditionnels grâce au biais d’internet, mais toute aussi qualitative à l’aide une conception 100 % made in Italy.

Technologie et tradition

Pour se voir livrer son costume, il faut commencer par effectuer la prise de mesures. Celle-ci se fait chez soi, via le site internet de la marque qui propose une vidéo tutorielle très didactique. Il suffit de disposer d’un ami et d’un ruban à mesurer et en 10 minutes le tour est joué. Vient ensuite le choix du tissu. Avec six gammes et plus de 150 références, les tissus ne manquent pas, qu’ils soient thermorégulateurs, tissés de carbone ou infroissables. Il faut dire que Lanieri s’est associé à la célèbre griffe italienne Reda. Une filature de laine mérinos forte de 150 ans d’histoire, qui gère intégralement sa filière de production, de ses élevages néozélandais à ses ateliers de Valle Mosso, dans la province de Biella. Et pour aider à faire son choix, l’eshop propose d’envoyer jusqu’à cinq échantillons de tissus au domicile du client, en échange de 10 euros qui seront remboursés lors du premier achat. Mais le mieux est encore de se rendre dans les ateliers de la marque pour bénéficier des conseils avisés des vendeurs. Après cinq en Italie (Milan, Rome, Bologne, Turin et Biella), trois showrooms ont déjà ouvert dans le reste de l’Europe, à Paris, Bruxelles et Zürich, des boutiques où il est aussi possible d’effectuer la prise de mesures.

Un costume unique

Outre les mensurations, les options de personnalisation sont quasi infinies. Avec 35 boutons, 26 doublures, 9 cols, 16 poches, 12 ceintures et 7 poignets différents, ce sont plus de 10 millions d’assortiments qui s’offrent au client, du plus moderne ou plus vintage. Vous êtes plutôt coupe classique ou cintrée, col fin ou large, à l’italienne ? Toutes ces options sont gratuites et un outil de configuration en 3D permet de se représenter le résultat final. Après le paiement et 3 à 4 semaines nécessaires à sa confection en Italie, le costume sera livré gratuitement à partir de 100 euros d’achat. Résultat : un costume sur-mesure pour 600 à 1 100 euros. Et s’il y a un problème, la marque s’engage à prendre en charge les retouches, voire la reconfection.

Une success-story italienne

Spécialisée dans les costumes, Lanieri a progressivement élargi sa gamme de produits sur-mesure. Au-delà des éléments classiques du costume (blazer, pantalon, chemise, manteau) et de ses accessoires (cravate, nœud papillon, pochette), la marque propose des tenues plus décontractées. Écharpes, chinos et polos sont ainsi venus compléter l’offre de la griffe, qui souhaite continuer dans cette voie en proposant des cardigans et des vestes. De nouvelles boutiques risquent également de voir le jour, notamment à Paris. Lanieri rencontre en effet un certain succès qui s’explique par la qualité exceptionnelle d’une confection italienne avec d’infinies possibilités de personnalisation et des prix rendus très doux grâce à internet.