Investment Navigator : des conseils financiers simplifiés et sur-mesure

Cet outil qui facilite et accélère le conseil en placements est une petite révolution pour les conseillers financiers et les banques d’investissement du monde entier.

C’est en septembre 2014 qu’Alberto Rama, ex-UBS, Julian Köhler et Maurus Fries, deux anciens du Crédit Suisse, décident de donner une réponse à la question suivante : « comment garantir que l’on vend les bons produits aux bons clients, à tout moment ? ». Ensemble, ils créent Investment Navigator, un outil qui permet aux banques privées, aux gestionnaires d’actifs et aux conseillers financiers d’automatiser les évaluations d’aptitude de leur production, avant de conseiller un placement aux clients. En utilisant les technologies avancées, la start-up suisse aujourd’hui composée de 16 experts propose des réponses automatisées et personnalisées sans équivoque, basées sur les différentes régulations, les données du produit ainsi que les besoins de l’institution financière. Résultat : le flux de travail manuel, source d’erreurs, se transforme en un processus fluide et sûr, le conseil est accéléré et les risques de régulation sont considérablement diminués.

 

L’ERREUR HUMAINE PROSCRITE DU PLACEMENT FINANCIER

Les institutions financières doivent se conformer aux réglementations et aux restrictions sur les produits, et tenir compte des incidences fiscales pour leurs clients. Alberto Rama, PDG d’Investment Navigator, précise : « Nous permettons aux professionnels de la finance et à leurs clients de gagner énormément en efficacité. Plutôt que de mener une étude de deux semaines pour être certain d’être autorisé à promouvoir tel ou tel investissement dans telle partie du monde, et identifier les restrictions imposées par les sociétés de fonds et les taxes en vigueur, notre outil, en une minute donne le feu vert, jaune ou rouge afin de conseiller les clients de manière optimale sur leur investissement ou leur vente. »

En effet, les algorithmes d’intelligence artificielle créés par l’entreprise suisse font un travail énorme d’apprentissage en profondeur des réglementations de l’univers des fonds d’investissement européennes et asiatiques, faisant d’Investment Navigator l’allié numéro 1 des conseillers financiers, grâce à ses deux bureaux situés à Zürich et à Singapour. Un service de qualité, des économies de temps et d’argent sont autant de qualités recherchées par tous les acteurs des marchés financiers.

 

UN OUTIL INFORMATIQUE SIMPLE ET EFFICACE

Investment Navigator est une solution basée sur le cloud, qui permet un accès sécurisé et qui n’a pas besoin d’aucun des données sensibles des clients. Les utilisateurs localisés en Suisse et à Hong Kong peuvent utiliser la plateforme en ligne gratuitement. Une solution pour les clients, si les entreprises le préfèrent, ils peuvent programmer l’interface dans leur système informatique. Dans tous les cas, l’expérience utilisateur est optimale : simple à comprendre, chaque champ à renseigner bénéficie d’explications et de nombreux détails sur les fonds, et une fois les informations sur le client remplies, des indications sont générées automatiquement.

 

LA SOLUTION QUI MANQUAIT AUX FINANCIERS DU MONDE ENTIER

Les clients et les prospects sont unanimes : Investment Navigator est actuellement le seul fournisseur d’évaluations détaillées sur les aptitudes à investir. La façon dont le contexte du client est allié aux données des produits de placement et aux réglementations en vigueur repose sur une logique de combinaisons exclusives. Et la start-up n’a pas dit son dernier mot : l’année prochaine, des solutions pour de nouvelles classes d’actifs pourraient voir le jour : actions et obligations seront certainement intégrés également dans l’outil. L’incorporation de nouveaux marchés internationaux pourrait bien être aussi au programme, car la pertinence des investissements constitue un défi quotidien pour les banques tout autour du globe.

 

Avec des plateformes gratuites sponsorisées par des gestionnaires d’actifs reconnus, Investment Navigator propose aussi des solutions sur mesure pour les institutions financières et les gestionnaires de patrimoine indépendants. Une entreprise à garder dans le quadrant !

 

InstagramLinkedin

English version