Depuis près de cinquante ans, la tannerie Incas perpétue un savoir-faire unique avec une attention toute particulière à l’innovation et au développement durable.  

Si la Toscane est connue dans le monde entier pour ses oliviers, ses villages pittoresques, ses paysages à couper le souffle, elle est aussi un bijou pour les amants et les professionnels du cuir. Ici, à  Castelfranco di Sotto, dans la province de Pise, se niche Incas (Iniziative Conciarie Associate), l’une des plus importantes tanneries transalpines, une référence dans le monde entier. Depuis près de cinquante ans, cette réalité d’excellence a fait de la tannerie un art à part entière, s’imposant aux quatre coins de la planète grâce à un procédé de tannage végétal unique et respectueux de l’environnement. « Incas est, pour le moment, la seule tannerie italienne à pouvoir se vanter de la certification 100% made in Italy garantissant l’exécution de l’ensemble du cycle productif au sein même de l’usine. Elle est aussi la première tannerie de la Péninsule à avoir obtenu de la part de l’ICEC (Institut de Certification Qualité pour l’Industrie du Cuir) la Certification de Durabilité » raconte Stefano Giannotti, consultant technique d’Incas. Un succès fondé sur des valeurs d’équité, de transparence, de recherche et par-dessus tout d’attention perpétuelle à l’environnement et à la société qui nous entoure. 

Allier l’innovation à la tradition

Avec plus de 20 000 m2 et 170 employés, Incas produit chaque année 1,4 millions de m2 de peau tannée qu’elle vend par la suite aux marques les plus importantes du monde de la mode, « comme les grands groupes de chaussure ou de maroquinerie » précise Stefano Giannotti. Des produits de grande qualité voyant le jour grâce à une technique bien particulière. « La principale caractéristique est le tannage végétal qui s’obtient en utilisant des extraits de tanins d’origine végétale et des extraits de gousses de Tara. Cela représente 65% de la production, les 35% restants indiquent le tannage traditionnel au chrome. Les deux processus, grâce à un système moderne, réussissent à obtenir le même résultat d’antan, soit une peau très ronde au toucher. » Un savoir-faire inégalé qui a su au fil des années évoluer et innover dans le respect de la tradition. Et justement, si la recherche et le développement font parties intégrantes des piliers d’Incas, elles la poussent sans cesse à relever des défis.

Un cuir organique et sans métal 

Dernier en date, la ligne Leather40075 qui préconise un tannage organique et metal free. En effet, 40075, c’est la circonférence de la Terre en kilomètres. C’est aussi un message que l’entreprise veut faire passer en matière d’éco-responsabilité. Cette idée, à l’avant-garde, est née en 2006 avec la requête particulière d’un client, celle d’avoir des chaussures en cuir pour enfant à faible concentration de métaux lourds. « Bien qu’un processus de tannage soit organique-végétal, l’étape du retannage (NDLR – deuxième tannage appliqué sur les peaux tannées au végétal qui leur confère leurs caractéristiques) peut être réalisée sans aucune trace de chrome. Or, à ce stade, nous avons également éliminé la présence de métaux lourds, finitions anilines et teintures comprises » explique Stefano Giannotti. Après de nombreux essais, de nombreuses remises en question, l’équipe d’Incas est arrivée à un produit certifié, « certainement unique en Italie et dans le monde » dont la teneur en métaux lourds est au plus bas, – 320 ppm (0,032 %), soit trois fois moins que la norme européenne UNI EN ISO 17072-2 limitée à 1000 ppm (0,1 %). « Par ailleurs, nous utilisons des tanins végétaux qui proviennent de la filière FSC (Forest Stewardship Council). En effet, nous ne pouvons pas d’un côté gagner le bénéfice de supprimer les métaux lourds mais de l’autre contribuer à la déforestation. » Toute l’électricité utilisée, au sein de l’usine, provient quant à elle d’énergies renouvelables. « Nous avons veillé à réaliser un produit performant d’un point de vue sanitaire mais qui dérivait d’un procédé respectueux de l’environnement » tient à ajouter Stefano Giannotti. Preuve que le cuir peut être produit de manière durable, sans renoncer à la tradition et au style made in Italy.