Avec son scooter électrique, la start-up romaine propose une alternative écologique et économique de taille.

Pensé pour les Italiens

Dans la capitale italienne, les scooters font partie du paysage, du charme de la cité éternelle. Depuis peu, un petit nouveau a fait son apparition : Hurba. Un scooter 100 % électrique dont les prestations sont en train de révolutionner la vie quotidienne de ces habitants. « J’étais à Pékin pour perfectionner mon mandarin et je me suis rendu compte qu’au sein du campus universitaire, les étudiants se déplaçaient seulement avec des scooters électriques. Ils extrayaient la batterie et la rechargeaient dans les salles de classe ou chez eux » raconte Camillo Piscitelli, 24 ans et fondateur d’Urba. « Je suis resté fasciné par ce style de vie et j’ai donc décidé de reproduire le modèle en Italie. » Commence alors des mois de recherche et de développement, de voyages à travers la Chine à la recherche de l’usine capable de réaliser les premiers prototypes pour le marché italien. Moins de deux ans après, il touche au but. Ses scooters sont commercialisés le 23 mars 2019 à Rome. « Dotée d’un important centre historique, la ville a besoin de solutions écologiques, comme Hurba, qui ne relâchent pas d’émissions polluantes. Plus tard, je prévois d’étendre l’activité à d’autres villes italiennes et européennes. »

Des prestations exclusives

Avec Hurba, Camillo Piscitelli a créé « le premier et véritable scooter électrique en Italie en termes de design, prestation et qualité » explique son fondateur. « Nos scooters n’ont pas besoin de bornes de recharge externes. Chacun peut recharger son véhicule de manière autonome, comme un téléphone. Et ça, c’est la grande nouveauté ! » Autre différence colossale : son design. « Nous avons compris que les Italiens, pour passer à l’électrique, avaient besoin d’un design et de prestations similaires aux scooters traditionnels. Hurba rassemble ces deux prérequis. »

Aujourd’hui, la start-up propose à ses clients deux modèles : City Go et Urban Ranger. Entre les deux, seul change le nombre de batterie, ou une deux, consentant de parcourir 50 ou 100 km. « Nos batteries sont particulières, elles sont au lithium-ion, la même technologie incluse dans les Smartphones de dernière génération. Spécialement conçues pour offrir une performance maximale, elles offrent le temps de recharge le plus bas du marché, soit 3 heures. » Les prestations ne s’arrêtent pas là, les scooters Hurba disposent de trois modalités ECO, d’un port USB pour le Smartphone, d’un antivol ou encore d’un régulateur de vitesse. 

L’expérience Hurba

Choisir Hurba, c’est aussi jouir de privilèges, jouir d’une fiabilité sans faille. « Nous souhaitons que le client se sente accompagné, protégé. Pour cela, nous lui offrons une série d’avantages comme la manutention gratuite, les réparations en 24 heures, une protection totale. En effet, en cas d’accident irréparable, nous remplaçons le scooter. »

Avec toutes ces fonctionnalités exclusives, Hurba se place comme une véritable alternative écologique et économique. Et ils sont déjà nombreux à l’avoir choisi. « Après l’ouverture de notre point de vente, nous avons rencontré un enthousiasme de la part du public au-delà de nos expectatives, récupérant notre investissement de départ. » En plus des Romains, Hurba a aussi séduit différentes institutions prestigieuses signant des conventions avec le gouvernement italien, les forces armées ou encore les universités. Une notoriété fulgurante qui l’a amené à participer à des manifestations reconnues dans le monde entier telles que ABB FORMULA-E et le Rally de Roma Capitale. 

Le futur : Titanium

Le futur se veut donc prometteur pour Camillo et son équipe qui travaillent déjà à la conception d’un nouveau modèle, un 125 et qui va être présenté le mois prochain à Milan, lors de l’EICMA, l’exposition internationale de la moto, une batterie révolutionnaire du nom de Titanium. “Il est possible de recharger cette batterie en trente minutes d’une prise électrique domestique, en six minutes seulement d’une borne. De plus, elle a une durée de vie moyenne de 120 ans, une innovation sans précédent dans le monde.”