Spécialisé depuis trente ans dans l’immobilier commercial, le groupe Building opère depuis
quelques années dans la reconversion de patrimoine historique à Turin.

Du secteur commercial à celui résidentiel

« Concevoir, construire, imaginer, inventer la ville et l’habiter. » C’est la mission que s’est donnée la famille Boffa en fondant en 1983 le groupe Building. De l’industrie aux espaces commerciaux, des lieux publics, privés ou destinés au temps libre, la société a un objectif, « celui de réaliser des édifices qui se distinguent de la production en série à travers la gestion directe de tout le processus ». En Italie mais aussi à l’étranger, Building suit chaque phase avec attention, de l’achat à la construction en passant par la commercialisation et l’administration des propriétés, s’impliquant particulièrement dans la recherche des solutions architectonique et des matériaux. Après un important développement dans l’immobilier commercial, Building a enrichi son activité dans le secteur résidentiel en se lançant notamment dans la restructuration et la transformation d’édifices historiques situées dans les zones urbaines inventant un concept unique, celui d’habiter
l’histoire. Un pari qu’elle relève avec succès ! Et pour cause, la société a inauguré en 2013, à quelques mètres de Piazza San Carlo, coeur et salon de Turin, l’immeuble contemporain The Number 6 récompensé immédiatement comme « la maison la plus belle du monde » par ArchDaily comme Building of the Year 2015 dans la catégorie restauration. « Réalisé par l’architecte Luca Petrone, responsable de projet au sein de Building, The Number 6 a été conçu pour restituer à l’ancien Palazzo Valperga Galleani, situé dans le cœur de Turin, la vocation intrinsèque de demeure prestigieuse. Aujourd’hui, il représente un immeuble aux multiples clés de lecture : de l’architecture à l’art, de la fonctionnalité moderne au bien-être. »

La restauration, une vocation

The Number 6 fait partie de la première desdes trois résidences historiques acquises par le groupe dans le centre de Turin ayant pour vocation de retrouver leur destination originale, celle d’habitation de prestige. Parmi elles, Lagrange12, « la transformation d’un palais du XVIIe siècles », un projet résidentiel inédit qui se traduit par un dialogue entre les formes historiques du néoclassique et l’architecture contemporaine. « Restaurer des palais historiques signifie ajourner les canons de l’architecture et moderniser la beauté de nos villes. Lagrange12 confirme la vocation de Building dans la reconversion de patrimoine historique dans l’habitat et l’idéalisation de projets qui conjuguent la fonction privée avec l’art public, le design, la créativité, la cuisine et le fashion »
explique Piero Boffa, président du groupe Building. Inauguré à l’automne 2018, le Quadrato est le nouveau projet de restauration du plus vaste Couvent de l’ordre de Saint-Augustin, une structure ecclésiastique datant du XVIe siècles. « À l’intérieur, les anciennes chambres du couvent seront transformées en appartement type studio, deux pièces, trois pièces et quatre pièces jusqu’aux mansardes se divisant sur deux niveaux. Un esprit minimal et rationnel anime tout le projet. » Un projet réalisé par le studio Boffa, Petrone & Partners, une branche spécialisée du groupe Building dans la planification architectonique et l’interior design. Toujours dans le cadre résidentiel, le groupe Building a entrepris en 2018, le projet de reconversion de la Domus Lascaris, un palais rationaliste des années 50 dans le coeur de Turin qui revisite complètement la structure existante dans une redéfinition du modernisme sous un point de vue du XXI ème siècles.

Offrir des environnements meilleurs

La philosophie de Building est de valoriser les édifices historiques de la ville conjuguant un style de vie  qui unit résidence de luxe et espaces ouverts au public, à travers les activités collatérales de la holding Dad&Son de Piero et Luca Boffa qui opère dans différents secteurs : du goût avec Ifse et Snodo à la cosmétique d’Alkemy et le bien-être d’Alfieri6 Urban spa jusqu’au luxe avec Fly&Wine. Avec la nouvelle vision reste la traditionnelle vocation pour les espaces commerciaux. En plus de quelques shopping mall en Russie, le groupe Building a travaillé à la conception et à la
réalisation du Settimo Cielo, un centre commercial aux portes de Turin qui, une fois l’agrandissement terminé, deviendra un des retail park plus grand d’Italie. « Nous sommes entrés dans le moment clou, la seconde phase de développement qui prévoit l’ajout de 26,000 m2 au 43,000 m2 déjà existants. » Depuis plus de trente ans, Building travaille pour transformer en réalité tangible les idées, les rêves et les projets qui animent la famille Boffa avec pour objectif de réaliser des environnements meilleurs pour vivre et travailler.