Spécialisée dans l’organisation d’événements, privés ou professionnels, la start-up wallonne GigMinute répond à toutes les configurations en mettant à disposition de ses clients son catalogue de prestataires événementiels. Une approche à la fois dynamique et technologique du secteur qui s’exporte désormais en France et s’illustre comme un service au-delà de l’événementiel tel qu’il est habituellement perçu.

Le Airbnb de l’événementiel

Anniversaire, mariage, fête d’entreprise, pot de départ, inauguration, quelle qu’en soit sa nature, l’organisation d’un événement peut parfois être un véritable parcours du combattant. Olivier Roegiers, l’un des cofondateurs de GigMinute s’est rendu compte, juste avant de créer son entreprise, qu’il n’existait pas de moyen de faciliter la vie des organisateurs, sans les orienter vers une agence d’événementiel. Aucune plateforme numérique ne permettait de rechercher des prestataires (groupes de musique, djs, food trucks, clowns, photographes…) et de les choisir en fonction de ses propres critères, qu’il s’agisse d’un événement de grande envergure comme d’une fête pour enfants.

Après avoir organisé plusieurs événements, Olivier a alors cherché par quels moyens simplifier l’organisation d’un événement. En 2016, avec Alexandra, il lance GigMinute en Wallonie. Sorte d’Airbnb de l’événementiel, la plateforme permet de trouver et réserver en quelques clics des prestataires événementiels professionnels. En s’adressant directement aux organisateurs, GigMinute démocratise l’organisation d’événements et en simplifie grandement les mécanismes.

Une équipe à l’écoute

À événement exceptionnel, accompagnement exceptionnel : grâce à son équipe de spécialistes disponibles de la demande de devis sur la plateforme au jour J, GigMinute prône une approche humaine visant à rendre extraordinaire chaque événement. Accompagnement, conseils, et disponibilité font partie des valeurs de l’entreprise. Olivier et Alexandra ont également compris que le succès d’un événement passait obligatoirement par des prestataires de qualité. C’est pour cette raison qu’ils ont minutieusement sélectionné et validé les 1 000 prestataires inscrits sur la plateforme. En cas d’annulation de la part du prestataire, GigMinute garantit l’acompte versé, d’une part, mais également la recherche d’un autre intervenant en remplacement. Fiable et sécurisé, le système de réservation de GigMinute permet d’éliminer le stress et les inquiétudes inhérentes à l’organisation d’un événement.

Afin d’aider leurs clients dans leurs choix, GigMinute propose, quelle que soit la catégorie du prestataire choisi, une page de profil détaillé. Photos, vidéos, extraits musicaux, descriptions des services, mais également avis laissés par d’autres organisateurs permettent de sélectionner les intervenants au plus près de ses attentes, qu’il s’agisse de réserver un groupe de musique pour un mariage ou plusieurs dizaines de food trucks pour une fête d’entreprise.

Le marché français en ligne de mire

Bien installé en Belgique avec une croissance de 300 % en 2018, GigMinute s’exporte sur le marché français depuis le début 2019. La start-up, qui compte parmi ses clients Axa, Le Cirque du Soleil, AG Insurance ou encore Proximus, s’implante progressivement dans l’hexagone avec déjà 200 foodtrucks inscrits sur le territoire. Développer sa croissance et sa notoriété sans rien sacrifier de la qualité de ses prestataires et de ses services de proximité, c’est le défi que s’est lancé la start-up wallonne qui vise les 10 000 partenaires d’ici 2021.

Avec comme objectif annoncé de devenir leader dans le secteur de l’événementiel, GigMinute prévoit une levée de fonds à la fin de l’année afin d’accélérer sa croissance, de s’ancrer dans son développement français, et d’optimiser encore la digitalisation du secteur pour le rendre plus accessible et plus performant.