Les outils novateurs de Farm4Trade ont été développés pour accompagner les éleveurs à gérer leurs animaux et leurs productions. Ces applications les aident à surveiller leur élevage, noter leur rendement et échanger avec d’autres agriculteurs.

Un concept italien né en Namibie

En septembre 2016, la première application fut créée le principal but était d’aider les éleveurs à développer la productivité de leurs animaux. Les trois cofondateurs, Andrea Capobianco Dondona, PDG de Farm4Trade et vétérinaire spécialiste de la faune, Ercole Del Negro,  directeur technique de l’entreprise qui est aussi ingénieur informatique dans le secteur des animaux et Francesco Di Tondo, directeur d’exploitation expert de la gestion d’entreprise, souhaitent créer plusieurs outils technologiques permettant aux éleveurs des régions reculées d’entretenir leurs fermes et de vivre des ressources qu’ils produisent. Après avoir passé plus de dix ans en Namibie, Andrea a cherché un moyen d’aider les éleveurs à participer au développement de leur pays et aider à freiner l’exode rural. L’une des solutions a été d’imaginer des systèmes simples pour leur permettre d’accéder au marché commercial. Le but était également que les fermiers soient davantage informés quant aux capacités de production de leurs animaux. Basée aux Abruzzes  en Italie, l’entreprise dispose d’une équipe satellite en Namibie. Aujourd’hui Farm4Trade a développé deux applications qui sont actuellement en test bêta. Le lancement de la suite complète est prévu pour septembre et il aura lieu en Namibie à l’ouverture du Farm4Trade Café situé dans la ville de Windhoek. La suite d’applications Farm4Trade est une série d’outils intégrés dans un cloud.

L’application Farm Management

L’application web peut être utilisée depuis un ordinateur (avec navigateur), un portable doté d’IOS ou d’Android mais aussi en mode hors-ligne après avoir téléchargé l’application. L’application Farm Management est conçue pour couvrir les éléments clés nécessaires à la gestion de l’élevage, de la collecte à la surveillance et analyse des données. Ces informations permettent l’identification animale grâce aux différentes caractéristiques telles que la santé, le régime alimentaire, la productivité et les plannings des tâches attribuées à l’équipe et aux autres éleveurs qui ont accès à la plateforme. Le fait que les animaux soient enregistrés donne aux éleveurs un outil du quotidien auquel ils peuvent se référer pour surveiller leur production. L’application analyse les informations recueillies et permet aux éleveurs d’être acteur du système. En plus de l’application Farm Management, l’application Business Intelligence permet aux propriétaires d’estimer leurs animaux et d’obtenir toutes les informations nécessaires pour suivre et évaluer la productivité. Avec l’application Marketplace,  les éleveurs ont un moyen économique de faciliter l’échange d’animaux, s’ils souhaitent vendre ou en acquérir des nouveaux. Les acheteurs peuvent voir les caractéristiques de chaque animal et les fiches techniques sont transférées au nouveau propriétaire.

L’Intelligence Artificielle au service de l’agriculture

Les cofondateurs de Farm4Trade ont travaillé de près avec leur équipe d’ingénieurs et de développeurs afin de créer des outils simples et prêts à être utilisés. Grâce à l’Intelligence Artificielle, les éleveurs peuvent créer un catalogue visuel de leur élevage. L’application SnapAnimal permet d’ajouter des vidéos et des photos au répertoire animal de l’application Farm Management. La technologie de reconnaissance biométrique, offre à l’ID Scan et aux captures de téléphones classiques la possibilité d’ajouter deux ou trois photos et vidéos à chaque fiche animale. Les outils biométriques sont très efficaces pour identifier les animaux volés ou perdus, par rapport aux méthodes traditionnelles. Ils illustrent le concept de Farm4Trade de préserver l’environnement et la valeur de la vie animale. Farm4Trade développe aussi l’application Amove. Cette plateforme facilite la logistique du transport des animaux: grâce à au fichier ID, l’animal est suivi pendant le transport. Ces outils valorisent le travail de l’éleveur et génèrent plus d’opportunités. En créant plus de revenus, en générant plus de ressources et en provoquant moins d’impact sur l’environnement, Farm4Trade repousse les limites des éleveurs et, les aide à s’adapter à la nouvelle ère digitale.