Erg’OH Conseil : l’ergonomie au service de l’entreprise

Maux de dos, de nuque, d’épaules : les TMS (ou troubles musculosquelettiques) sont fréquents en entreprise, quel que soit son métier. Afin de lutter contre cette source de souffrance, d’absentéisme et de désorganisation tant pour les collaborateurs que pour les dirigeants et leur société, Erg’OH Conseil, cabinet expert en ergonomie, posturologie et santé en entreprise, intervient tant en prévention qu’en réintégration. 

Erg’OH Conseil : un cabinet flexible

Créée en 2017 par Olivier Girard, ingénieur en mécanique et ergonome, ancien cadre supérieur dans le milieu académique de la santé au travail et à l’origine de « TRAIN YOUR POSTURE », fondé en 2006 aux Pays-Bas pour les particuliers et les écoles, Erg’OH Conseil s’adresse aux entreprises et aux collectivités. Avec le développement d’une palette de services modernes, flexibles et orientés vers la recherche de solutions de terrain, Erg’OH Conseil vise à la mise en place de solutions pérennes, pragmatiques et durables. Collaborative et entrepreneuriale, son approche s’adresse à toutes les organisations et à tous les métiers, quelles que soient leur taille et leurs contraintes. Erg’OH Conseil propose ainsi une approche à 360° des TMS, promouvant la recherche des intérêts communs entre employeurs et employés. Responsabilité, économique proactivité, compétence et pragmatisme sont d’ailleurs ses 4 valeurs, défendues lors de chaque intervention. 

Lutter contre les TMS

Avec des activités préventives ciblées et structurées ainsi que de nombreuses formations (disponibles en français et anglais, voire en allemand pour certaines), Erg’OH Conseil s’attache à apporter de réelles améliorations de terrain pour mieux lutter contre les troubles musculosquelettiques. Pour que chacun soit partie prenante, les interventions visent tant à l’optimisation des conditions de travail qu’à l’amélioration des comportements individuels. Les formations portent sur l’ergonomie et sa pratique, ainsi que sur les bons gestes et postures, métier par métier. En parallèle, des analyses ergonomiques sont proposées, tant à l’échelle du poste de travail qu’à l’échelle de l’usine, complétées par des études épidémiologiques si nécessaire.

Les solutions Erg’OH Conseil

Concrètement, comment fonctionne une intervention Erg’OH Conseil ? Olivier Girard explique que les interventions se jouent à 3 niveaux, parfois combinés au sein d’une même intervention : 

Au niveau micro, les formations visent à faire prendre conscience de l’importance d’une bonne utilisation du corps, et à fournir des outils applicables tous les jours, au travail comme à la maison. Ces formations comportementales sont basées sur le modèle des 3 règles de la posture qui font aujourd’hui le succès de Plein le Dos – le Manuel de la Posture, publié par Olivier Girard (Ed. Favre, 2019). Elles sont adaptées à chaque métier : travail sur écran, industrie, petite enfance, soins, urgences, etc. 

Au niveau meso, les interventions visent à améliorer les conditions de travail. Erg’OH Conseil assiste les entreprises dans leurs projets (conception ou modification de locaux, mobilier ou machines) et leurs appels d’offres, et forme ceux qui en sont responsables : responsables santé-sécurité, acheteurs, ingénieurs design.

Au niveau macro, les outils stratégiques développés par Erg’OH Conseil permettent d’aider les entreprises à tirer tous les bénéfices d’une politique de santé en entreprise proactive et orientée sur les enjeux du moment (p. ex. renforcement de la performance et de l’attractivité, accompagnement de la digitalisation, etc.). Ces projets sont principalement menés avec les Comités de Direction et les cadres. 

Le cabinet travaille par ailleurs avec les assurances invalidité et maladie, du fait d’un savoir-faire spécifique issu d’un mélange d’ingénierie et de thérapie posturale.