Niché au cœur du IIe arrondissement parisien, Epsilon Escape offre une aventure immersive et originale, plongeant les participants dans un hôpital psychiatrique des années 1990. Plus qu’un simple Escape Game, la structure a développé tout un panel de prestations dédié aux professionnels ainsi que de nombreuses activités annexes.

Résoudre l’énigme de la Chambre 8

70 minutes pour résoudre l’énigme du « Patient de la Chambre 8 », telle est la mission que vous aurez à remplir chez Epsilon Escape. Lancé en 2016 par Guillaume Natas et Florent Steiner, game designers et auteurs, cet escape game plonge les participants sur les traces d’Edmond Epsilon, personnage mystérieux, à la croisée des chemins entre Sherlock Holmes et Indiana Jones.

Les joueurs se retrouvent dans la peau du « Patient de la Chambre 8 », enfermé dans la Clinique Sinople et dont il aurait réussi à s’évader. À l’aide d’indices et d’indications laissées par Edmond, les patients éphémères auront 70 minutes pour s’échapper de la salle, dont le décor reproduit fidèlement celui d’un hôpital psychiatrique des années 90.

Pour venir à bout des énigmes proposées, les joueurs devront faire appel à leur logique, leur réflexion et leur sens de l’observation. Répartis en petits groupes de 3 à 6 personnes, ils devront également compter sur leur esprit d’équipe et bien communiquer s’ils veulent sortir de cet asile avant qu’il ne soit trop tard.

Le scénario du Patient de la Chambre 8, disponible dans deux salles, a reçu l’Escape Game Award du meilleur gameplay en 2016, remis par le site référent Escape Game Paris. Par ailleurs, les prestations de choix proposées par Epsilon Escape leur ont également valu l’Award du meilleur accueil en 2017.

Un service personnalisé aux entreprises

En plus de proposer l’un des meilleurs escape game de Paris, Epsilon Escape a développé une branche dédiée aux professionnels et à l’événementiel. En effet, grâce à une spacieuse salle de réception, l’enseigne peut accueillir une centaine de personnes pour des team buildings, séminaires et autres événements d’entreprise. La structure collabore avec des traiteurs haut de gamme, dispose de tout le matériel professionnel nécessaire aux sessions de travail et a mis en place des partenariats avec plusieurs confrères à proximité, permettant de faire jouer plus de 150 personnes en simultané. D’autres activités, comme des ateliers photo originaux, des chasses au trésor en extérieur ou encore le Wine Gaming, mêlant enquêtes et œnologie, sont également proposées.  

Pour accompagner leurs clients dans le développement d’autres types d’expériences ludiques, l’équipe d’Epsilon Escape a lancé depuis le début de l’année, Epsilon Experience Factory. Cette nouvelle entité entièrement dédiée au game design propose du consulting pour les entreprises et la création d’escape games sur mesure autour d’un événement spécifique : lancement produit, week-end d’intégration, exposition… Dans un registre atypique, l’enseigne accompagne par exemple les entreprises dans le recrutement de leurs futurs employés, en utilisant le jeu pour découvrir leur comportement face à la pression et l’adversité.

De nouvelles salles, des livres et des jeux-vidéos

Les aventures d’Edmond Epsilon ne s’arrêtent pas à l’hôpital psychiatrique. L’équipe d’Epsilon Escape travaille activement sur l’ouverture d’une nouvelle salle, intitulée « Les Mystères de l’Epsilonium ». Les participants seront plongés au cœur d’une usine ravagée par un incendie, durant la jeunesse du héros. Conçue, construite et écrite par les membres de l’enseigne, l’histoire sera accessible d’ici la fin de l’année. Enfin, un troisième scénario devrait voir le jour en 2019.

Pour patienter, l’équipe d’Epsilon Escape écrit également des livres-jeux, où les ingrédients de l’escape game sont condensés dans une quarantaine de pages. A l’heure actuelle, neuf titres sont disponibles, dont deux écrits par Clémence Gueidan, directrice d’Epsilon Escape et deux co-écrits par les fondateurs d’Epsilon, Guillaume Natas et Florent Steiner.