Face à l’évolution du nombre de véhicules sur les routes, le prix des transports de marchandise a baissé et pousse les transporteurs à optimiser leur espace pour rentabiliser leurs trajets. Easy Trucking propose un outil permettant de faciliter ces transactions.

 

La construction du projet Easy Trucking

Passionné par le monde du transport et de la logistique, Antonio Marchetti a vu naître son intérêt pour le secteur aux côtés de son père, propriétaire d’une entreprise de transport international. Après une phase d’observation étant petit, il a l’opportunité en grandissant de travailler dans la société, et acquiert des connaissances opérationnelles liées aux problématiques et aux secrets du transport de marchandises. Il suivra une formation en Engineering Management à Bologne, qui le poussera à s’intéresser à d’autres secteurs d’activité comme celui de l’industrie et des technologies de l’information. En 2016, il fonde Easy Trucking, un système breveté en Italie, qui propose aux entreprises un système pour gérer leur transport de marchandises. Au cours des six dernières années, les solutions en ligne qui permettent en un clic de transporter des marchandises ont explosé. Cependant, dans la plupart des cas, les entreprises restent liées à la méthode classique, qui est de demander une offre par e-mail ou par téléphone et d’effectuer par la suite, les réservations de transport de la manière. Easy Trucking est confrontée à un défi de taille qui est de transformer les habitudes de ces utilisateurs (professionnels comme particuliers) grâce à sa solution en ligne novatrice.

 

La plateforme Easy Trucking, une solution en ligne pratique pour les entreprises et pour les transporteurs

En ligne depuis 2019, Easy Trucking a effectué ses premières transactions dès la fin du mois de mars. La plateforme a le but, à travers la connexion avec les dispositifs GPS des moyens de transport, de mettre en contact les entreprises et les particuliers avec ces transporteurs qui disposent de véhicules près des lieux de retrait ou le long de ligne/traite intéressée. Une fois le transport réservé et réglé, les clients peuvent observer et suivre la position du véhicule sur la carte jusqu’à la livraison. Les offres de transport peuvent être réglées en ligne avec la plateforme de paiement Paypal, très populaire et appréciée pour sa fiabilité (ils peuvent également régler par carte de crédits). Cela permet aux vecteurs d’être payés au moment de la réservation et d’organiser le service en toute tranquillité en étant déjà assurés que les frais sont engagés. Les inscriptions sur la plateforme augmentent de jour en jour. À présent, il y a près de 500 utilisateurs qui proposent quotidiennement ou périodiquement des offres de service ou qui payent des moyens de transports. Easy Trucking se focalise sur la réactivité et la simplicité d’utilisation en proposant un concept d’achat en temps réel comme les systèmes en ligne de réservations de chambres d’hôtel. 

 

Une innovation soucieuse de l’environnement

Il y a actuellement 6 millions de véhicules en Italie qui transportent à peu près les mêmes marchandises qu’ils transportaient il y a 20 ans (bien que leur nombre ait triplé). Easy Trucking est un outil qui permet de trouver le véhicule le plus proche et d’éviter ainsi les déplacements inutiles des transporteurs. Plus il y a de véhicules sur les routes, plus il y a de pollution, investir dans de tels systèmes permet de réduire l’impact sur l’environnement, en garantissant vitesse et efficacité. Cette problématique environnementale est au cœur des objectifs futurs de l’entreprise. Une formation au respect de l’environnement est prévue afin d’affiner de plus en plus le système en collaborant avec les entreprises. Aujourd’hui à la recherche d’investisseurs, l’entreprise souhaite créer des réseaux avec toutes les entreprises et faire de ce système une réalité dans les années à venir.


L’un des défis est d’impliquer de nouvelles ressources dans l’équipe afin d’être cohérent avec le marché en proposant une approche plus structurée. Le second défi est de se développer internationalement. Née en Italie, l’entreprise suit pourtant les envois dans toute l’Europe et est également déjà reconnue comme interlocuteur professionnel et fiable sur le marché international.