Depuis 2008, dunp, agence de communication coopérative basée à Rome, développe des projets au sein de son agence ou en collaboration avec d’autres sociétés.

Aller à l’essentiel

Ne la cherchez pas dans le centre de la cité éternelle, entre la magnificence des ruines et l’incessant trafic, non c’est au-delà de ces frontières que cette agence de communication a voulu s’installer, à deux pas de la périphérie est de Rome, « où tu crois que la ville s’arrête, et où au contraire elle recommence » comme l’écrivait Pier Paolo Pasolini. De ce lieu immense, empli de personnes diverses, de beauté atypique, dunp en a fait la base d’un concept appelé communication périphérique. « La périphérie, mise au centre, regarde vers l’intérieur et encore mieux vers l’extérieur » explique Claudio Polito, fondateur de l’agence et fils du quartier. Cette philosophie se retrouve aussi au sein de leur essence, de leur identité. « dunp est un ambigramme. Il se lit si bien d’un côté que de l’autre. Mis au milieu, les deux parties lisent la même chose. Le mot reste identique et renferme une façon d’être : audacieux, créatif, allant à l’essentiel. » Claudio Polito a fondé dunp en 2008 après avoir rencontré de nombreux succès en tant que graphiste. « Parce que créer ensemble est pour moi une notion importante, j’ai voulu constituer une coopérative où les personnes, au sein même de l’agence, sont associées. » Au fil des années, dunp a su évoluer réalisant des projets au sein même de l’agence ou en collaboration avec d’autres sociétés.

Une méthodologie étudiée

Au sein de cette agence de communication, la qualité est une parole clé. « Nos projets ont une âme, ils cherchent toujours à exprimer un sentiment, d’extraire un produit de qualité sous tous les aspects, si bien visuel que technique. » Pour cela, l’agence est divisée en quatre secteurs : Créativité, Conception et Développement, Media & Marketing, Formation et Consultance. Ici, chaque idée naît du partage, de rencontre, de réunions avec tous les secteurs et les personnes qui les composent. Rien n’est laissé au hasard, chaque action est pensée, planifiée et réalisée sur-mesure suivant une méthodologie bien précise. « Quand on parle de digital, la question n’est plus d’y être ou ne pas y être mais comment y arriver. L’approche d’un projet de communication digitale nécessite, dès le début, l’identification de tous les éléments nécessaires avant, pendant et après sa réalisation. Pour cela nous avons mis en évidence cinq phases : la stratégie, la conception, le développement, la gestion et la stratégie. » Car une fois le projet réalisé, le travail n’est pas terminé. « Tous les trois mois, nous organisons des cycles de rencontre avec le client pour vérifier l’état des actions entreprises et de ce fait pointer les corrections, les changements et les évolutions. »

Vers de nouvelles collaborations

Continuer de développer des projets en partenariat, en Italie mais aussi à l’étranger, avec le client est ce vers quoi dunp tend. « Je crois au pouvoir des connexions, des liaisons, au mariage de celui qui a l’expérience dans un secteur avec notre expérience dans le domaine de la communication. Car aujourd’hui, avoir une juste communication est fondamental. » En dix ans, dunp a créé des partenariats avec différentes sociétés (à Paris, Londres et Prague) et notamment avec Withinn, portail qui rassemble différentes structures réceptives sélectionnées parmi les meilleurs hôtels et resort d’Italie. « Avec eux, nous avons réalisé les sites internet de chaque structure et soigné toute la communication. Avec notre support, Withinn garantit à ses affiliés un service complet lié à l’image, à la communication et au web marketing. » Actuellement, dunp travaille aussi pour plus de 50 clients dans différents secteurs, de la formation au transport en passant par la pharmaceutique ou encore la téléphonie. Ces clients ont choisi d’épouser sa philosophie, d’opter pour le goût made in Italy parce que « les produits que nous réalisons ne renferment pas seulement une question visuelle, ils se dégustent ».