Malika Manifeste, fondatrice de la société Digit’Agile, est ingénieure de formation. Elle débute sa carrière dans la finance de marché au sein d’une organisation « agile ». Par la suite, elle évolue dans le management et aide à l’amélioration continue. C’est ensuite tout naturellement qu’elle s’oriente vers le coaching, qu’elle exerce depuis 4 ans.

Les principes du Lean et les Valeurs Agile

Malika définit le Lean comme « une philosophie qui permet de produire aussi fidèlement que possible ce qui est attendu par le client en réduisant toutes formes de gaspillages ». Ici, le gaspillage ne vise pas une réduction drastique des coûts. Il s’agit avant tout d’optimiser l’énergie utilisée pour satisfaire le client. L’un des principes fondamentaux du Lean est le respect des collaborateurs : la démarche générale est constructive. En cas d’erreur, c’est le système qui est remis en question avant la personne.

Agile est un état d’esprit qui repose d’abord sur des valeurs et des principes. Les méthodes qui illustrent cette approche ont été popularisées par le développement logiciel, avant de s’étendre à d’autres domaines. Agile se base sur la co-construction du produit. Toutes les personnes sont impliquées dans un processus itératif et incrémental : celles qui réalisent le produit, mais surtout le client. L’objectif commun est de livrer le meilleur produit possible. Dans ce mode de fonctionnement horizontal, l’intelligence collective est installée durablement.

Le coaching selon Digit’Agile

L’approche de Digit’Agile consiste à amener à une prise de conscience, poser des questions pour faire émerger des solutions, et donner des moyens par le biais de la formation ou du mentorat. Les solutions sont fonctions de la culture de l’entreprise. La mission du coach est d’aider à identifier les problèmes existants, mais pas de les résoudre directement. Un investissement en temps est donc indispensable de la part des membres de l’entreprise.

Pour être Agile, il ne suffit pas d’appliquer un process préétabli. Il faut parfois prendre le temps de rétablir une dynamique positive. Malika insiste sur l’importance de la collaboration : « Il faut que les personnes apprennent à communiquer efficacement et à coopérer ». Un temps de maturation est donc nécessaire avant de constater des résultats.

À qui s’adresse Digit’Agile ? 

Les solutions de coaching proposées par Digit’Agile s’adressent à l’échelle de l’entreprise : individuel, équipe, manager, entrepreneur, dirigeant ou l’ensemble de l’organisation. Les offres sont construites sur mesure pour répondre à chaque demande. Elles s’adaptent ainsi au domaine d’activité, à l’entreprise et à sa culture.

Malika est coach agile ainsi que coach professionnel. Elle est spécialisée dans la mise en place de modèles d’organisations, le coaching d’innovation, le coaching d’équipes et le leadership agile. Elle peut faire appel à d’autres coachs pouvant intervenir à ses côtés durant les formations. Cela lui permet de faire profiter ses clients d’autres expériences, et de diversifier les échanges.

En parallèle, en tant que business angel, elle investit dans des start-ups françaises et propose également des accompagnements gratuits aux demandeurs d’emplois souhaitant se lancer dans l’entreprenariat.

Son rayon d’intervention comprend l’Île-de-France, mais aussi la Guadeloupe. Toutes ses formations sont présentielles et mixent théories et jeux : « Par le jeu, on peut faire passer des messages plus efficacement. On est là pour échanger et non juger ».


Dans un contexte complexe et imprévisible,  l’entreprise se doit de devenir plus innovante et plus performante. Digit’Agile aide les entreprises à anticiper et à s’adapter rapidement aux demandes de leurs clients tout en les plaçant au cœur du système.