Depuis 2011 le centre de formation professionnelle des métiers du sport, ou plus communément appelé CFPMS, propose de nombreuses formations dans les milieux sportifs et bien-être. Coaching, préparation physique ou encore professions paramédicales, mise en lumière.

Plus de 200 élèves au sein du centre

Situé à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne, le CFPMS offre son savoir-faire à plus de 200 étudiants aux parcours bien distincts. En effet, le centre de formation ouvre ses formations à tous les publics : des étudiants avec ou sans bac, des reconversions professionnelles, paramédicales ainsi que d’anciens sportifs professionnels désirant se reconvertir. Par ailleurs, le CFPMS est également présent à l’étranger, formant près de 3500 étudiants à la préparation physique dans différentes universités.

De nombreux professeurs et infrastructures

Le CFPMS bénéficie de nombreux espaces pour les cours théoriques avec un amphithéâtre, plusieurs salles, mais également pour la pratique physique avec des salles de fitness, des salles de musculation, un stade omnisports composé d’une piste d’athlétisme indoor et un gymnase. L’équipe du centre de formation se compose d’une quinzaine de professeurs allant de l’anatomie, au fitness, en passant par l’haltérophilie, la pédagogie ou encore la psychologie. Outre ces nombreuses infrastructures, le CFPMS partage le parc des sports avec la ville d’Issy-les-Moulineaux, qui démarre des travaux jusqu’en septembre 2020 afin d’accueillir la plus grande structure de France pour le sport santé, performance et handicap. Un projet colossal.

Des stages à l’étranger et prestations aux entreprises

Le Centre de formation des métiers du sport propose deux types de formations : les formations spécialisantes, durant trois semaines en continue dans l’année et les formations d’alternance, pouvant durer entre quatre et huit mois. Le CFPMS accompagne les étudiants pour leur trouver des stages. Le centre est en partenariat avec différents pôles étrangers afin de proposer des stages partout dans le monde.

Dans une autre démarche, le CFPMS effectue des prestations pour les entreprises avec des plans de prévention pour les blessures liées aux risques du métier, notamment les troubles musculeux squelettiques. Pour ce faire, la société met en place, au sein des entreprises, des échauffements pour les ouvriers et employés de bureau.