Issue des laboratoires Dietworld, la marque C’est Moi Qui l’Ai Fait propose des produits cosmétiques artisanaux et naturels, pour mieux prendre soin de son corps.

Une cosmétique plus saine et écologique

« J’ai été bercé depuis mon enfance par la nature et l’amour des plantes. J’aime les choses simples et authentiques. À titre personnel je ne me retrouvais pas dans l’offre trop standardisée de la cosmétique. » Par ces mots, Christophe Charret explique ce qui l’a poussé à créer sa propre marque de cosmétiques en adéquation avec ses valeurs. C’est Moi Qui l’Ai Fait rappelle directement ses vacances à la campagne, avec sa grand-mère qui lui apprenait à observer la nature et l’encourager à élaborer ses propres solutions, pour apaiser ses petites blessures du quotidien. C’est donc tout naturellement que le serial entrepreneur a souhaité poursuivre dans cette voie. 

C’est ainsi qu’en 2018, il a créé C’est Moi Qui l’Ai Fait, afin de proposer une cosmétique plus saine, plus raisonnée, plus écologique et plus naturelle à des femmes et des hommes qui mettent trop de produits chimiques au contact de leur peau. « Face à l’état désastreux de notre planète, c’est tout naturellement que s’est imposée l’idée de la gamme que j’ai entièrement formulée. Cette gamme est composée aujourd’hui de shampoings solides, de déodorants solides, de dentifrices ou de bains de bouche. Tous les produits sont 100 % naturels, vegan et zéro déchet », ajoute le fondateur de la marque. Les gammes sont également fabriquées en France, aux alentours de Paris.

Une gamme complète et efficace

C’est donc avec la vraie volonté de faire du bien au corps, comme à l’environnement, qu’a été lancée la marque. Et le succès fut immédiat. En effet, comme avec le premier produit du laboratoire, une tisane 100 % naturelle lancée en 2003, la gamme cosmétique a tout de suite conquis les consommateurs. Aujourd’hui, seulement deux ans après son lancement, les produits de la marque sont référencés dans plus de 2 000 pharmacies et parapharmacies en France. Il est également possible de les retrouver dans des instituts de beauté, dans des spas et, bien entendu, sur internet.

Si ces produits connaissent un franc succès, c’est qu’à travers leurs valeurs qui parlent à bon nombre de citoyens, l’efficacité est au rendez-vous. Les quatre shampooings solides de la gamme ont des propriétés nourrissantes en fonction des types de cheveux et le déodorant solide au citron est antibactérien. C’est Moi Qui l’Ai Fait propose également deux produits pour la bouche : un bain de bouche sous forme de sucette, qui garantit une bonne hygiène buccale, ainsi qu’un dentifrice bio, pour un lavage de dents optimal. De par leur composition naturelle, tous ses produits ont une senteur fraîche, qui « ont un effet “Madeleine de Proust” sur la plupart des consommateurs », selon Christophe Charret.

Une marque primée pour son engagement

Le nom de la marque prend tout son sens avec les kits que propose C’est Moi Qui l’Ai Fait. Avec cinq kits pour créer soi-même sa crème anti-ride, son gommage pour le corps, son shampoing, son masque et son gommage pour le visage, la marque réconcilie les consommateurs avec la cosmétique. En effet, en deux minutes seulement, il est possible de créer ses propres produits, avec uniquement des ingrédients naturels, comme l’aloe vera, l’huile de coco, l’argile verte, l’huile d’amande douce ou la poudre de banane. Ludiques, naturels et écologiques, ces produits cosmétiques viennent à n’en pas douter révolutionner la routine beauté. Cette marque à succès fut d’ailleurs récompensée pour sa qualité et ses valeurs. C’est Moi Qui l’Ai Fait a ainsi reçu le livre blanc de l’Excellence Française, qui distingue chaque année des sociétés et des institutions qui participent au rayonnement de la France dans le monde.

Pour poursuivre dans cette démarche innovante et solidaire, Christophe Charret continue le développement de sa marque avec de nouveaux produits. « Les lancements des prochains produits sont dictés par ma raison intérieure. C’est mon cœur qui me dicte mes actions », annonce-t-il. Fort de ses engagements sains et écologiques, celui qui a eu une enfance modeste n’oublie pas son parcours. C’est ainsi qu’il continue de s’impliquer dans bon nombre de causes, notamment auprès de SDF ou de mères célibataires. C’est Moi Qui l’Ai Fait est la marque qui renoue avec des produits cosmétiques naturels et humanisés.