Casal Sport cherche à stimuler la pratique du sport en entreprise

Leader français de la distribution de matériel et d’équipement sportif aux collectivités et aux clubs, Casal Sport se tourne aujourd’hui vers la pratique du sport en entreprise.

L’entreprise Casal Sport a été créée à Strasbourg en 1977 par un ancien footballeur professionnel, Émile Grosshans. Peu après le lancement, ce dernier a l’idée de proposer ses produits aux collectivités via la vente par correspondance. Un domaine dans lequel Casal Sport est devenu leader dans les années 1990. Du football à la musculation, de la natation au korfball : l’entreprise propose tout le matériel et l’équipement nécessaire à la pratique. Mais, au-delà des 50 000 références de produits, la société offre aux collectivités, aux clubs et aux entreprises des conseils et des solutions grâce à une solide expertise. Ainsi, Casal Sport propose un “accompagnement des clients dans leur projet d’équipement sportif” avec une offre allant “du plot en plastique à quelques centimes d’euros au plateau multisport à 50 000 euros”, comme nous l’a confié le directeur de l’entreprise, Jean-Louis Coustenoble. 

Accompagnateur de projet

Casal Sport dispose d’un site de e-commerce, de catalogues et d’une force de vente de 40 personnes sur toute la France. Et aussi un entrepôt de 12 000 m2, avec 8000 références en stock, ce qui permet d’expédier les commandes en 24 à 48 heures sur tout le territoire métropolitain. Avec son atelier de marquage intégré, Casal Sport personnalise le textile (maillots, chasubles) et la bagagerie aux couleurs de chaque club, établissement scolaire ou entreprise. L’entreprise de 150 employés compte plus de 40 experts qui accompagnent les clients tout au long de leurs projets, qu’il s’agisse de l’aménagement d’un gymnase, d’une cour de récréation ou encore l’installation complète d’un city stade. “Dans les lycées et collèges, dans les communes, les clubs et les entreprises, Casal Sport aide les professionnels à mettre à disposition des utilisateurs le matériel dont ils ont besoin pour leur pratique”, confirme Jean-Louis Coustenoble. Pour ce faire, “une équipe de spécialistes collabore avec les meilleures marques du marché à la recherche d’innovations”. La société propose également des articles de sa propre marque, Casal Sport, qui sont développés en collaboration avec ses clients. En contact quotidien avec des professionnels du sport, Casal Sport sait répondre à leurs attentes. Casal Sport organise au sein des locaux de Manutan International à Gonesse (95) un forum du sport en entreprise le 11 mars 2020. Au programme, du partage d’expérience nos experts vos expériences et attentes sur les nouvelles tendances et les bonnes pratiques.

Le sport en entreprise

Toujours selon Jean-Louis Coustenoble, Casal Sport offre aux entreprises “une prise en main complète des projets pour les mener à bien du début à la fin. Nous proposons ainsi des services de modélisation des projets en 3D, de montage, d’installation et de suivi de chantier. Les conditions de paiement sont elles aussi adaptées aux besoins des professionnels et nous disposons d’un portail dédié à la facturation électronique (Chorus) pour les administrations publiques. Sur notre site web, nous mettons à disposition des solutions digitales pour les professionnels tel que l’e-procurement permettant de paramétrer des catalogues restreints avec des prix spécifiques négociés dans le cadre des appels d’offre et d’organiser les comptes avec ajout d’utilisateurs avec ou sans approbation de commande.” Casal Sport met donc aujourd’hui son expertise au service des entreprises qui souhaitent faire bouger leurs employés, la pratique du sport étant devenu un enjeu de société, a fortiori à l’approche des JO de 2024. Une perspective qui promet à bel avenir à l’entreprise originaire de Strasbourg.