Après avoir appris en autodidacte les rouages des marchés boursiers, Alexandre de Ravel a connu le succès. Désormais, il organise des formations en ligne pour permettre à d’autres de connaître les succès financiers grâce au trading.

 

Une réussite personnelle sur les marchés boursiers en tant qu’autodidacte

 

Son histoire semble être tirée d’un conte de fée. Parti de rien, sans connaissance et après un enchaînement de petits boulots qui ne le passionnent guère, Alexandre de Ravel suit un de ses amis qui lui conseille de parier sur les options binaires. Cependant, encore novice dans ce domaine, il s’adresse à un site fallacieux et perd tout l’argent qu’il a intégré dans la plateforme. Pas découragé, il décide de s’intéresser aux marchés boursiers en 2012. Après deux ans de pertes, ses efforts commencent à payer et il se dégage un salaire mensuel. Depuis, celui-ci ne cesse d’augmenter.

 

Pour lui qui a appris seul le fonctionnement des marchés boursiers, la grande réussite financière qu’il connaît est une réelle satisfaction. C’est pourquoi, en 2017, il décide de partager ses expériences et son savoir-faire pour permettre à d’autres de remplir leur porte-monnaie grâce aux marchés boursiers. « Lorsque j’ai commencé, il était compliqué de trouver des informations ou des tutoriels francophones. Je me suis donc lancé sur Youtube pour apporter du contenu. Les premiers conseils que je donne, c’est d’être patient, de persévérer et surtout d’avoir une très bonne discipline. Il faut aborder les marchés boursiers avec un regard d’investisseur et non de joueur », conseille Alexandre de Ravel. Suite au nombre grandissant de lecteurs de son blog ou d’internautes regardant ses vidéos, ce dernier décide de créer Alex Trading, sa propre plateforme de formation.

 

Des formations complètes, du débutant au confirmé

 

Alexandre de Ravel propose ainsi un guide gratuit, afin d’apprendre les premières bases et pour comprendre comment il est possible de gagner de l’argent avec les mouvements haussiers et baissiers des marchés boursiers. Pour entrer dans le vif du sujet, Alex Trading a conçu une formation complète pour débutant, en 12 modules : « Gagner ses premiers trades ». Avec plus de 70 vidéos, l’étudiant pourra, entre autres, apprendre à lire des graphiques, analyser les facteurs techniques, le money management, construire sa stratégie et disposera également de cours de psychologie en trading, qu’il ne faut pas négliger. Alexandre de Ravel présente également une autre formation de « Trading haute performance ». « Celle-ci est plus poussée et s’adresse aux traders ayant des années de pratique », explique-t-il. 

 

Outre ces modules de formations, le fondateur d’Alex Trading propose également des cours individuels d’une heure. L’étudiant choisit lui-même les thèmes à aborder. Alexandre de Ravel peut donc les préparer en amont et offrir un réel cours personnalisé. « Beaucoup de profils différents font appel à moi, que ce soit des salariés, des retraités ou même des gestionnaires de clients dans des banques », précise-t-il. De plus, tous les mardis et jeudis après-midi, Alexandre de Ravel réalise des livestreams où ses étudiants peuvent le voir à l’oeuvre sur les marchés américains, comprendre son raisonnement et lui poser de nombreuses questions.

 

Rendre les marchés boursiers les plus abordables possibles

 

Être abordable auprès de ses apprenants était une condition sine qua non lorsqu’il s’est lancé dans la formation de traders. « Quand j’ai commencé à m’intéresser aux marchés boursiers, j’avais du mal à tout appréhender. C’est pour cela que, lorsque je réalise mes vidéos ou que je donne mes cours, je m’exprime simplement, comme si je parlais à un ami. J’image beaucoup afin de rendre ce domaine abordable », raconte Alexandre de Ravel. C’est ainsi qu’en 2017, il fait partie des pionniers dans la vulgarisation des tutos trading.

À travers ses cours, le trader ne conseille à aucun moment des investissements. Si certains suivent ses décisions prises durant ses livestreams, Alexandre de Ravel a un autre objectif avec ses formations. « Je ne suis que dans l’apprentissage. Je leur apprends à être autonome, à investir par eux-mêmes et à prendre les bonnes décisions », explique-t-il. Si ses étudiants sont à son écoute, l’inverse est également vrai. Suite à certaines demandes, Alexandre de Ravel est actuellement en train de concevoir une nouvelle formation. Celle-ci portera sur les investissements boursiers à long terme, afin que chacun puisse obtenir une rentabilité sur ses économies, réalisées grâce à de précédents investissements boursiers. C’est ce que Alex Trading propose : un cercle financier vertueux, qui s’alimente grâce aux compétences qu’il transmet.