AccYouRate est le premier opérateur de services dédié à la protection de la santé et au bien-être des travailleurs. Cette innovation Made In Italy participe au rayonnement du pays.

 

Une technologie textile innovante

AccYouRate démarre grâce à l’investissement et à l’intégration de Proger dirigée par Umberto Sgambati et Marco Lombardi – une société spécialisée dans l’ingénierie des infrastructures et des systèmes de production, leader en Italie et classée parmi les 100 meilleures entreprises au niveau mondial (ENR « Top 225 International Design Firms »).- et de Let’s Web-earable Solutions, une jeune entreprise de l’Aquila. Fondée par le PDG d’AccYouRate, Arnaldo Usai, Let’s Web-earable Solutions a développé plusieurs brevets liés à une nouvelle génération de capteurs textiles, en collaboration avec les universités de Bologne et de Cagliari. La société avait pour objectif de rechercher une troisième vie entre gadgets et équipements de laboratoire, afin de créer des vêtements faciles à porter, confortables et lavables, dotés de performances de surveillance fiables. La technologie convertit des portions de tissu (sans changer les connotations du produit) en les transformant en émetteurs. Celles-ci détectent et transmettent les données en traçant l’électrocardiogramme, la sueur, la respiration. Les produits AccYouRate sont fabriqués avec des tissus et matériaux Made in Italy fonctionnalisés avec des capteurs textiles grâce à une nouvelle technologie de construction les rendant invisibles et imperceptibles, mais extraordinairement stables, fonctionnant dans tous les contextes et, avant tout, lavables.


 

La surveillance continue de la santé des travailleurs

La surveillance s’établit en partant du principe que les individus suivent leurs activités quotidiennes (famille, sports, engagements professionnels) en portant des vêtements qui les maintiennent sous contrôle dans des macroparamètres à des heures précises et conformément à leur profil. Toutes les courbes de fatigue ou de performance (cœur, souffle et sueur) permettent une activité algorithmique qui représente les courbes de stress, de fatigue et de performance. Cette technologie a été imaginée à l’origine pour la défense (mais cela rend le soldat plus identifiable dans la localisation, Usai étudie actuellement un cryptage de données qui sera opérationnel à partir de l’année prochaine). Aujourd’hui, l’investissement de Proger dans AccYouRate marque l’intérêt d’un partenaire important pour une voie en croissance, le partenariat a été signé le 8 août. La naissance de cette nouvelle entreprise s’inscrit dans le domaine de la sécurité, animée par le désir de placer l’homme au centre des préoccupations. “AccYouRate – The Human Project” ouvre un nouveau chapitre pour la protection des travailleurs, grâce à une approche scientifique de la détection des paramètres bio vitaux et environnementaux dans toutes les conditions. Une nouvelle gamme de vêtements sensoriels, confortables et lavables, complétée par une architecture technologique qui ouvre la voie à un nouveau concept de protection des travailleurs, de prévention et de bien-être.

 

“Nous sommes confrontés à une nouvelle révolution industrielle. Cette fois, l’objet de l’innovation est la nouvelle centralité du travailleur. L’objectif numéro un est de surmonter la fatigue du stress psychophysique, d’augmenter la sécurité et la qualité de la vie individuelle, professionnelle et personnelle.”

 

Des champs d’application infinis et un objectif : protéger l’individu

Le projet se repose sur un système d’approvisionnement. AccYouRate conçoit une solution intégrée pour surveiller les paramètres bio vitaux des sujets dans les zones de production, afin de produire des rapports sur la santé, la sécurité et les performances des sujets qui travaillent. Ceci permet de réduire le risque de maladie, d’augmenter les paramètres de sécurité de l’entreprise et d’améliorer les infrastructures et la logique organisationnelle qui alloue les individus. La conception intègre toutes les données et fournit une série d’informations en étroite collaboration avec les gestionnaires de ces actifs (médecins, responsables de la sécurité). Le service commence par une phase d’évaluation des conditions de travail, d’organisation et de technologie de certaines catégories professionnelles que la société entend surveiller du point de vue de la santé. L’entreprise exige d’un système de santé individuel, des analyses des infrastructures et des analyses technologiques permettant d’activer le service de surveillance. Ensuite, il y a la définition d’une architecture de service : elle définit le périphérique (ou autre vêtement) qui exécute des fonctions de surveillance particulières pour des personnalités professionnelles uniques. Le protocole de surveillance est défini par des médecins. Il s’agit de la séquence médico-scientifique qui articule la durée, l’intensité et le caractère cyclique de la surveillance.

Le bien-être et la sécurité du travailleur passent d’abord par la précision et la sécurité des données.

 

D’un point de vue technologique, les données sont gérées de manière sécurisée, l’acquisition des données est transmise de manière anonyme, corrigée par une série de clés de cryptage.