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Votre Culture D’Innovation En 6 Étapes

La culture d’innovation est primordiale pour toute entreprise, désormais quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. Mais comment créer une véritable culture, adaptée aux caractéristiques de son organisation, de ses produits, de ses collaborateurs ? Et surtout, comment maintenir et pérenniser l’envie d’innover et bien utiliser les bonnes méthodes ?

La semaine dernière, alors que je formais les dirigeants d’une PME à la stratégie et aux méthodes d’innovation, je me suis rappelé à quel point les cadres et dirigeants manquent de temps et de méthodes pour installer une culture pérenne pour innover.

Je vous propose donc un guide pratique afin de faciliter la création de votre culture d’innovation d’entreprise.

1/6 – De l’activité à votre vision.

Contrairement aux habitudes, je vous invite dans cette première étape à partir d’abord des activités qui représentent la majeure partie de votre chiffre d’affaire. Vous pouvez y ajouter, en fonction de votre contexte et sans ordre de priorité : les activités connexes, les services à valeur ajoutée payants ou gratuits, les activités qui ne font pas du plus gros de votre chiffre d’affaire ou encore celles que vous comptez sortir sous peu. In fine, cette liste représente le noyau dur de ce que vous voulez porter dans les années à venir.

Une fois cela fait, rassemblez plusieurs personnes autour du/des dirigeant(s) -dont une personne externe qualifiée si possible- afin de faire émerger la vision portée par l’entreprise. Formaliser cette vision avec un slogan qui vous ressemble : souhaitez-vous aider vos clients entreprises à se développer ? Leur vendre les meilleurs produits du marché ? Faire en sorte que vos clients grand public se sentent mieux ? 

Si elle est correctement définie, vous constaterez que les dirigeants l’évoqueront souvent et que les salariés ne seront pas étonnés de la découvrir et qu’ils se l’approprieront facilement. 

2/6 – Aligner la culture d’innovation avec celle de l’entreprise.

Deuxième étape (qui peut être réalisée en parallèle du premier si vous êtes pressé, les deux ne devant toutefois pas être mélangés) : analysez votre culture d’entreprise comme expliqué ci-après.

Qualifiez l’Histoire de votre entreprise.

  • Votre entreprise a une « vieille » Histoire ou c’est une jeune entreprise ?  Avec quelle(s) offre(s) originelle(s) et actuelle(s) ?
  • Est-ce une entreprise familiale, un réseau d’associés, une entreprise avec un dirigeant qui dispose de tous les pouvoirs ou une entreprise avec actionnariat très présent sur les opérations ?

Qualifiez la nature de votre savoir-faire.

  • Un savoir-faire ancestral, artisanal ? Est-ce un savoir-faire qui débouche sur une activité contemporaine? technologique ou R&D ?
  • Votre savoir-faire s’inscrit-il plus dans la production et/ou la transformation et/ou la distribution et/ou le service ?
  • Avez-vous une proximité forte avec les clients (écoute, accompagnement) ?

Qualifiez l’importance des compétences de votre écosystème.

  • Globalement, quelle est l’importance du niveau de compétences de vos salariés, quelle valeur ajoutée pour vos produits ?
  • Idem en ce qui concerne vos fournisseurs et partenaires.

Qualifiez votre mode de management.

  • Il existe 4 styles de management différents : Directif, Persuasif, Délégatif et Participatif. Bien qu’un manager devrait idéalement disposer de ces 4 caractéristiques et les utiliser opportunément en fonction du contexte, votre management met en avant généralement 1 ou 2 de ces caractéristiques. Il s’agit alors de déterminer laquelle (lesquelles) : avez-vous un management plutôt directif, qui tend à imposer les décisions ? Ou au contraire, avez-vous l’habitude de partager les réflexions de manière collégiale pour qu’en ressorte un consensus ? L’entreprise est-elle paternaliste, liée à son Histoire, ou au contraire appréciez vous piloter avec des informations et des propositions qui viennent de vos collaborateurs ?
  • Le cas échéant, voyez avec les autres dirigeants si vous souhaitez profiter de mettre en place une culture d’innovation pour changer ce mode de management.

À la fin de cette seconde étape, faites émerger les valeurs de votre entreprise (entre 3 et 6 valeurs si possible) : Respect, Écoute, Excellence, Agilité,… vous avez le choix !

C’est grâce à cette liste de valeurs et à la vision identifiée en 1/6 que vous visualiserez les piliers de votre identité d’entreprise, et que vous construirez beaucoup plus facilement votre stratégie d’innovation.

3/6 – Bâtir sa stratégie.

Regardez le schéma ci-dessous qui représente le cycle normal « en S » de croissance de l’entreprise : 1er tiers, vous ne vendez pas ou peu mais vous réalisez principalement les investissements ; au milieu du ‘S’ vous profitez de la croissance de votre offre et de ses effets sur votre chiffre d’affaire ; enfin sur le dernier tiers du ‘S’, votre volume de ventes ou de Chiffre d’Affaire s’étiole avant de retomber, votre offre n’étant plus compétitive ou le nombre de concurrents s’étant accru.

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  • Séparez vos offres en différentes catégories lorsque celles-ci sont vraiment indépendantes les unes des autres.
  • Déterminez où se situe chacune de ces catégories sur la courbe en ‘S’. 

Si les offres que vous souhaitez maintenir dans le long terme (en cohérence avec vos valeurs et votre vision) se situent dans le second tiers du ‘S’, votre entreprise est alors dans les meilleures conditions pour innover et se développer :

  • Formalisez et diffusez la vision, les valeurs, les grands principes de votre stratégie d’innovation.
  • Fixez-vous des objectifs de performance et de durée pour le(s) secteur(s) d’activité et/ou le(s) marché(s) que vous voulez atteindre.
  • Au regard de l’ambition de vos objectifs, quantifiez combien il vous faudra mettre en oeuvre d’innovations incrémentales et combien d’innovations disruptives. Mon conseil : pour commencer, visez 2 innovations incrémentales et 1 innovation disruptive.
  • Identifiez les ressources humaines (coach ou animateur interne, conseil externe, responsable démarche innovation,…), financières et temporelles pour atteindre vos objectifs.
  • Commencez à rendre votre stratégie opérationnelle en choisissant vos outils (4/6).

 Si vos offres se situent plutôt dans le dernier tiers du ‘S’, il est d’autant plus vital de provoquer l’émergence d’innovations incrémentales et disruptives ; mais dans cette situation il vous faudra certainement prioriser la commercialisation rapide des « petites » innovations.

4/6 – Choisir ses outils.

La liste est longue des méthodes que vous pouvez mettre en place afin de créer un état d’esprit favorable à l’innovation -ces méthodes feront l’objet de futurs articles-, néanmoins il est utile ici d’en évoquer certaines, classées par étape du cycle d’innovation :

Pour la créativité

  • Les « Historiques » : faire travailler ses équipes sur les sujets qui les concernent, avec plus ou moins d’interactions. 
  • Les méthodes « Ouvertes » : un acteur capable de solliciter et de traiter des milliers de données pour en extraire la quintessence fait appel à une communauté ou étend et stimule la captation de votre propre écosystème, partenaires, fournisseurs, clients…
  • Les méthodes « Conseil » : faire appel à une société spécialisée qui propose sa propre méthode ou s’appuie sur des méthodes reconnues ou qui ont développé leurs propres méthodes.
  • Les méthodes « Expertes« , à l’image du biomimétisme qui peut vous donner des idées puissantes très rapidement, nonobstant la transformation de cette idée en innovation évidemment. D’autres méthodes expertes sont plus puissantes car elles permettent non seulement la créativité mais aussi sa maturation et sa transformation sur le marché, si vous avez les moyens de les mettre en oeuvre (citons par exemple la méthode C-K par exemple, ou encore avec le Design Thinking, dont IDEO est le cabinet de référence).
  • Ou encore un mélange de tout cela (Inventive le fait vraiment très bien, sans être totalement objectif puisque j’en suis l’un des dirigeants).
https://en.wikipedia.org/wiki/C-K_theory

Pour la maturation

  • Utiliser des Experts : choisir un expert -ou un groupe d’experts- triés sur le volet et reconnus, afin qu’ils analysent les solutions potentielles, les enrichissent, les confrontent à la réalité du business qu’ils connaissent. Qu’ils puissent vous « challenger ».
  • Les méthodes « guidées » : à l’image de la méthode TRIZ(1) qui vous permet de résoudre plus facilement des contraintes sur une idée par ailleurs avec un fort potentiel d’innovation.
  • La Valorisation : une étude à 360° via un business plan, un CANVAS, un Lean CANVAS ou tout autre modèle qui permet de s’assurer que l’on contrôle tout ce qu’il est possible.

Pour son succès

  • Communautés : quoi de mieux que vos propres salariés et/ou vos propres clients pour vous dire si l’innovation convient ? Attention toutefois car ces méthodes nécessitent d’aller « au-delà » des verbatim dans l’analyse des réponses exprimées.
  • Utilisez une échelle pour mesurer l’évolution de la transformation en innovation viable -donc son degré de satisfaction sur la réponse apportée-, grâce par exemple à une échelle TRL(2) qui est désormais largement utilisée dans l’industrie. 

5/6 – Mettre en place le plan d’actions.

Identifiez rapidement le « Qui fait Quoi et Quand ? », en veillant bien a) à créer des moments de « respiration » (temps de repos pour réflexion, temps de rencontres et de discussion, temps de découvertes,…) et b) à s’assurer que les moyens de communication ont été mis en oeuvre afin que la progression des sujets atteignent convenablement toutes les couches de l’entreprise.

Appuyez-vous sur un processus existant (linéaire type TTM ou agile, processus normé AFNOR CEN/TS 16555,…) ou inspirez-vous de ces processus pour développer celui qui vous convient. L’important est qu’il soit adapté à votre taille et qu’il puisse être amélioré.

Nommez et responsabilisez en cohérence avec votre culture d’entreprise.

Activez la surveillance de l’avancement de vos projets d’innovation et de son intégration à la stratégie d’entreprise globale : veillez bien sûr à créer des KPI(3) d’innovation directement reliés avec le Chiffre d’Affaire, la profitabilité ou encore la satisfaction du client. Et je ne saurais que trop vous conseiller d’ajouter également quelques indicateurs qui portent également sur l’efficacité de votre stratégie d’innovation, à l’image de la méthode ACME que je présentais dans un précédent article.

6/6 – Stimuler pour pérenniser.

Il est vital de travailler sur l’adoption de l’innovation en même temps que sur son émergence ; et vos collaborateurs, vos partenaires, vos fournisseurs font partie de l’écosystème qui doit vous adopter la démarche d’innovation, accepter les changements, faire des propositions. Il est donc essentiel d’enrichir à votre stratégie d’innovation et de croissance des outils et méthodes pour stimuler l’engagement de l’individu-fournisseur d’idées (collaborateur par ex.) ainsi que du collectif-fournisseur d’idées (l’un de vos fournisseurs qui dispose de technologies stratégiques).

Quelques exemples de stimuli à intégrer :

  • Offrez des cadeaux proportionnés à la valeur apportée,
  • Proposez des rémunérations attractives et toujours proportionnées,
  • Mettez en place un jeu sérieux,
  • Proposez des sorties, des événementiels, des rencontres pour favoriser les échanges en interne,
  • Organisez la venue d’externes qui vont bousculer les manières de penser,
  • Scénarisez vos projets !

Lorsque tout cela est prêt, assurez-vous a) que les charges de travail ne sont pas insurmontables et b) que tout est mis en place afin que vous soyez tous en mesure de voir la progression.

 

 

(1) TRIZ pour Théorie de Résolution des Problèmes Inventifs (traduit du Russe), méthode conçue par Genrich Altshuller.

(2) TRL pour Technical Readiness Level ou Niveau de Maturité Technologique.

(3) Key Performance Indicator ou Indicateur de Performance Stratégique.

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