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Un bon leadership passe avant tout par une plus grande autonomie des employés

AutonomieEt si la clef d’un bon leadership était l’autonomie des employés ? | Source : Getty Images

Un bon leadership se caractérise par toutes sortes pratiques et de qualités, mais le fait d’accorder une plus grande autonomie aux employés est certainement l’un des éléments clefs. De nouvelles études suggèrent que l’autonomie a des effets significatifs sur plusieurs aspects, de la performance à la culture en passant par la fidélité et le bien-être.

 

Néanmoins, l’autonomie ne signifie pas être totalement libre ou abandonner toute responsabilité. Il s’agit plutôt du contraire : l’autonomie doit être assortie de limites productives et de contraintes significatives pour êtrest plus efficace.

Ainsi, accorder aux employés davantage de liberté et de contrôle sur leur travail est une excellente idée, et de nouvelles études le prouvent. Ces études montrent que l’autonomie doit être une priorité pour les dirigeants.

La performance

Selon une étude de Gartner, lorsque les employés ont la possibilité de décider de leurs horaires de travail, ils sont 2,3 fois plus de chances de réaliser d’excellentes performances que ceux qui bénéficient de moins d’autonomie.

La culture

Lorsqu’ils jouissaient d’une plus grande liberté, 83 % des employés affichaient une opinion positive sur la culture de leur entreprise, contre 47 % de ceux qui avaient moins de contrôle, selon une étude d’Atlassian.

La fidélité

D’après les données d’une étude de Gartner, les employés qui ont plus de liberté sont 2,3 fois plus susceptibles de rester dans leur entreprise.

L’innovation

Une plus grande flexibilité dans le travail a également un effet positif sur l’innovation, selon les données d’une étude d’Atlassian. Plus précisément, 71 % des employés ont déclaré être plus innovants, contre 57 % de ceux qui bénéficient de moins de liberté.

Le bien-être

Lorsque les employés disposent d’une plus grande autonomie dans leur travail, ils sont 1,9 fois moins susceptibles de ressentir de la fatigue, selon les données de l’étude de Gartner. Par ailleurs, lorsque les travailleurs occupant un emploi très stressant ont moins de contrôle sur leur flux de travail, leur santé et leur longévité sont affectées négativement. En revanche, les travailleurs disposant d’une plus grande autonomie dans la prise de décision ne subissent pas les mêmes effets négatifs sur la santé, selon deux études distinctes menées à la Indiana University.

Selon une étude de la University of Illinois, les employés qui contrôlent mieux les limites entre leur vie professionnelle et leur vie privée et qui sont en mesure de gérer l’influence de leurs appareils intelligents ont tendance à être moins stressés, moins inquiets et à mieux dormir.

Par ailleurs, avec une plus grande autonomie, seuls 14 % des employés ont déclaré se sentir épuisés, contre 36 % pour ceux qui bénéficient d’une plus faible liberté, selon l’étude d’Atlassian.

Limites et leadership

Pour obtenir de bons résultats, il faut de l’autonomie, mais cela ne signifie pas qu’il faille l’accorder sans retenue.

  • Autonomie et attentes

Alors que l’on reçoit tous sans cesse de nombreuses informations, la clarté peut aider à réduire l’effet de saturation. Sur le plan neurologique, les gens ont tendance à éviter l’ambiguïté et à préférer la certitude, de sorte que la clarté des objectifs et des attentes peut s’avérer particulièrement stimulante.

Une trop grande autonomie peut laisser les employés à la dérive, sans savoir ce qu’ils doivent accomplir, à quel moment et en quoi cela est important pour l’entreprise. Les leaders avisés donnent plutôt une direction, un cap, aux employés et relient leur travail à un objectif plus large. Ils expliquent comment leur travail influe sur celui des autres collaborateurs à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Enfin, ils fixent des attentes quant à la qualité du travail et aux résultats que les employés doivent atteindre. Cette clarté permet de réduire l’ambiguïté et le stress.

  • Autonomie et empathie

Les bons leaders sont également empathiques, et lorsqu’ils font preuve d’empathie, cela a des répercussions positives sur les employés et l’entreprise, notamment en termes de performance, d’engagement, d’innovation et de bien-être.

L’empathie est également liée à l’autonomie, car les employés apprécient différents types de liberté. Certains employés peuvent s’épanouir en ayant plus de contrôle sur leurs heures de travail, de sorte qu’ils peuvent partir plus tôt pour assister au match d’un de leurs enfants ou s’occuper d’un membre âgé de la famille, puis reprendre plus tard le travail pour terminer leur tâche. Pour d’autres, c’est la liberté concernant le type de travail qu’ils effectuent qui est le plus important : avoir la possibilité d’axer ses efforts sur le développement ou de prendre des initiatives en dehors de leurs responsabilités habituelles. Pour d’autres encore, avoir une influence sur les membres de l’équipe qu’ils invitent à participer à leur projet peut être le plus grand avantage.

Adoptez une approche empathique en vous concentrant sur les besoins de chacun et en demandant à vos employés ce qu’ils apprécient : vous leur offrirez ainsi le type d’autonomie qui correspond le mieux à leurs priorités et à leur rôle. Évidemment, chaque travail a ses contraintes, mais lorsque vous parvenez à équilibrer les besoins du travail avec les désirs uniques de l’employé, cela a des répercussions positives, qu’il s’agisse d’offrir à vos collaborateurs un plus grand choix quant au moment, au lieu, à la manière ainsi qu’aux personnes avec lesquelles ils accomplissent leur travail.

  • Autonomie et responsabilité

C’est un mythe de croire que l’autonomie ne s’accompagne pas de la responsabilité. Si vous souhaitez offrir davantage de liberté, il est également nécessaire de tenir les employés responsables des résultats. C’est également un mythe de croire que les employés ne veulent pas être tenus responsables. En réalité, la responsabilité est liée à la valeur et à la reconnaissance.

Lorsque les dirigeants demandent des comptes à leurs collaborateurs, ils leur font comprendre qu’ils apprécient leur travail, leur participation et leur contribution. Lorsque le travail des employés est à la hauteur, c’est l’occasion de leur témoigner de la reconnaissance. Et lorsque ce n’est pas le cas, les commentaires des leaders montrent qu’ils se soucient de l’amélioration et du développement des employés.

Les grands leaders prêtent attention au travail des employés, leur donnent un retour d’information et les récompensent lorsqu’ils excellent.

Un avenir flexible

L’avenir du travail sera certainement flexible et offrira davantage de liberté aux employés. Cependant, pour une expérience de travail optimale, l’autonome devra s’accompagner de limites. Au fur et à mesure que le monde du travail évolue, il faudra en apprendre davantage sur la manière dont les employés restent engagés et connectés, et sur l’équilibre entre flexibilité et résultats.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Tracy Brower

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