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Télétravail : Les 5 Caractéristiques D’Un Bon Leadership A Distance

télétravailYoung woman sitting at table at home wearing a headset

Une fois le télétravail mis en place dans votre entreprise, comment continuer à manager ses équipes à distance ? Qu’est ce qui fait un bon leader virtuel ? 

Depuis le débit du confinement, Forbes France vous informe sur les meilleures pratiques à adopter pour un télétravail efficace. Mais quid de la gestion des équipes ? Du leadership ? 

Pour Hogan Assessments, cabinet-conseil à réputation mondiale spécialisé en évaluation de personnalité, de solides capacités de leadership virtuel sont essentielles pour surmonter ces défis. « Favorisant une approche scientifique », les évaluations de Hogan, « s’appuient sur plus de 30 ans de travaux de recherches » et ont permis d’identifier cinq traits de caractère associés à un leadership virtuel efficace. Tour d’horizon.

Ajustement

Avec l’adoption soudaine du télétravail, les employés peuvent se sentir désorientés et s’inquiéter pour leur avenir. Un dirigeant efficace devrait être capable de prendre la situation en main sans être ébranlé par ces changements : dans le climat d’incertitude actuel, il devrait savoir rassurer son personnel et diriger son équipe à distance, sans que l’engagement ou le moral des employés n’en souffre. 

Les leaders qui obtiennent un score d’ajustement élevé sauront rester calmes et garder les idées claires, même en périodes de stress. Le critère ajustement mesure la tolérance au stress, l’optimisme et le sang-froid d’un individu face au changement. Ces leaders seront capables d’apaiser les sentiments de panique et sauront encourager les employés à poursuivre le travail tout en les aidant à s’adapter aux changements qui surviennent. 

Sensibilité interpersonnelle

Le télétravail peut faire naître un sentiment de solitude, surtout pour ceux qui ont besoin du soutien collectif et qui s’appuient sur les interactions avec leurs collègues, comme les nouveaux employés. Ces employés peuvent vite se sentir isolés et hésiter à demander de l’aide ou des conseils au reste de l’équipe, du fait de la distance imposée par le travail virtuel.

La sensibilité interpersonnelle mesure le tact, le style de communication et l’aptitude à cultiver les relations. Les leaders qui obtiennent un score élevé dans ce domaine sont à la fois diplomates, chaleureux et amicaux, et ils ont tendance à éviter les conflits avec les employés. Savoir communiquer et rester accessible pour fournir conseils et soutien sont des compétences indispensables à tout leader chargé de diriger une équipe à distance.

Un leader virtuel efficace devrait prendre le temps de téléphoner tous les jours à ses employés pour savoir si tout se passe bien, sans faire de microgestion et sans faire pression sur eux en insistant sur les dates d’échéance. Rester abordable et disponible pour écouter les questions et les inquiétudes des employés soulage le sentiment de solitude et les craintes associés au télétravail, surtout pour les nouvelles recrues qui ont besoin d’un soutien renforcé. 

Ambition

Le travail virtuel peut entraîner une baisse de motivation chez le personnel, et pour certains employés, les tâches quotidiennes manquent soudain de structure et de directions claires. Cette situation peut conduire au chaos : les journées de travail sont moins organisées et la productivité devient plus difficile à maîtriser. Face à des employés qui manquent d’autonomie, les leaders devront consacrer beaucoup de temps et d’énergie à la redéfinition claire des activités, des objectifs et des échéances. 

Les leaders qui obtiennent un score d’ambition élevé sont parfaitement armés pour maintenir la productivité de leur équipe en temps de crise. L’ambition mesure l’esprit de compétition d’un individu, l’énergie qu’il dégage, ainsi que son approche en termes d’objectifs. Ces dirigeants ont beaucoup d’assurance et savent communiquer leur énergie aux employés pour les motiver.  

En situation de télétravail, il est plus difficile d’évaluer la productivité à l’aide d’indicateurs traditionnels, tels que le nombre d’heures passées au bureau : à la place, les entreprises devront examiner les résultats de plus près. L’esprit de compétition d’un leader ambitieux, toujours tourné vers les objectifs, conviendra parfaitement à un lieu de travail virtuel où les résultats sont prioritaires : son approche confiante et proactive motivera les employés à assumer leur rôle et à rester productifs.

Curiosité

Avec le travail à distance, les activités et processus quotidiens nécessitent une nouvelle approche. Les réunions d’équipe se transforment en vidéoconférences, les questions rapides en messages instantanés. Le critère Curiosité mesure l’attitude et l’ouverture d’esprit face aux nouvelles idées, y compris les nouveaux outils et technologies.

Les dirigeants qui obtiennent un score élevé dans ce domaine sont imaginatifs, s’intéressent aux nouvelles technologies et sont prêts à adopter des solutions inédites et inventives pour résoudre les problèmes. La pensée créative du leader curieux, même si elle a ses défauts, sera un atout majeur pour les équipes qui se retrouvent en situation de télétravail, lorsque de nouvelles méthodes de communication et de travail deviennent nécessaires et que l’ensemble des activités est transféré en ligne et dans le cloud.

Il est important que les dirigeants agissent très vite lors de la transition vers un mode de travail virtuel. Le leader virtuel efficace doit faire partie des adopteurs précoces, en s’adaptant immédiatement au nouveau contexte de travail et en adoptant sans réticence les technologies qui faciliteront la vie du personnel au quotidien.

Altruisme

Toute considération professionnelle mise de côté, pandémie est un mot qui fait peur. Alors qu’ils travaillent à la maison, de nombreux employés devront aussi gérer les émotions et les craintes éveillées par les événements qui bouleversent actuellement notre monde. Même en l’absence d’interactions en personne, un leader virtuel efficace devrait faire preuve d’empathie, garder le bien-être des employés à l’esprit et prendre en compte leur capacité à travailler à distance.

L’altruisme mesure le désir d’un individu à venir en aide aux autres et à contribuer à la société. Les dirigeants qui obtiennent un score élevé dans ce domaine accordent la priorité au bien-être de leur équipe, apportent leur soutien à ceux qui en ont besoin et font figure de force unificatrice pour leurs employés pendant les périodes difficiles. Chaque employé est différent, et prendre en compte la personnalité, l’état de santé et les circonstances de chacun est crucial en situation de télétravail : ces considérations guideront les décisions du dirigeant et l’aideront à gérer efficacement les différents membres d’équipe, à distance.

<<< À lire également : Télétravail : L’Entreprise En mode Gueule De Bois  >>>

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