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Stanford LEAD : Cette Formation En Ligne Peut-Elle Remplacer Un MBA ?

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Une formation en ligne peut-elle remplacer un MBA ? C’est en tout cas l’ambition non dévoilée du programme LEAD. A la découverte de l’ambitieuse formation de la Stanford Graduate School of Business.

Le MBA de Stanford se porte bien. Il était, en 2017, le 2e MBA le mieux classé selon le ranking Forbes des universités américaines. Pourtant, le MBA n’est pas la seule formation à destination des cadres et des dirigeants que propose la faculté. En effet, outre les programmes executive education, la GSB offre, les programmes Stanford Ignite pour les entrepreneurs, le MBA pour les talents à très forts potentiels, Stanford MSx pour les dirigeants expérimentés, le PhD Program pour les enseignants-chercheurs… et donc Stanford LEAD, sa formation en ligne.

Mais comment une formation en ligne peut-elle faire sa place au milieu de programmes si réputés ?

 

 

Qu’est-ce que le programme Stanford LEAD ?

LEAD est un acronyme qui correspond à Learn, Engage, Accelerate, Disrupt. Sa promesse ? Enseigner de nouveaux concepts et développer des capacités de leadership au contact du corps enseignant, où que l’on soit sur la planète. Il se veut « sélectif, original et créatif », selon Audrey Witters, Directrice des programmes online de Stanford GSB.

Concrètement, c’est une formation certifiante, d’environ un an, qui se compose de 8 cours : 3 fondamentaux (analyse critique, finance de l’innovation et leadership stratégique) et 5 électifs. Les étudiants suivent la formation à leur rythme, à condition de remettre les travaux personnels à temps et d’être disponibles pour les travaux de groupes et les Live sessions. Ils ont accès à la plateforme en ligne qui leur permet de visionner les vidéos des cours, de collaborer entre pairs et d’échanger avec le corps professoral.

 

 

Son coût, bien moins élevé qu’un MBA d’une top université, ainsi que ses critères de sélections, plus basés sur le profil et l’expérience que sur des performances à un test, ont de quoi séduire. Les professeurs du programme, également enseignants en MBA à Stanford, sont garants de la qualité de l’offre pédagogique et tentent de dupliquer en ligne leur cours sur le campus.

 

Quel impact peut-il avoir sur une carrière ?

« Stanford sur le CV, ça change tout ! » Nathalie Dumas-Lamborghini, alumni de la promo 2017, en est convaincue. Cette entrepreneure de l’innovation & de la transformation digitale, qui a une longue expérience du télétravail pour le groupe Cisco, n’a pas été freinée par l’absence d’expérience on-campus. « Au contraire, je cherchais une formation certifiante, réputée et qui ne bouleverse pas ma vie professionnelle et familiale établie à Marseille. Le Stanford LEAD rassemblait tous ces critères. » Nathalie, n’y voit que des bénéfices. Suite à cette expérience, elle se sent « mieux armée et plus légitime ».

 

L’aspect online, pas un frein. Vraiment ?

« Nothing beats a handshake » affirme Hosni Zaouali, chargé de cours pour le Stanford LEAD qui a suivi le cours lors de sa création. Si ce créateur d’une entreprise Edtech basée à Toronto est enchanté par son expérience, il a malgré tout ressenti le besoin de rencontres physiques avec l’équipe pédagogique, mais aussi avec les autres étudiants. « J’ai créé le Stanford Me2We. C’est un évènement qui a lieu chaque année à Stanford et qui rassemble tous les alumni Stanford LEAD désireux de se rencontrer in-real-life. ». Les 350 personnes présentes au dernier rassemblement semblent abonder dans son sens. Ceci étant, Hosni déclare avoir étonnamment créer des liens plus forts pendant le Stanford LEAD que pendant son MBA à Laval University : « J’ai gardé le contact avec seulement 2 camarades de mon MBA à Laval University. Ça ne veut pas dire que dans un MBA on ne se fait pas de réseau… Mais ça montre bien que dans cette formation comme dans tout autre, on y trouve ce qu’on y apporte. Il ne tient qu’à nous de créer notre propre expérience. ».

 

 

Selon Marineh Lalikian, Directrice du programme Stanford LEAD, l’aspect online n’est pas un défaut, au contraire « il est la preuve que les étudiants sont dotés d’une grande autonomie et d’une aussi grande capacité d’auto-motivation ».

 

Les formations en ligne vont-elles remplacer l’executive education ?

« Certaines personnes ont une préférence pour l’expérience physique, d’autres pour l’expérience online. » témoigne Audrey Witters. Selon elle, la vie sur le campus possède une valeur que beaucoup ne voudront pas délaisser mais les programmes classiques sont inexorablement amenés à intégrer de plus en plus d’interactions en ligne : « le futur de l’enseignement sera fait d’une combinaison des deux modes d’apprentissage ». Les MBA eux-mêmes intègrent de plus en plus de support en ligne. En revanche, les meilleurs talents auront, en très grande majorité, tendance à privilégier le diplôme le plus élitiste et donc le plus rémunérateur, le MBA.

En conclusion, ce type de formation ne répond pas totalement au même besoin que le MBA. De plus, les recruteurs traditionnels sont les plus nombreux et risquent de ne pas apporter autant de crédit à une formation en ligne qu’à une expérience sur place. Pourtant, les alumni Stanford LEAD en attestent, les versions online des formations pour cadre ont un réel bénéfice en terme d’apprentissage, de développement de réseau et d’accélération de carrière. Si elles restent encore un objet de curiosité pour le plus grand nombre, elles pourraient bien devenir la norme dans un avenir plus proche qu’on ne le croit…

 

Nous remercions nos interlocuteurs pour leur disponibilité.

 

Audrey Witters, Nathalie Dumas-Lamborghini, Marineh Lalikian, Hosni Zaouali Stanford LEAD program

Pour en savoir plus sur le programme Stanford LEAD, rendez-vous sur le site officiel de l’université.

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