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Sept façons de déconnecter du travail durant les vacances

DéconnecterSept conseils pour déconnecter du travail pendant les vacances. | Source : Getty Images

Près de 70 % des gens travaillent durant leurs vacances et ont du mal à se déconnecter à cause de surmenage et de la pression.

 

Travailler tout le temps sans pouvoir se déconnecter, s’échapper ou faire une pause peut réduire votre bonheur, votre bien-être et votre efficacité au travail. Ironiquement, se déconnecter rend meilleur, que ce soit avec votre famille et vos amis ou au travail.

 

La pression d’être toujours joignable et connecté

Selon une étude mondiale réalisée par Skynova, en moyenne, les Américains prennent 14 jours de congés par an et les Européens 24 jours. En outre, 91 % des Américains déclarent que leur charge de travail les empêche de prendre les congés dont ils ont besoin. En Europe, la charge de travail empêche également les travailleurs de prendre des congés, plus précisément 88 % des travailleurs allemands, 87 % des travailleurs espagnols et 81 % des travailleurs français et britanniques.

L’incapacité à se déconnecter est exacerbée par la commodité et la disponibilité des technologies et des appareils. Selon une étude de Passportphoto Online, 68 % des travailleurs utilisent leur smartphone pour le travail lorsqu’ils voyagent et 62 % d’entre eux déclarent que l’utilisation de leur smartphone pour le travail en vacances les empêche de se ressourcer ou de se détendre. En outre, les travailleurs ressentent le besoin de rester connecter en raison des attentes de leur employeur : 60 % des travailleurs affirment que leur patron s’attend à ce qu’ils prennent des nouvelles, et 55 % déclarent qu’ils se sentent obligés de répondre pendant leur absence, même si la réglementation en vigueur ne l’exige pas.

De plus, les travailleurs ont des remords à l’idée de prendre des nouvelles, puisque 66 % d’entre eux affirment qu’ils auraient préféré être déconnectés durant leurs vacances.

 

La nécessité de se déconnecter

La connexion continue en vacances n’aide pas les travailleurs. En effet, ne pas se déconnecter peut entraîner des problèmes de bien-être et d’efficacité au travail. En outre, lorsque vous parvenez à vous évader, vous améliorez votre santé mentale et émotionnelle en réduisant le stress. Vous améliorez également vos relations personnelles en passant du temps avec votre famille et vos amis, et vous avez même un effet positif sur votre santé physique avec la réduction des substances chimiques neurologiques qui peuvent avoir des répercussions sur votre bien-être physique.

Par ailleurs, il est important de noter que se déconnecter vous rend plus efficace dans votre travail. Pour beaucoup de travailleurs, rester connecté est un moyen de prouver leur engagement et leur implication, tout en faisant preuve de bonnes performances. Cependant, s’absenter vous rendra meilleur dans votre meilleur, car cela réduit la pression et vous permet de mieux réfléchir. Cela élargit également vos perspectives, ce qui vous aide à être plus créatif et à mieux résoudre les problèmes. S’absenter peut également faire de vous un meilleur collègue ou dirigeant, une personne que l’on veut côtoyer et soutenir, car prendre du temps libre peut réduire votre sévérité.

Selon l’étude de Skynova, se sentir soutenu au travail concernant les congés et le bien-être est essentiel pour la satisfaction et la productivité. Lorsque les travailleurs se sentent soutenus au travail, 92 % d’entre eux se disent satisfaits, contre seulement 59 % en cas de non-soutien. La productivité s’en ressent également. Lorsque les travailleurs disposent de suffisamment de temps libre, 58 % d’entre eux se disent productifs, alors que dans le cas contraire, ils ne sont que 26 % a affirmé travailler au maximum de leur productivité.

 

Comment se déconnecter

Lorsque vous essayez de vous déconnecter, commencez par les conseils suivants.

  1. Être performant

Il est toujours plus facile de s’absenter lorsque vous jouissez d’un haut niveau de crédibilité auprès de vos collègues, alors préparez le terrain pour des vacances en faisant toujours de votre mieux et en étant performant. Lorsque vos collègues verront que vous êtes un bon collaborateur, ils ne remettront pas en question votre besoin de vous déconnecter pour rester au sommet de votre art.

  1. Fixer des attentes

Lorsque vous partez en vacances, soyez clair avec votre équipe et votre organisation sur la période durant laquelle vous serez absent et sur votre intention de vous arrêter. Mettez les choses en ordre avant de partir et assurez-vous que des personnes seront là pour vous remplacer pendant votre absence.

  1. Ne plus penser à rien

Désactivez les notifications, en vous assurant de désactiver les rappels qui vous ramèneront au travail. Déplacez temporairement les icônes des applications liées au travail afin qu’elles soient moins visibles et que vous soyez moins tenté de les consulter. Évitez également les réseaux sociaux liés au travail. Vous pouvez souhaiter éviter tous les réseaux sociaux, mais au minimum, évitez ceux qui vous font penser au travail.

  1. Commencer fort

Se connecter au travail pendant ses vacances peut être un cercle vicieux. Si vous vérifiez et découvrez un problème le premier jour de vos vacances, la résolution de ce problème peut se répercuter sur le deuxième jour, et ainsi de suite. Au lieu de cela, résistez à l’envie de vérifier et rappelez-vous que vos collaborateurs sont capables et habilités à relever les défis. Lorsque vous ne vous en mêlez pas, vos collaborateurs peuvent prendre des initiatives et résoudre les problèmes, ce qui vous évitera de vous en charger.

  1. Faire une liste

Si des pensées liées au travail tourbillonnent dans votre tête au début de votre séjour, donnez-vous la permission de les noter afin de les mettre de côté. Utilisez une application de type bloc-notes non liée au travail pour dresser la liste des choses que vous ne voulez pas oublier. Souvent, le fait d’écrire quelque chose peut vous aider à la chasser de votre esprit afin de consacrer toute votre énergie à la détente.

  1. Occuper son temps libre

L’une des trois raisons pour lesquelles vous pouvez être tenté de prendre des nouvelles du travail est de vous créer une distraction. Planifiez à l’avance la façon dont vous allez occuper votre temps pendant votre absence. Téléchargez tous les livres que vous avez toujours voulu lire. Organisez une excursion en famille, ou louez une cabine sur la plage pour être aux premières loges de la danse hypnotique des vagues.

  1. Ne pas sous-estimer ses collaborateurs

Dans l’ensemble, prenez des décisions sur la manière dont vous passez votre temps en fonction de vos valeurs. Rappelez-vous l’impact que vous avez sur les personnes qui vous entourent. Non seulement vous valorisez et responsabilisez les autres au travail lorsque vous ne prenez pas de nouvelles, mais vous envoyez également des messages positifs à votre famille et à vos amis lorsque vous êtes attentif et que vous vous investissez pour passer du temps avec eux. Le fait de vous concentrer sur votre entourage sera gratifiant pour vos proches, et bien sûr, pour vous.

 

En résumé

Il peut être difficile de se déconnecter. Vous voulez travailler efficacement, et vous vous sentez immergé dans votre travail. Cependant, vous vous sentirez mieux lorsque vous pourrez respirer un peu, prendre du recul et trouver de nouvelles perspectives. Réfléchissez à la manière dont vous apporterez de nouveaux points de vue aux défis que vous rencontrez au travail. Acceptez d’être un collègue plus détendu et plus heureux lorsque vous reviendrez rajeuni de vos vacances complètement déconnectées.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Tracy Brower

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