Linkedin a dressé la liste des métiers les plus recherchés sur le réseau social. De quoi mettre en exergue les métiers émergents, et les secteurs ainsi que les villes les plus concernés par ces métiers de 2020. 

Il y a encore 15 ans, personne ou presque n’était community manager, chief happiness officer ou même data scientist… Lors des années 2010, avec l’avènement du numérique et l’explosion de la data, de nouveaux métiers ont fait leur apparition. Quelles sont donc ces fonctions qui seront les plus hype dans les années 2020 ? Linkedin, le fameux réseau social destiné au monde de l’entreprise, s’est penché sur la question en analysant les noms de métiers les plus recherchés, afin d’en faire ressortir les métiers de 2020. 

Sur le podium, on trouve très logiquement aux deux premières places des métiers très orientées « Tech », à savoir délégué à la protection des données, et ingénieur en intelligence artificielle. Mais un métier très classique s’invite en troisième position… agent immobilier. 

Avec le RGPD, la protection des données prend de l’ampleur

Les données de Linkedin montrent que, depuis la mise en place du Règlement général sur la protection des données (RGPD), « la recherche pour des profils qualifiés dans ce domaine s’est intensifiée. C’est donc sans surprise que nous observons un nombre de délégués à la protection des données 32 fois plus élevé qu’en 2015. »

Comme l’analyse Linkedin, le monde de la Tech n’est pas en reste : » Tandis que la France se positionne en tant que hub pour les travailleurs de la Tech en Europe, le besoin en recruteurs spécialisés se fait aussi de plus en plus grand. Pas étonnant donc que les postes de responsable recrutement et de recruteur IT se retrouvent aussi en bonne position. » 

La surprenante apparition des agents immobiliers tout en haut de ce classement s’explique en partie par la conjoncture économique actuelle, pour Linkedin : « Grâce à des taux d’intérêt attractifs, l’année 2018 a atteint le record de 31 milliards d’euros investis sur le marché immobilier français. Cette hausse des investissements s’accompagne d’un besoin accru d’agents immobiliers, l’un des trois métiers à la plus forte croissance. »

La Tech, encore la Tech

De tous les secteurs les plus concernés par ces métiers émergents, ce sont évidemment les secteurs liés aux nouvelle technologiques qui mènent la danse : les trois premiers sont les technologies et services d’infirmation, les logiciels informatiques et Internet. Plus de 42% des « talents » exerçant un de ces métiers émergents travaillent dans un de ces trois secteurs. « Cette tendance risque de s’installer dans la durée, comme en témoigne l’énorme bond en avant du secteur de la sécurité informatique et réseau avec 63% de talents en plus par rapport à l’année dernière. »

Actuellement, 81% de ces métiers sont exercés par des hommes, tous secteurs confondus. C’est dans le domaine bancaire que l’on trouve le plus grand fossé : 77% d’hommes contre 23% de femmes. Cependant, 71% des professionnels du recrutement déclarent qu’atteindre la parité dans leur entreprise fait partie de leurs priorités.

Paris et le Sud

Paris, Toulouse et Lyon sont les trois villes où la demande est la plus forte pour ces métiers. « Bien que Paris reste en tête du classement, d’autres villes misent également sur les métiers de demain. À Strasbourg, Marseille, Rennes, Nantes et Bordeaux (où Microsoft vient tout juste d’ouvrir une école de pointe spécialisée dans l’IA), le nombre d’entreprises qui emploient des talents émergents a ainsi augmenté de plus de 40% par rapport à l’année précédente », analyse-t-on du côté de Linkedin. Il n’y a pas qu’à Paris que le tissu entrepreneurial français est dynamique. 

Le top 15 des métiers de 2020 selon Linkedin

  1. Délégué à la protection des données
  2. Ingénieur en intelligence artificielle 
  3. Agent immobilier
  4. Customer Success Specialist 
  5. Community Manager 
  6. Ingénieur en fiabilité de site (SRE)
  7. Spécialiste en cybersécurité 
  8. Ingénieur DevOps 
  9. Ingénieur Data 
  10. Data scientist 
  11. Consultant Data 
  12. Responsable recrutement 
  13. Développeur Big Data 
  14. Recruteur IT 
  15. Analyste en capital investissement

Lire aussi : Demain, Tous Designers