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Rendre Votre Présentation PowerPoint Deux Fois Plus Efficace

Qui n’a pas été confronté au besoin de réduire sa présentation PowerPoint sous peine de se retrouver avec plus de 50 slides?

Nous nous sommes tous un jour demandé comment faire pour que toutes les informations – extrêmement  importantes  – que nous voulions présenter à notre public soient bien comprises et retenues ?

Nous avons chacun notre propre style pour mettre en page une présentation PowerPoint avec toujours le secret espoir de la rendre attrayante et mémorable.

Pour y parvenir, il faut réussir à tisser un lien émotionnel avec votre audience en rendant la présentation  humaine, intéressante et accessible.

Il faut savoir que selon chaque profil, la même présentation peut être totalement différente :Un esprit scientifique proposera des analyses, beaucoup de chiffres et de tableaux, un profil plus commercial ira plus rapidement aux faits en faisant l’impasse sur les info qu’il considère moins importantes ou plus ‘ennuyeuses’ alors qu’un directeur devrait avoir  une approche plus logique et linéaire et s’arrêter sur les détails pertinents.

Vous pouvez tester votre style de présentation ici : What’s Your Presentation Style?

Mais que vous soyez scientifique, commercial ou directeur, si votre public ne se souvient pas de vos présentations, autant arrêter de perdre du temps à en faire !

La mémoire est un processus mental compliqué, c’est le cerveau qui sélectionne et cible ce qu’il souhaite mémoriser. Il faut donc réussir à présenter à nos interlocuteurs des informations que leur cerveau sera capable de retenir. Et heureusement, il existe des petites astuces qui permettent de l’aider.

Imaginez-vous en train de faire une présentation avec un support visuel réalisé sous PowerPoint :

Comme dans la plupart des présentations PowerPoint, il y a sur chaque slide de nombreuses  informations  (et pourquoi pas aussi un graphique compliqué ou des vignettes colorées).  Pourtant, il y a une donnée plus importante que le reste, l’information primordiale que vous souhaitez mettre en avant et que vous voulez que votre public retienne!

Alors comment faire pour que toutes ces personnes se focalisent sur cette information en particulier et la retiennent ? Vous pouvez montrer du doigt la ligne ou se trouve cette information ou donner un petit ordre du style « regardez en haut à gauche ». Cela est souvent ce que l’on a tendance à faire mais honnêtement, cela n’a pas beaucoup de succès et la lecture et la mémorisation de cette information ne sont pas certaines .

Il existe pourtant une bien meilleure façon de permettre à votre audience de se concentrer sur les informations que vous voulez leur montrer en particulier. C’est une petite manip pas bien compliquée mais très efficace, un petit tour que les neurologues ont découvert et nommé « repérage spacial ». Ce repérage spatial vous permet de mettre spécifiquement en avant une information sur la slide, par exemple avec un cercle de couleur, en zoomant ou en grisant le reste de la slide.

Voici un exemple :

reperage

 

Comme vous pouvez le constater, cela n’est vraiment pas compliqué !

Le classement présenté  à gauche ne donne aucun indice sur les points à retenir alors qu’il mérite toute notre attention. Si l’on n’avait pas ajouté d’indication concernant les points importants, le public aurait quitté les lieux sans avoir retenu la moindre information de cette page (et surement des autres slides).

Et information complémentaire – pas évidente à illustrer dans un article-  le pouvoir neurologique de ce cercle rouge est encore plus fort si il apparait environ 200 millisecondes après l’impression du texte (2 dixièmes de seconde). Ce n’est pas une durée prise au hasard, ce sont des chercheurs d’Harvard qui ont établis que 200 millisecondes après la lecture d’un texte, il y a un pic d’activité dans le cerveau qui permet l’enregistrement des mots sur l’écran. Savoir cela vous permet de maîtriser le cerveau de votre audience et ainsi de la garder concentrée.

Récemment, des chercheurs français ont fait des tests sur la perception des repères spatiaux en se basant sur l’étude des mécanismes d’un piano droit (le fonctionnement d’un piano est extrêmement complexe, chaque touche active un levier qui fait monter un marteau et en même temps soulève un étouffoir qui amorti le coup sur la corde : http://www.pianoweb.fr/piano-acoustique/mecanisme-piano.php).

Ces chercheurs ont montré à un groupe de cobayes une animation présentant le fonctionnement de ces mécanismes avec des repères spatiaux alors que l’autre groupe a reçu une explication sans indices spatiaux. Ensuite, les deux groupes ont subi un test écrit afin d’établir leur compréhension de ce mécanisme. Les résultats ont clairement montré que le format de la présentation avait une influence importante sur la compréhension de données totalement identiques. Le groupe qui avait eu une explication avec des repères et des mises en avant avait un taux de compréhension supérieur de 75% à l’autre groupe. Comme si les personnes ayant regardé une présentation avec des repères et des indices avaient 100% à un test alors que les autres atteignaient juste 57%.

Donc quand on travaille sur une présentation PowerPoint, il faut se poser la question de ce que l’on veut que notre auditoire retienne : Soit on veut qu’il retienne toutes les informations soit qu’il ait pratiquement tout oublié dès qu’il aura quitté la salle. Et si mon succès dépend de ce que ces personnes ont retenu de ma présentation, j’ai vraiment intérêt à faire un carton.

Alors, quelle amélioration apporter à votre prochaine présentation ?

D’abord commencer par réfléchir à ne mettre qu’une seule information à retenir par diapositive. Puis, une fois que vous avez identifié les points à mettre en avant, vous devez utiliser le repérage spatial pour permettre à votre public de les retenir : Alternez l’utilisation de cercle rouge, d’agrandissement des caractères des éléments importants ou estompez le reste de la page en laissant visible le point important… 

Sans les repères spatiaux, le public ne sait pas sur quelle partie de la slide il doit se concentrer et il gaspillera son énergie neurologique à essayer de se souvenir d’informations sans importance.

Il est donc logique qu’une diapositive avec six informations listées soit beaucoup plus difficile à retenir qu’un diaporama avec un point vraiment important entouré en rouge. Non seulement c’est presque une évidence  mais c’est aussi certain sur le plan neurologique. Le repérage spatial touche un réseau fronto-pariétale cortical très complexe du cerveau, c’est pourquoi il peut augmenter de façon très significative l’attention et la mémoire.

Maintenant que vous avez ces informations, vous n’avez plus le droit de présenter dans votre diapositive un tableau ou une liste interminable d’informations sans mettre en avant le point important avec un cercle ou un zoom.

N’oubliez pas que c’est à vous d’attirer l’attention de votre auditoire pour l’emmener où vous voulez qu’il aille. Ces petites astuces faciliteront la mémorisation de vos diapositives et rendra votre présentation beaucoup plus agréable et intéressante pour votre public.

Et d’une manière générale, lorsque votre audience est satisfaite, les contrats sont signés…

 

 

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