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Profils Digitaux : Comment Innover Face À Leur Pénurie ?

Pour faire face à la pénurie de profils digitaux, deux entreprises ont pris le taureau par les cornes. Elles ont co-construit une formation ad hoc, gratuite et en alternance, avec la Web School Factory, la Grande École de management du numérique. Un exemple à suivre ?

Recherche profils digitaux désespérément ! Alors que le petit monde du digital s’apprête à célébrer la « French Tech » et la « Start up Nation » au salon Viva Technologie, les entreprises, elles, font grise mine. Elles se désespèrent de trouver suffisamment de profils digitaux à recruter. Et ça commence à coûter cher ! Selon une enquête de Konica Minolta, menée mi 2018 par le cabinet de conseil Opinium, la pénurie des talents de l’informatique et du numérique fait perdre aux PME en moyenne 12 jours de productivité par an et près de 100 000 euros par an pour résoudre des problèmes liés aux technologies.

Selon les derniers chiffres de l’enquête 2019 sur les besoins en main-d’œuvre de Pôle Emploi, les métiers de l’informatique se placent à la cinquième position dans le classement des métiers les plus recherchés en France, avec plus de 46 000 projets d’embauches cette année. Mais selon une enquête Robert Half, un recruteur sur deux estime que les postes exigeants des compétences techniques dans l’informatique sont de plus en plus difficiles à pourvoir.

Alors comment faire ? Deux entreprises, une banque, Natexis, et une société de conseils, OnePoint, ont décidé d’innover pour ne plus subir la pénurie de talents. Elles ont co-constuit avec la Web School Factory, la Grande École de management du numérique, une nouvelle formation en apprentissage, 100 % gratuite, et rémunérée dès la deuxième année pour les étudiants.

L’idée est de former et recruter simultanément les talents sur des besoins réels, clairs et identifiés, afin de répondre au mieux a leurs attentes. Car les apprenants sont directement recrutés par les entreprises partenaires en contrat d’apprentissage.Une première en France !

Ce bachelor (bac +3) Tech & Code Factory s’adresse aux étudiants avec ou sans bac, ayant une forte attirance pour les domaines techniques liés au web et au mobile ainsi qu’aux designers ou chefs de projet souhaitant effectuer une reconversion à la fois scolaire et professionnelle dans les technologies du numérique. Accessible sur concours, la formation accueillera à la rentrée 2019 entre 15 et 20 apprenants sélectionnés par l’école et les entreprises partenaires, pour garantir une réelle exigence et excellence dans l’accompagnement et l’acquisition des compétences. Les étudiants de La Tech & Code Factory seront suivis par des intervenants de pointe, une équipe pédagogique et des tuteurs en entreprise. La formation sera sanctionnée par des bilans de compétences et par la validation de certifications professionnelles. « Notre double promesse, inédite, est d’accompagner nos partenaires dans leurs recrutements, nos étudiants dans leur première insertion professionnelle tout en garantissant un parcours sécurisé, exigeant et bienveillant. En résumé, un nouveau format d’apprentissage hybride, qui s’inscrit dans les nouveaux besoins pédagogiques des étudiants » explique Bruno Faure, responsable des pédagogies et de l’innovation à la Web School Factory. Le modèle devrait très vite faire école !

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