Si le consommateur est désormais placé au cœur des stratégies des entreprises, le collaborateur ne l’est pas forcément. People On Point a sûrement la formule magique pour remettre l’employé au centre des préoccupations des entreprises. Une nécessité dans un milieu où l’employé a autant de valeurs qu’un client.

 

En 1997, Erik Perey bouleversait les codes du service avec sa société de conseil et de formation Luxury Attitude. Celle-ci avait pour vocation de réduire l’écart entre la promesse d’une marque et la perception du client. L’enchantement client et l’expérience étaient devenus les axes de travail numéro 1 pour des sociétés comme Nespresso, Four Seasons et bien d’autres.

En 2017, Erik Perey et une équipe de consultants RH et spécialistes de l’Expérience Client se sont interrogés sur l’un des éléments fondamentaux de la réussite de l’expérience « Collaborateur » : les Employés.

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People On Point, l’influence d’une personne sur la société

Si les médias sociaux sont largement utilisés par le consommateur pour manifester sa satisfaction et (plus souvent) son mécontentement, pouvant faire ou défaire la réputation de l’entreprise, l’employé est – lui aussi – un acteur majeur dans la réussite de cette dernière.

Ainsi, un employé deviendra Promoteur s’il donne une note de 9 ou 10 (sur 10). Entre 7 et 8, celui-ci est un Neutre. En dessous de 7, il sera Détracteur. Autant vous dire que peu de sociétés peuvent se vanter d’avoir une note égale à 9. Pour pallier à ce manque existant et susciter l’intérêt des leaders d’aujourd’hui et de demain, Erik Perey et Christian Salez, anciennement CEO de Delvaux, une marque de Luxe Belge, ont fondé la société People on Point.

Les objectifs sont multiples et simples :

  • Faire de chaque collaborateur un promoteur, un ambassadeur de la marque,
  • adopter les codes de l’expérience client pour l’inculquer aux salariés,
  • donner l’occasion à chacun de s’impliquer et de s’approprier la vision de l’engagement,
  • augmenter l’engagement,
  • accroître les résultats de la société.

 

Pourquoi accroître l’engagement des collaborateurs de manière pérenne ?

Dans un récent rapport, Paul Zak, Directeur du Center for Neuroeconomics Studies de la Claremont Graduate University, démontre comment une culture de la confiance, mise en œuvre par l’entreprise, contribue directement à accroître la productivité de ses salariés et leur dynamisme, tout en renforçant leur loyauté et leur implication de manière spectaculaire. Le chercheur démontre aussi que leur succès repose nécessairement sur le développement de cette culture de la confiance. Mais aussi la possibilité de contribuer à la réflexion stratégique de l’entreprise et à l’innovation de celle-ci, choses jusqu’alors réservées au management et aux équipes dédiées.

Ainsi, confiance et bienveillance permettent de « démarrer la machine collaborative ». Mais cela vaut également pour les démarches impliquant des clients ou des influenceurs que pour celles impliquant les collaborateurs…

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Comment accroître l’engagement des collaborateurs de manière pérenne ?

People on point est avant tout une approche pertinente et inédite, une solution de travail collaboratif basée sur huit Golden Rules (règles d’or). Celles-ci sont fondées sur des ressentis clients et employés. Les engagements liés à ces besoins ont un effet miroir l’un envers l’autre, à chaque reprise.

Parmi les huit leviers clés permettant d’activer l’engagement, en voici deux :

Le client

« Just for me »

Personnalisez pour fidéliser

 

Le collaborateur

« Je ne suis pas un numéro … » Inventons une expérience singulière

 

« Faites-moi plaisir … ! »

Faites (vous) plaisir

 

« J’aimerais tant m’éclater ! » Cultivons le plaisir

 

 

People On Point permet de conforter le sentiment de reconnaissance, de saluer les efforts et les résultats et de créer une compréhension mutuelle employé-employeur essentielle à la co-construction. la start-up permet également de développer le pouvoir d’agir et de se déployer dans un environnement inspirant la confiance. La méthode de travail se déploie en diverses étapes :

  • Agir sur l’introspection / élaborer un diagnostic,
  • s’engager (inspirer pour engager, valoriser, faire étinceler, soutenir l’engagement),
  • pérenniser,
  • célébrer.

Le tout permettant de relever les défis de demain, d’apporter des résultats durables et de faire de vos collaborateurs un Capital Humain engagé et compétent.

Pour découvrir les différentes formules de People On Point, cliquez ici

Photo : Julien Bui pour Weston Mills