Si vous êtes à la recherche d’un emploi, je vous recommande de jeter un œil aux cinq mises à jour et caractéristiques que LinkedIn a lancé ces quelques derniers mois. En général, ce sont plus des ajustements que des améliorations. Néanmoins, il se peut qu’il soit plus facile pour vous de trouver votre prochain travail ou mi-temps. Les voici :

1. Voir les relations de vos relations sur LinkedIn. Je l’ai déjà dit et je vais le redire ici : le bouche à oreille est le seul meilleur moyen de trouver un travail ces temps-ci. Et les meilleurs contacts ont de fortes chances de venir de votre réseau. Maintenant, LinkedIn a fait en sorte qu’il soit plus facile d’étendre son réseau avec les filtres « relations de » qui vous laisse voir les relations de vos relations. (Cette caractéristique est encore en lancement mais devrait être disponible prochainement.) 

Pour utiliser les filtres « relations de », allez sur votre page d’accueil LinkedIn et cliquez sur « Voir relations » dans la barre de droite. Choisissez ensuite le filtre « relations de » et commencez à taper le nom des personnes sur votre réseau LinkedIn, dont vous voulez voir les relations. Après avoir identifié ceux qui vous intéressent, revenez vers vos propres relations et, s’ils l’acceptent, demandez leur de vous présenter à eux.

Attention : si vous ne voulez pas que les autres voient vos relations, vous pouvez modifier le paramètre pour que cela reste privé.

2. Rationalisez vos notifications LinkedIn. Vous savez ces notifications qui surviennent lors d’un anniversaire ou pour féliciter quelqu’un pour une promotion ou anniversaire de travail ? Elles peuvent être utiles pour contacter vos relations, les consolider ou débuter une conversation. Mais alors que votre réseau LinkedIn s’agrandit, le volume de notifications peut devenir important.

C’est pour cela que j’aime beaucoup la nouvelle barre de notifications personnalisées sur LinkedIn qui se situe en haut à gauche de votre page d’accueil. Cela vous permet de gérer vos notifications. Maintenant, vous pouvez simplement éteindre ou enlever les notifications que vous ne voulez plus recevoir (tels que l’anniversaire de relations lointaines). Vous pouvez aussi ne plus suivre certaines de vos relations LinkedIn pour ne plus voir leurs avis politiques agaçants ou autres nouvelles personnelles. Tout ça en restant connecter à eux. 

3. Avoir des informations rapides sur un utilisateur LinkedIn avec l’aperçu. Avez-vous déjà voulu regarder le profil de quelqu’un sur LinkedIn, mais avez hésité à cliquer car vous ne vouliez pas paraître comme un harceleur ? Cet aperçu vous en apprend un peu plus sur la personne qui apparaît sur votre fil d’actualité LinkedIn, avant de décider si vous voulez cliquer pour avoir plus d’informations. Votre fil d’actualité LinkedIn est la section sur votre page d’accueil, où vous voyez les mises à jour de votre réseau et du contenu recommandé. 

Quand vous apercevez une photo ou un nom dans votre fil d’actualité, vous verrez maintenant la une de profil de cette personne et le nombre de relations que vous partagez, ainsi que quelques-uns de ces noms. Ce ne sont pas beaucoup d’information, mais c’est assez pour vous aider à décider si vous souhaitez en savoir plus sur cette personne. C’est une façon pratique d’en savoir rapidement un peu plus avant de répondre à un commentaire ou message. 

4. Relookez votre photo de profil LinkedIn. Selon les données de LinkedIn, les profils avec photos ont 21 fois plus de vues, neuf fois plus d’ajouts, et 36 fois plus de messages, que les profils sans photos. Il est clair que votre photo n’est pas là que pour faire joli.

Donc si vous voulez attirer plus de recruteurs et employeurs sur LinkedIn, vous n’avez pas seulement besoin d’une photo, vous devez en avoir une de qualité. Une photo professionnelle de qualité montrera que vous êtes accessible, digne de confiance et sympathique ; une photo de mauvaise qualité peut en éloigner plus d’un. 

Les nouvelles caractéristiques de modification et de filtre, rendent l’amélioration de votre photo de profil plus facile, même si vous ne pouvez pas vous permettre de faire appel à un professionnel. Cela n’enlèvera pas vos poches sous les yeux ou vos rides (mince!), mais les filtres d’éclairage rendront votre photo plus brillante, attirante et peut être même plus jeune.
Pour modifier votre photo, allez sur votre page d’accueil LinkedIn, cliquez sur votre photo de profil et — une fois sur votre profil — sélectionnez l’icône crayon. Vous pouvez rogner, illuminer ou redimensionner  votre photo pour ne laisser apparaître que le principal contenu.

5. Animez vos articles LinkedIn avec de multiples photos. Poster du contenu de qualité sur LinkedIn peut aider à vous positionner en tant que leader dans votre domaine et attirer plus de recruteurs vers votre profil. Pour avoir un maximum de vues, utilisez des images dans vos articles, tout comme vous feriez sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. Selon les données de LinkedIn, un article avec des images reçoit environ 94 % en plus de vues qu’un simple texte. 

LinkedIn vous laisse maintenant inclure jusqu’à neuf photos par article. Avec cette nouvelle caractéristique, vous pouvez mettre en valeur de plusieurs façons vos réalisations  vous pouvez par exemple, poster des photos d’une récente conférence que vous avez présidé ou mettre en valeur les différentes caractéristiques d’un produit que vous venez de commercialiser. 

Bien sûr, ce n’est pas parce que vous pouvez le faire, que vous devez toujours le faire. Une photo de bonne qualité est mieux que six de mauvaise qualité. Choisissez seulement les photos qui ajoutent quelque chose à votre parcours et qui reflètent votre professionnalisme.

Bientôt, Peut-être

Pour finir, une autre caractéristique qui n’est pas encore prête à être lancée, mais qui mérite tout de même d’en mentionnée. LinkedIn teste un service de mentorat gratuit qui associe des membres LinkedIn avec des professionnels, qui peuvent leur donner des conseils utiles pour leur carrière. C’est actuellement en lancement, limité à San Francisco et en Australie, cela s’étendra à d’autres membres dans les mois qui suivent. 

Si LinkedIn offre un service de mentorat partout, je pense que cela sera une bonne façon pour les baby-boomers et la génération X de partager leurs connaissances et ainsi construire des relations avec des personnes plus jeunes, en dehors de leurs sphères d’influence. Et cela pourrait également aider les personnes à envisager une reconversion.