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Les Recruteurs Face Au Recruitainment

Face au tout numérique, la place accordée à l’expérience candidat devient non seulement centrale, mais aussi prééminente. Les leaders en entreprise s’accordent sur l’importance d’envisager la relation employé bien en amont du classique entretien d’embauche. On rentre ici dans le campus marketing, dans l’enrichissement voire la ludification (utilisation des systèmes de jeu dans le domaine informatique par exemple) de cette relation.

Plus tôt nous créons une expérience commune par opposition à des présentations passives et peu interactives, plus grandes sont nos chances d’être considérés comme une équipe à privilégier plus tard. À l’heure où la Commission Européenne table sur une importante chute du chômage (de 9,1% à 7% en 2019) d’ici deux ans, la pénurie de talents s’apprête à faire rage, attisée par une hausse des levées de fonds sans précédent. Pour y remédier, les armes disponibles sur le marché des candidats demeurent certes nombreuses, mais le besoin impérieux de repenser la relation candidat change la donne. Le salaire n’est plus le seul critère : l’attitude face à l’innovation (expérience candidat, agilité, budgets R&D, voire stock options) rentre de plus en plus en ligne de compte, tout comme la création de liens. Et le lien passe par une expérience commune, le plus tôt possible.

Des données et des personnes, mais dans quel ordre ?

Bien que complémentaires, portails/applications et évènements – jobboards et jobfairs – sont deux mondes que tout sépare. D’un côté, les jobboards s’engagent depuis plusieurs années dans une course effrénée pour développer ou maintenir une taille critique, à grands coup d’investissements en publicité et en business intelligence pour offrir du matching automatisé à très large échelle.  Le contact est impersonnel jusqu’à un entretien souvent préformaté. Le but est de connecter une offre à une demande, mais un candidat est vu comme un ensemble de données avant d’être  perçu comme une personne.

De l’autre, les rencontres et concours d’innovation sont destinés à dénicher des profils très ciblés, souvent performeurs ou intrapreneurs, mais aussi à créer une relation riche, documentée voire ludifiée avec les talents émergents. C’est tout le paradoxe des générations Y et Z : être à la fois très digitales et avoir besoin de reconnaissance et d’attention, d’interaction dans le monde réel.

Ces meetings et concours peuvent prendre plusieurs formes, du classique hackathon à la compétition sportive, des business games au concours d’innovations ou de start-up étudiantes. Leur but est simple : vivre ensemble une expérience commune, qui servira de base à un recrutement, un partenariat ou un investissement. Mais aussi tout simplement, à l’établissement d’une relation riche de moments en commun.

La France n’a pas attendu le renouveau numérique pour mettre ses étudiants au défi

Bien souvent, il s’agit d’opportunités locales ou sectorielles. Ecotrophelia, organisé par la CCI du Vaucluse et l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), décerne depuis 2000 les trophées étudiants de l’innovation alimentaire. Sa version européenne a eu lieu à Londres le 21 et 22 novembre dernier, célébrant la Grèce, le Royaume-Uni et la Slovénie pour les trois premiers prix.

Créé en 2002, Petit Poucet est destiné à tous les étudiants et jeunes diplômés.  Jusqu’au 15 décembre, les candidatures étaient ouvertes pour décrocher l’un des douze prix :  Prix d’Excellence, Prix Batisseur de demain, Prix Passerelle Afrique…  Sur 300 dossiers épluchés, seul 30 seront en lice pour un accompagnement en pépinière d’ici janvier. Petit Poucet a déjà aidé cinquante entreprises, dont les trois quart ont dépassé le million d’euros de chiffre d’affaires.

Si vous êtes passionné d’environnement ou avez la fibre sociétale, vous avez une semaine de plus (22 décembre) pour participer au SwitchUp Challenge, chaperonné et doté par Cisco en premier lieu, mais aussi UnsineIO, Sensecube et la Cité de l’Objet Connecté. Sopra Steria donnait jusqu’au 9 janvier pour postuler au Prix Étudiants de la Fondation Sopra Steria-Instituts de France, pour des projets similaires, c’est à dire combinant RSE et technologie. Les lauréats 2017 sont Poly S.E.N.S et Listen and Warn et leur projets s’axaient autour du handicap.

Les exemples sont nombreux et la frontière devient floue entre des initiatives purement destinées à doper la marque employeur – ou la marque tout court – et celles faisant office de veille technologique et de recrutement. Mais globalement, le positionnement est clair : partageons ensemble une expérience pour se donner envie d’aller plus loin.

Pour les étudiants, c’est souvent une occasion de présenter/tester des projets, défendre les couleurs de leur campus, mais aussi trouver leur futur employeur. Côté entreprise, les avantages sont nombreux : nouer des relations exclusives, créer du contenu, sourcer des talents et des idées. Sans compter le bonus veille technologique, pour avoir une longueur d’avance sur ses concurrents.

La France hébergera la Morpheus Cup en 2018

Après Luxembourg en 2017, la quatrième édition du Championnat Européen des Universités et Grandes Ecoles  sera organisée à Paris le 12 avril. Près de 120 campus, venant de 20 pays différents, seront attendus durant cette compétition.

L’événement est destine à cinq catégories de talents : Tech (codeurs, développeurs experts en cyber sécurité), Business (MBA et équivalents), Marketing (masters dédiés et profils sup de co), Ingénieurs et Scientifiques (autres qu’informatique) et enfin Créatifs (arts, design, etc).

Deux modes de participation sont proposés : un concours de projet de recherche et start-up sur 20 thématiques (Morpheus Prize) et/ou des challenges live proposés par employeurs et marques partenaires (Morpheus Day). Le tout, dans un chaudron animé par 40 employeurs et start-up, et doté de 50.000 euros de prix.

Y assitera Forbes bien sûr, mais aussi la Macif Daimler, Leroy-Merlin, Hub Institute, France Televisions, European Investment Fund, Expon Capital, Davidson, PwC, Les Pépites,  Great place to Work, Docler Holding, Future Positive Capital…  Le tout sous le patronage de la Mairie de Paris, du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Seront également présents Carlos Moedas et Marianne Thyssen, les deux commissaires européens. 

Le recruitainment n’est pas fait pour tout le monde

La relation étant centrale, tout comme le rapport à l’innovation, l’alignement avec les objectifs de la société est essentiel. Ce n’est pas un outil destiné à des relations courtes de type sourcing de freelances. 

Les événements centrés autour de l’expérience présentent également des KPI très différents des grands salons de recrutement ou solutions digitales de type portail ou application. On ne recherche pas une masse de CV, mais un ensemble d’expériences. Pour les entreprises, les résultats doivent donc être prémédités. Elles font intervenir en amont des compétences marketing, métier et bien sûr, RH.

Face aux différentes opportunités de créer du contenu et d’organiser des challenges, la volonté de sourcer des talents ou des innovations reste l’objectif principal. La population cible doit donc être segmentée: les étudiants sont en recherche de stage, d’emploi, d’investissement mais ces rencontres doivent leur permettre de tester leurs compétences et créativité, de vivre une expérience unique avec un employeur. S’adjoindre les conseils d’une agence de communication RH est souvent un plus pour exploiter au mieux toutes ces propositions.

Ici les employeurs font le pari de créer, très tôt, des relations avec les futurs talents de demain. Si ces nouvelles générations Y et Z sont souvent pressenties comme peu fidèles pour ne pas dire volages, elles n’en sont pas moins très engagées, imaginatives et réceptives à ce type d’initiative. 

NDLR : l’auteur est le fondateur de 25 sommets liés à l’innovation en France et au Luxembourg dans différents domaines : technologie, spatial, capital humain, mobilité, etc. La Morpheus Cup, organisée avec le soutien de Forbes – et dont son rédacteur en chef Jean Rognetta – est membre du Jury fait partie de cette liste.

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