Il existe quelques changements que vous pouvez appliquer à votre vie quotidienne pour redonner de la vigueur à votre productivité. Il se peut que cela ne soit pas facile au départ, mais dès lors que vous prenez de nouvelles habitudes, la mécanique s’active d’elle-même.

Voici dix habitudes de la vie quotidienne qui sont celles des dirigeants les plus productifs, et que vous pouvez faire vôtres pour ensuite en récolter les fruits :

1. Dormez suffisamment

D’après une étude de l’Insee (Institut de la statistique et des études économiques), les Français dorment moins que par le passé. Les écrans sont la raison principale de cette diminution du temps de sommeil : nous passons de plus en plus de temps devant les écrans, que ce soit pour le travail, ou pour nous divertir. Cela peut avoir un impact négatif sur la productivité et sur la santé en général.

Si un manque de sommeil vous tire vers le bas, cherchez des façons d’améliorer ce domaine de votre vie. Il peut être plus simple que vous ne le pensez de vous retirer dans votre chambre une heure plus tôt chaque nuit.

2. L’avenir appartient…

À ceux qui se lèvent tôt. De nombreuses études viennent confirmer ce fameux dicton.

S’il est important de dormir suffisamment, cela ne signifie pas que vous devez régler votre réveil pour qu’il sonne à midi. Les dirigeants les plus productifs expérimentent l’importance d’un saut du lit tôt le matin.

3. Pratiquez la méditation 

Faites-vous partie de ces millions de Français qui se sont mis à la méditation pour apaiser leur esprit et améliorer leurs performances physiques ?
La méditation est une mode qui a de plus en plus de succès auprès des dirigeants productifs, sans doute parce qu’ils en apprécient les effets dans leur quotidien de professionnels. Faites une place pour la méditation dans votre emploi du temps journalier afin d’être mieux préparé à gérer les situations stressantes.

4. Faites de l’exercice

Certains font du sport le matin, d’autres se réservent un temps libre pour pratiquer une activité physique à midi lors de la pause déjeuner, et il y a également ceux qui préfèrent s’activer dans la soirée.

Bien que vous ayez peut-être perdu l’habitude de faire du sport, vous pouvez y revenir petit à petit, en commençant par choisir une activité physique qui vous correspond et qui vous fait plaisir.

5. Prenez un bon petit-déjeuner

Et oui, cette rengaine que vous entendez sans cesse depuis des années est fondée : le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée.
Les Français sont de plus en plus nombreux à sauter le petit-déjeuner. Ne pas prendre de petit-déjeuner peut avoir des répercussions néfastes sur votre corps, tout en minant votre productivité dans la matinée. La France est enviée dans le monde entier pour son pain, ses viennoiseries et autres délices dont nous pouvons nous délecter le matin, alors pourquoi s’en priver ?

6. Faites une sieste

Cela peut avoir l’air de la meilleure façon de jeter votre productivité aux orties, mais dans les faits, une sieste peut avoir un résultat tout à fait opposé.
Une courte sieste de trente minutes peut vous permettre de mieux tirer profit de votre journée de travail, en vous rendant plus alerte et en améliorant votre humeur. Si vous pouvez insérer cette petite sieste dans votre emploi du temps quotidien, vous changerez peut-être votre vie professionnelle positivement.

7. Ne perdez pas un temps précieux dans les transports

Les Français mettent en moyenne cinquante minutes pour réaliser l’aller-retour domicile-travail chaque jour. Il s’agit d’un temps non négligeable.
Les dirigeants les plus productifs ne passent que peu de temps dans leur moyen de transport. Il y a des fois où passer un long moment dans les transports ou en voiture est inévitable, mais il est préférable de réduire ce temps au maximum.

Imaginez que vous puissiez gagner une heure par jour sur votre temps de déplacement. Cela vous donnerait cinq heures de plus par semaine, et approximativement vingt heures par mois. Vous pouvez faire bon usage de ce temps en accomplissant des tâches importantes.

8. Faites des pauses pour vous revigorer

Lorsque vous courez dans tous les sens, vous finissez par vous épuiser et par réduire votre productivité à néant. Les pauses sont faites pour vous épargner ceci : il n’y a rien de mal à prendre des pauses, et même si cela semble ralentir votre progression dans le travail.

D’après certaines études, le fait de prendre des pauses peut faire décoller votre productivité. Ceci est une raison suffisante pour en faire l’essai.

9. Evitez les réunions qui traînent en longueur

Saviez-vous que les entreprises américaines perdent des dizaines de milliards de dollars chaque année pour des réunions inutiles ?

Si vous pouvez éviter une réunion qui, vous le savez, s’étendra sur de longues heures, saisissez l’occasion pour investir ce temps dans une activité plus fructueuse. En libérant votre emploi du temps de ces longs rendez-vous, vous vous apercevrez que vous avez plus de temps à consacrer à d’autres tâches.

10. Allégez votre esprit en tenant une liste des choses à faire

Il est vrai que beaucoup d’entre nous mènent un véritable combat pour venir à bout de leur liste des choses à faire. Il n’empêche que cette liste est l’une des meilleures manières de garder le fil des différentes choses que vous devez gérer, et de vous alléger l’esprit.

Utilisez un stylo et un papier, ou une application : peu importe le moyen, l’important est votre ressenti.

Chaque leader étant différent d’un autre, vous ne pouvez pas vous calquer tout bonnement sur les habitudes d’une personne, sans prendre en compte votre personnalité.

Votre but est de repérer les habitudes qui font décoller votre productivité. Ainsi, vous accomplirez plus de choses chaque jour et trouverez plus facile d’amener votre entreprise vers de nouveaux sommets.