Toutes les grandes réalisations de ce monde ne sont pas le fruit du travail d’un seul individu. Ensemble, les hommes sont capables des constructions les plus étonnantes ; ensemble, ils ont envoyé des individus sur la Lune ; ensemble, ils ont fait tomber des dictateurs inhumains…

C’est lorsqu’ils sont animés d’une même passion, d’un même objectif, que les hommes parviennent à déplacer des montagnes, à l’image de l’entreprise dont la seule et unique priorité, pour aller de l’avant, doit être de veiller à la cohésion de ses équipes. Pour avancer. Pour surmonter les difficultés. Pour gagner.


 Une approche concrète de l’esprit d’équipe

L’esprit d’équipe, en entreprise, n’est pas simplement un principe à la mode. C’est ce qui anime la force de l’entreprise, à l’instar du cœur dans le corps humain. L’esprit d’équipe et la cohésion sont les pompes de vie qui insufflent à l’entreprise l’énergie dont elle a besoin pour être performante.

Comprendre l’importance de la cohésion amène à réaliser que l’esprit d’équipe ne sert pas uniquement à faire en sorte que tous les salariés aient la même vision à terme. En outre, l’esprit d’équipe induit des éléments essentiels pour l’entreprise, en facilitant :

 

  • La délégation : une équipe cohérente comprend les forces et les faiblesses de chacun. Une équipe soudée est une équipe dans laquelle les leaders et les membres deviennent de véritables experts en matière de délégation, parvenant à attribuer les tâches à accomplir aux personnes les plus qualifiées en fonction du travail à faire.
  • L’efficacité : les groupes développent des process et des systèmes permettant de compléter les tâches efficacement et rapidement. Lorsqu’une tâche est soumise à une équipe bien rodée, elle peut être prise en charge rapidement et de manière précise, faisant en sorte que chacun comprenne immédiatement quel est son rôle et comment il doit procéder. Lorsqu’une équipe est soudée, chaque membre est conscient de ses propres capacités et de la manière dont son travail peut être associé à celui de chacun des autres membres de l’équipe. Les salariés optimisent ainsi leur rôle au sein du groupe pour la réussite de l’entreprise.
  • Les idées : les entreprises dans lesquelles l’esprit d’équipe est fort sont celles dont les salariés se réunissent pour trouver des solutions, à l’occasion de réunions où chacun exprime ses idées sans retenue. À l’instar d’une équipe sportive préparant une compétition, on discute des tactiques, on met en avant les forces de certains et on construit une seule et même solution visant à maximiser le potentiel de chacun, pour gagner.
  • Le soutien : chaque jour apporte son lot de défis et de difficultés. L’esprit d’équipe, au sein de l’entreprise, est à même de fonctionner comme un mécanisme permettant à chacun d’améliorer leur propre performance en travaillant ensemble, améliorant leur fonctionnement et développant leur cohésion au fur et à mesure. Les membres d’une seule et même équipe se soutiennent les uns les autres et avancent sur la base mutuelle de la confiance. Se créent alors des liens importants qui permettent à l’équipe de réagir dans toutes les situations les plus difficiles et à surmonter les défis les plus compliqués.

 

Esprit, cohésion d’équipe et… retour sur investissement

Une entreprise qui voit ses membres s’affronter, qui n’arrive pas à atteindre ses objectifs, qui perd de la vitesse, qui manque d’idées… est une en manque de performance . Un bilan symptomatique souvent associé au simple fait qu’il manque très certainement, à l’entreprise en question, un élément clé intangible et pourtant vital : la cohésion d’équipe. Comme l’explique l’agence StartnPlay, les entreprises ne sont pas toujours en mesure de diagnostiquer le problème réel, caché derrière des performances qui laissent à désirer, attribuant l’erreur ou la faute à un marché peu propice, à des données économiques et sociales variées, à des facteurs externes divers… Autant, il est facile de concevoir que la cohésion d’équipe peut avoir de nombreux avantages pour l’entreprise, autant il est difficile de réaliser et d’accepter qu’un manque de cohésion puisse être à l’origine de nombreux maux.


Ainsi, devant des problèmes bien concrets liés aux résultats de l’entreprise, au comportement du personnel et à leur motivation, miser sur l’esprit d’équipe est probablement la première chose à faire pour toute entreprise qui souhaite insuffler en son sein un nouveau souffle de vie. Un traitement thérapeutique apprécié par tous, qui a le pouvoir d’aller très loin…