logo_blanc
Rechercher

Directeurs Administratifs Et Financiers, Nouveaux Stratèges De La Donnée

© Getty Images

Pour que la direction finance renforce sa position au sein des entreprises, elle doit évoluer et modifier ses axes de contribution. Les directeurs administratifs et financiers ont un rôle important à jouer. Plutôt que de rester dans une logique coût/bénéfice, elle peut aider les métiers à réinventer les business models et générer de nouveaux revenus. 

À nouvelles attentes, nouveaux rôles

Déjà, fin 2014, Accenture publiait une étude qui mettait en lumière les principaux défis des Directeurs Administratifs et Financiers : gérer différents systèmes informatiques hétérogènes (55%), répondre aux attentes de toutes les parties prenantes de l’entreprise (48%) et appréhender les nouveaux risques liés au métier (46%). Deux ans plus tard, rien n’a vraiment changé. Une étude EY explique que les quatre enjeux majeurs des DAF en 2016 sont le changement du modèle d’entreprise lié à la transformation numérique, l’exploitation des données et l’analytique, la gestion des risques et les relations avec les parties prenantes.

Les entreprises évoluent dans des marchés volatils, internationaux et complexes. Alors que les business models évoluent, le DAF doit pouvoir éclairer la prise de décision et l’évaluation financière des différentes initiatives. Il doit faire preuve d’innovation dans ses approches pour permettre à son entreprise de se transformer sans mettre en péril la santé financière globale. Pour ce faire, le DAF va délivrer de meilleures informations aux métiers ! Des informations qui vont au-delà de la logique coût/bénéfice. En effet, en intégrant une plus grande variété d’indicateurs, les directions financières permettent aux métiers d’être plus efficaces et plus agiles.

Et le temps devient un allié…

Dans une étude Workday menée auprès de 1 000 décideurs financiers au sein de 23 secteurs d’activités différents, « The Future of Financial reporting », il apparaît que ces derniers éprouvent d’importantes difficultés pour répondre aux exigences des rapports financiers réclamés par les autorités de contrôle. Et, pour cause, les DAF réalisent des vérifications et des mises à jour manuellement, les obligeant parfois à traiter des centaines voire des milliers de fichiers Excel et ce pendant des jours. De tels traitements handicapent la capacité des entreprises à réagir et à évoluer. Ici, la digitalisation s’impose comme une évidence. Les tâches récurrentes, chronophages et simples, doivent être prises en charge par des logiciels. Elles vont libérer les opérationnels sur les activités à faible valeur ajoutée tout en fiabilisant les opérations de contrôle et de reporting. En se débarrassant de ces opérations, le service Finance dégage du temps pour accompagner les métiers.

Vers une évolution des systèmes d’information

Dans le cas de la finance d’entreprise, qui dit technologie dit d’abord données. Les données sont le carburant des DAF et les maîtriser représente un véritable challenge. Le problème avec les données, c’est qu’elles sont dispersées au sein de plusieurs systèmes informatiques. Le temps passé à les collecter, à les structurer, les réconcilier puis à les analyser, ne correspond pas aux impératifs de réactivité de notre économie actuelle. D’autant que ces processus de récupération et de consolidation comportent des risques d’erreur et aboutissent à des analyses fausses ou incomplètes ! Si les DAF veulent être encore plus utiles à leur organisation et aux métiers, ils doivent se doter de solutions qui captent facilement toutes les données, qu’elles soient financières ou business. Ensemble, ces données offrent des contextes plus clairs et ouvrent le champ à des analyses de qualité.

Comment ? Deux étapes sont essentielles pour une gestion efficace des données. La première consiste à disposer de toutes données à un seul et même endroit. Un système unifié permet ainsi au DAF de regrouper les processus de reporting financier au sein d’un même environnement. Ce système doit agréger toutes les données financières, quelle que soit leur provenance : ventes, données clients, données salariés, réseaux sociaux… L’étape suivante repose sur l’exploitation et la visualisation des rapports. Les suites interminables de chiffres et les graphiques incompréhensibles ont fait leur temps, place désormais à des techniques de data visualisation. Plus compréhensibles par des « non-initiés » mais aussi plus attractives visuellement, les analyses seront davantage exploitées par les métiers. Cela est d’autant plus important que les collaborateurs consultent généralement ces informations sur mobile.

Du DAF au CPO (Chief Performance Officer) ?

En matière de digitalisation, les entreprises peuvent parfois perdre de vue les applications concrètes et les moyens de dégager de la valeur grâce aux données. Il est nécessaire de prendre conscience que le volume des données croit de manière exponentielle et que les outils numériques vont justement permettre de les gérer et de les traiter voire, dans certains cas, automatiser les opérations.

Il s’agit de construire une stratégie avec une vision claire : les tâches simples et chronophages seront absorbées par les logiciels tandis que les collaborateurs pourront se concentrer sur la création de valeur. Un changement de posture est également à prévoir. Avec des processus digitalisés, les métiers de la finance d’entreprise vont se transformer et ces professionnels devront être en mesure de sortir de leurs missions « traditionnelles » (souvent très spécialisées et centrées sur la production de chiffres ou rapports). L’objectif ? Apporter aux métiers des analyses chiffrées utiles à leurs activités et à l’entreprise au sens large. Cet aspect « conduite du changement » est primordial : la transformation de la direction finance ne pourra se faire que si les collaborateurs non seulement disposent des bons outils mais surtout sont convaincus qu’ils peuvent jouer un rôle décisif auprès des métiers.

Demain, le DAF sera encore plus stratégique. Son management des données va influencer le business de l’entreprise et, plus largement, optimiser le traitement des contraintes juridiques, fiscales, sociales ou réglementaires. En émergeant comme l’expert des données et des analyses, le DAF permet à son entreprise de garder une longueur d’avance. Il accompagne le changement et aide les métiers à réussir au fur et à mesure que des opportunités (ou des risques) émergent…

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC