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DAF, DRH, DSI : Le Trio Gagnant Pour La Croissance De L’Entreprise

Par Getty Images

Dans un environnement complexe, marqué par une mutation constante des outils technologiques, les entreprises doivent plus que jamais favoriser la collaboration, entre management et collaborateurs, mais elle est aussi recommandée au sein des équipes de management. C’est ce que révèle l’étude « Finance redéfinie » menée par Workday auprès de 100 directeurs financiers français. Après avoir massivement investi dans la transformation digitale tournée vers le client, les entreprises ont pris conscience qu’il fallait mettre la priorité sur la transformation globale de l’entreprise et ce au travers de 3 fonctions clés de l’entreprise : DRH, DAF, DSI. Celles-ci disposent des leviers capables de reconfigurer l’entreprise : le capital humain, financier et technologique.

 

Une collaboration au sein des 3 directions : DAF, DRH et DSI…

Selon Rob Dicks, responsable du secteur des services financiers pour le capital humain chez Deloitte, nous entrons dans une ère dans laquelle les problèmes de l’entreprise sont trop complexes pour être gérés par un seul manager. Le fonctionnement de l’entreprise organisée en silos est obsolète : elle n’apporte ni l’expertise, ni les solutions exigées par les entreprises d’aujourd’hui.
Une coopération rapprochée entre leurs principales ressources, à savoir le capital humain, financier et technologique s’avère nécessaire : EY, conclut dans son rapport d’étude sur la question que les résultats en termes de performance sont prometteurs, l’engagement de l’ensemble des collaborateurs renforce sa motivation.

 

…qui n’est pas sans freins.

Toutefois, si tous les leaders comprennent les avantages de la collaboration, sa mise en pratique est une autre histoire. L’étude sur « la finance redéfinie » montre que seuls 36% des directeurs financiers entretiennent une relation étroite avec le DRH et 40% avec les DSI. Difficile d’imaginer alors une collaboration entre les trois fonctions. La raison ? L’absence de synergie. Historiquement, ces départements ont travaillé en silos, créant ainsi des barrières entre ces derniers. De ce fait, ils ont développé des langages propres à chacun ce qui a entravé la compréhension entre ces différents pôles. Mais ces obstacles une fois identifiés, on peut trouver des solutions pour les surmonter.

 

La communication pour une collaboration efficace

Pour favoriser la collaboration entre les différents pôles, les directeurs financiers peuvent suivre certaines recommandations : D’une part, il est important que les dirigeants comprennent non seulement les contraintes qui pèsent sur leurs homologues d’autres départements, mais également leurs objectifs prioritaires et leur parcours individuel. Pour favoriser cela des échanges réguliers organisés à cette fin pourront donner l’occasion à chacun de comprendre l’impact d’une décision sur les autres départements et de partager les mêmes priorités.

D’autre part, les directions doivent comprendre les styles de communication de leurs pairs afin de construire une relation de travail plus efficace. Cependant, si le contenu de leurs échanges emprunte à un jargon trop technique, la possibilité d’un dialogue transparent et constructif risque de s’éloigner.

Enfin, collaborer ne s’improvise pas, c’est une aptitude qui s’acquiert au fil des expériences professionnelles, diversifiées autant que possible comme le souligne Deloitte dans son rapport d’étude ; d’ailleurs, un parcours transversal de l’intéressé ne peut être qu’un atout pour garantir la synergie d’action concertée avec ses collègues au sein de l’entreprise.

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