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La Transformation Digitale Perçue Par Les DirCom

transformation digitaleLe numérique et la transformation digitale dans les métiers de communication des dircom

Avec la transformation numérique qui impose de travailler plus vite – voire en temps réel – et sans oublier  « la data » dont on ne maîtrise pas encore tous les mécanismes, les métiers de la communication sont au cœur du réacteur de la transformation digitale… Entre confiance et doute, la dernière étude Cision identifie les leviers et les freins actuels dans la profession de « dircom ».

 

Alors que les cadres dirigeants voient leurs métiers muter sous l’influence de la transformation digitale, pour la communication, l’enjeu est double. Prospecter le bouleversement de ses pratiques métiers et de leur place au sein des organisations et prendre la mesure des nouveaux usages induits par le digital… et ce qui ressort en premier de l’étude menée par Cision auprès de 343 dircom, est la place de plus en plus importante que prend la communication dans les entreprises. Ils sont 72% à nous affirmer qu’ils ressentent cette importance croissante dans les entreprises, et se sentent « en avance » pour 63 % d’entre eux dans cette transformation digitale, par rapport aux autres services de l’entreprise.

 

Les dircom « moteurs » dans la transformation digitale

Les dircom se perçoivent par conséquent plutôt comme « moteurs » au sein de l’entreprise, et pour lesquels l’enjeu est dans l’utilisation de l’IA : 66% estiment que l’IA va améliorer l’efficacité des actions de communication et 72% pensent qu’elle va leur permettre d’avoir plus de temps pour se consacrer à des tâches à forte valeur ajoutée (stratégie, relationnel, rencontres…). Mais encore faut-il savoir utiliser ces nouveaux leviers de travail, comme « la data » dont ils voudraient se servir pour mesurer les résultats des actions de communication, personnaliser les contenus en fonction des cibles et mieux cibler les audiences… Ils sont 87% à trouver que « la data » n’est pas utilisée de manière suffisamment approfondie et 72 % ne se considèrent pas équipés pour l’utiliser. Manque de formation, manque de budget, manque d’accompagnement des CODIR, les freins identifiés à la transformation digitale sont directement liés à la stratégie de la Direction. Une question qui devient urgente pour un métier de communication qui repose encore à 40% sur des méthodes « traditionnelles ».

infographie Cision étude dircom transformation digitale
infographie Cision étude dircom transformation digitale

* Etude Cision Dircom

 

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