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Changement de carrière : Quelles en sont les raisons et comment aborder cette perspective ?

changement de carrièreSource : Getty Images

Il existe trois raisons principales derrière une envie de changement de carrière. Forbes vous propose de les analyser et d’identifier les moyens d’aborder une telle perspective.


 

Pendant 20 ans, alors qu’elle construisait sa carrière en entreprise et qu’elle évoluait en tant que manager, Kathy Carpino, coach spécialisée dans l’évolution de carrière et le leadership, s’est concentrée sur la réalisation du « succès ». Comme beaucoup d’autres avant elle, elle a mesuré ce succès d’un point de vue externe, notamment en évaluant sa trajectoire de promotion, sa récompense financière et sa rémunération, son impact potentiel, le niveau de responsabilité des projets et des équipes, etc. Elle voulait connaître davantage de succès externe, mais malheureusement, elle a négligé de se concentrer sur son niveau de succès interne, y compris la capacité à se sentir heureuse, respectée, récompensée, en sécurité, en bonne santé et utile dans ses rôles professionnels et au sein de la culture des entreprises pour lesquelles elle a travaillé.

C’est après la naissance de ses deux enfants que les choses ont commencé à changer. Bien qu’elle ait toujours conservé son professionnalisme et son souhait de devenir, éventuellement, une dirigeante d’entreprise, le fait d’avoir des enfants a soulevé de nombreuses interrogations importantes auxquelles elle n’avait songé auparavant :

« Cette carrière (que j’ai eu tant de mal à construire) va-t-elle vraiment dans une direction positive ? »

« Est-ce que ce que j’ai reçu de ma carrière a été un compromis suffisant pour tout ce que j’ai dû sacrifier ? »

« Enfin, ma vie professionnelle a-t-elle été à la hauteur des espoirs que je nourrissais à mes débuts ? »

La réponse à toutes ces questions a été « non », sans équivoque.

Il s’agit là d’un changement de développement courant que des millions de personnes connaissent, en particulier à l’approche de la quarantaine. Tout à coup, ils ont l’impression que leurs valeurs, leurs objectifs et leurs priorités commencent à changer, et souvent de façon spectaculaire. Ce que Kathy Carpino n’avait pas prévu au début de sa carrière, c’est qu’au fil du temps, tout ce pour quoi elle avait travaillé si dur sur le plan professionnel commencerait à lui sembler profondément insatisfaisant, voire « non fondé. »

Aujourd’hui, 20 ans plus tard (et après deux changements de carrière), en travaillant avec de nombreux dirigeants et managers du monde entier, elle s’est rendu compte qu’il est clair qu’il existe une épidémie d’insatisfaction parmi les employés et les dirigeants, et que la désillusion s’est accrue au cours des dernières années.

À titre d’exemple, selon de récentes études :

  • 85 % des employés ne sont pas investis sur leur lieu de travail ;
  • 73 % envisagent de quitter leur emploi ;
  • Seuls 29 % s’estiment satisfaits de leurs possibilités d’avancement actuelles.

En octobre 2021, CNBC et la société mondiale Catalystrelease ont publié un rapport intitulé « The Great Work/Life Divide: How employee desire for flexibility and employer concern is driving the future of work » (littéralement, « Le grand fossé entre vie professionnelle et vie privée : Comme le désir de flexibilité des employés et les préoccupations des employeurs déterminent l’avenir du travail »). Réalisée par Harris Poll, l’enquête menée auprès de 903 travailleurs a révélé que la moitié des travailleurs américains souhaitent changer de carrière, la raison principale étant le besoin et le désir d’une plus grande flexibilité. Près d’un tiers des employés qui ont l’intention de changer de carrière à cause de la pandémie affirment vouloir chercher un autre emploi dans le même secteur, tandis qu’environ 1 employé sur cinq prévoit de quitter son emploi actuel et de créer sa propre entreprise.

Pourquoi tant de personnes se sentent-elles aujourd’hui extrêmement insatisfaites de leur vie professionnelle et de la direction qu’elles ont prise ? Au-delà du désir d’avoir plus de flexibilité et de contrôle sur leur temps et leurs activités, il y a trois raisons principales derrière un changement de carrière :

  1. Le travail, les résultats et les avantages en général ne compensent plus les sacrifices et les compromis consentis pour s’engager dans ce travail.
  2. Le traitement réservé par l’employeur ou le lieu de travail donne le sentiment que la situation n’est plus acceptable.
  3. Le contrôle et l’auto-autorité sur la vie professionnelle et le travail sont devenus primordiaux, surtout face à une crise sanitaire internationale telle que la pandémie de covid-19 qui a conduit des millions de personnes à faire face à l’inévitabilité de leur propre mortalité.

Les crises telles qu’une pandémie confrontent les gens à leur propre mortalité, et le cerveau humain n’est pas conçu pour cela. En outre, lorsque les fermetures et les restrictions imposées modifient les modes de vie et les relations humaines, l’on a du mal à faire face aux pertes. Un nouveau sentiment d’urgence émerge : l’on souhaite avoir beaucoup plus de contrôle sur ce que l’on fait, et l’on veut aussi que cela ait plus de sens et de finalité.

Pour vous aider à déterminer les meilleures étapes à suivre et à éviter « l’effet de balancier » (qui consiste à fuir votre situation actuelle pour vous lancer dans une situation complètement différente, car vous n’en pouvez plus), suivez ces trois conseils :

 

  1. Déterminez exactement ce qui doit changer et ce que vous voulez en plus, maintenant.

Plus de conscience égale plus de choix. Il est d’une importance vitale de prendre davantage conscience de ce qui doit changer pour que votre carrière et votre vie professionnelle soient plus satisfaisantes et fructueuses.

Une façon simple d’explorer ce sujet est de penser à ce que vous voulez en plus, et d’identifier clairement ces éléments. Ensuite, réfléchissez au « pourquoi » de ce désir (ce que vous obtiendrez en fin de compte si vous faites l’expérience de cet aspect de la vie).

Voici une liste d’éléments courants que des milliers de travailleurs affirment vouloir obtenir en plus grande quantité afin d’être plus heureux et plus satisfaits dans leur vie et leur travail :

  • Le contrôle du temps/la flexibilité
  • La responsabilité
  • Le respect/la reconnaissance
  • La gentillesse/l’attention/l’empathie
  • L’autorité/le leadership
  • Un travail passionnant et utile
  • L’argent/une récompense financière
  • Le support/la connexion
  • La joie
  • L’intégration de la vie professionnelle et de la vie privée et la capacité à gérer avec succès les priorités familiales et professionnelles.

Que désirez-vous de plus aujourd’hui ?

 

  1. Fixez-vous des objectifs réalisables et gérables pour vérifier votre nouvelle orientation, avant de vous lancer.

Avant de prendre des décisions ou de procéder à des changements importants, déterminez clairement ce qui a fonctionné et qui n’a pas fonctionné, et identifiez si ces défis sont spécifiques à votre travail, votre employeur, votre carrière ou votre secteur d’activité.

Une fois que vous avez une idée plus précise de ce qui doit changer, recherchez et explorez les nouvelles orientations possibles, mais ne sautez pas encore le pas. Considérez ces quatre options distinctes. Voulez-vous :

  • Rester dans votre rôle actuel, mais réaliser des changements spécifiques, avec un succès et une récompense accrue ?
  • Trouver un poste similaire, mais dans une organisation différente et meilleure ?
  • Réorienter, faire évoluer ou complètement changer votre carrière ?
  • Démarrer ou lancer une entreprise ?

Par exemple, les problèmes auxquels vous êtes confronté peuvent être liés à votre employeur spécifique qui ne « comprend pas » (ou ne respecte pas) les difficultés que rencontrent ses employés. Si c’est le cas, il vaut mieux commencer immédiatement à passer des entretiens dans d’autres entreprises pour déterminer si vous pouvez obtenir un rôle similaire qui vous plaira, mais dans une autre organisation qui offre ce que vous recherchez.

 

  1. Comprenez qu’un changement de carrière ou la création de votre propre entreprise peut être la bonne décision, mais qu’elle peut très bien ne pas l’être.

S’empresser de vouloir changer de carrière ou de créer une nouvelle entreprise peut sembler très exaltant et libérateur, mais nombreux sont ceux qui ne comprennent pas la « réalité vivante » de ces directions.

Si vous voulez créer une entreprise, par exemple, savez-vous exactement comment vous allez la financer durant votre transition ? Avez-vous préparé votre plan de développement, de markéting et de financement ? En outre, comprenez-vous exactement ce qu’il faut pour réussir et être compétitif dans un marché très difficile aujourd’hui ?

Avez-vous des conseillers dans votre entourage qui peuvent vous aider, ou faites-vous partie d’un réseau d’entrepreneurs qui peut vous offrir conseil et soutien ? Avez-vous rencontré un conseiller financier qui vous aidera à évaluer votre situation financière actuelle et future ?

Si vous voulez changer de carrière, avez-vous fait des recherches approfondies sur les nouvelles orientations possibles et savez-vous si vous avez les études, la formation, les compétences et l’expérience (et la personnalité) qui conviennent à cette nouvelle carrière ? Sinon, quel sera votre plan pour découvrir ces informations ?

En abordant ces questions avant de faire le grand saut, vous obtiendrez les changements que vous souhaitez et méritez. Cela vous permettra de construire une carrière plus fructueuse et plus productive à vos conditions, en tirant parti de vos grands talents et de vos expériences de manière à obtenir un véritable succès, à la fois externe et interne.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Kathy Carpino

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