Le début d’année est un moment propice pour réfléchir à la direction que l’on donne à sa vie et à sa carrière. L’aube de cette nouvelle année symbolise le moment idéal pour se réinventer. 

Entrer dans une nouvelle décennie est un événement qui donne à réfléchir. Ce nouveau commencement nous amène naturellement à remettre en question le tournant que prend notre carrière et à se demander si c’est le bon. On entame de profondes réflexions, à savoir si l’on est vraiment heureux tant dans notre vie personnelle que professionnelle. Certaines personnes sont en pleine crise existentielle et cultivent l’inquiétude de se sentir coincés. Pour autant, ils ne changeront pas leurs habitudes et ce schéma se répètera d’année en année. Parfois, la déception se présente au niveau du salaire, ou tout simplement du travail que l’on considère sans réel intérêt. Même avec un bon salaire, votre travail peut vous procurer un sentiment de vide intérieur.


La plupart des gens sont en pilote automatique. Ils ont un travail qu’ils détestent, se promettent de faire quelque chose, mais n’agissent finalement jamais. Ces gens deviennent découragés, incapables et malheureux. Nous les voyons tout le temps au bureau. Ils sont passifs et agressifs, essaient de s’en tirer avec le minimum de travail, blâment les autres pour leur manque de dynamisme de carrière. Il est généralement désagréable d’interagir avec eux. Si vous commencez à ressentir cette sensation, il est peut-être temps de vous réinventer. La nouvelle année et la nouvelle décennie sont le moment idéal pour commencer. Voici 7 étapes pour vous aider à vous réinventer:

 

  1. Soyez prêt, changer de cap n’est pas toujours facile. Cela pourrait vous obliger à laisser un travail et une carrière agréables et sûrs. Votre identité est probablement liée à votre position et vous perdrez le statut social qui lui est associé. La famille, les amis et les collègues vous regarderont différemment et se demanderont ce qui ne va pas chez vous. Puisqu’ils ont peur d’essayer quelque chose de nouveau et d’excitant, il sera naturel pour eux de penser que vous cherchez juste à vous enfuir.
  2. Prenez le soin de décider ce que vous voulez vraiment faire par la suite. Vous avez très certainement déjà pensé secrètement à ce que vous aimeriez faire de votre vie. Il est maintenant temps d’élaborer un plan d’action pour mettre en marche le changement et rendre vos rêves réalité. Vous devez également déterminer le temps qu’il faudra à l’établissement de votre nouvelle profession ou nouvelle carrière.
  3. Il serait favorable de pouvoir conserver votre position actuelle tout en démarrant votre nouvel emploi ou votre nouvelle entreprise. Assurez-vous que vous disposez de suffisamment d’argent pour combler l’écart entre votre emploi actuel et le nouveau domaine dans lequel vous essayez de pénétrer, car vos revenus au début risquent d’être moindres.
  4. Vous devez être honnête avec vous-même. Possédez-vous la force mentale et émotionnelle de tout recommencer? La plupart du temps, chaque nouveau commencement est synonyme de stress, d’anxiété et d’incertitudes.
  5. Faites preuve de diligence raisonnable dans l’emploi, la profession ou l’entreprise que vous souhaitez poursuivre. Assurez-vous que vos revenus seront suffisants pour justifier le changement et qu’il existe un solide potentiel de croissance. Essayez de prendre contact avec des personnes qui exercent actuellement la profession dans laquelle vous souhaitez vous lancer. Cherchez un mentor qui peut vous conseiller et vous guider. Par exemple, si vous souhaitez cesser d’être avocat et devenir enseignant, parlez avec autant d’éducateurs que possible. Si vous n’en trouvez pas, renseignez-vous autant que possible en lisant des bouquins sur le domaine dans lequel vous êtes prêt à entrer. Le but est d’être bien informé avant de se lancer.
  6. Ne vous mettez pas trop de pression. Accordez-vous un temps raisonnable pour atteindre votre objectif. Si le pivot nécessite de retourner à l’école, cela pourrait prendre plusieurs années. Une fois que vous aurez intégré ce nouveau domaine, vous ne gagnerez probablement pas autant qu’avant. Cependant, avec le temps, votre situation financière s’améliorera considérablement. Vous gagnerez plus d’expérience et évoluerez dans votre nouvel environnement. Puisque le changement est pour vous une vraie source de motivation, vous travaillerez probablement plus dur que les autres employés. Vous serez heureux, excité et motivé dans cette nouvelle entreprise. Les gens le remarqueront et vous avancerez rapidement.
  7. Si vous découvrez que ce nouvel emploi ou cette nouvelle profession ne correspond pas à ce que vous pensiez, vous pouvez toujours retourner à votre ancienne profession ou essayer autre chose. Une fois que vous avez le goût de prendre des risques, les difficultés et craintes semblent de plus en plus petites. Tant que vous avez confiance en vous, vous pouvez continuer à essayer jusqu’à ce que vous trouviez la bonne direction qui vous rend heureux, épanoui et impatient de vous réveiller chaque matin.

Dans un schéma économique en évolution rapide, l’idée de se réinventer sonnera peut-être pour vous comme une évidence. Les tendances incessantes de l’intelligence artificielle, du développement rapide de la technologie, de la perturbation des secteurs commerciaux, de la mondialisation et d’autres facteurs, peuvent avoir un impact considérable sur votre activité.

Nous devons tous garder un œil attentif sur les changements et toujours être prêts à nous réinventer pour s’assurer une place dans le monde professionnel, être capables de bien gagner sa vie et apprécier ce que l’on fait. Tout simplement s’assurer un avenir prometteur et porteur de sens.

<<< À lire également : Bonheur Au Travail : Le Corps, Ce Grand Oublié >>>