logo_blanc
Rechercher

Barça Innovation Hub : Quand Le Football Commande L’Innovation

« Plus qu’un club », c’est la devise du FC Barcelone. Ce slogan prend tout son sens grâce à sa dernière création : le Barça Innovation Hub. Celui-ci se définit comme un éco-système pour booster l’innovation et la connaissance dans l’industrie du sport. Décryptage du BIH.

 

Pourquoi une plateforme d’innovation ?

Décidé à prendre le lead sur l’innovation dans les domaines du sport, de la santé, de la performance sportive et des sciences sociales, le club catalan a créé le Barça Innovation Hub. Ce dernier souhaite accumuler de la connaissance et inventer de nouveaux produits et services à destination des athlètes, de ses partenaires, des fans et de la société civile en général. Le Barça en est donc le premier bénéficiaire puisqu’il pourra tester avant ses concurrents les dernières innovations et surfer sur les tendances les plus actuelles.

Un incubateur

Le Barça Innovation Hub a pour mission de créer un centre de R&D de renommée internationale. Les principaux domaines d’application comprennent les services médicaux, la performance, la technologie, les sports collectifs et les sciences sociales. Barca Innovation Hub

L’incubateur du Barça Innovation Hub recherche des start-up à l’intersection des domaines du sport, de la technologie et du divertissement. Ces dernières profitent d’un lieu dans lequel elles disposent d’installations de haut niveau, d’un encadrement d’experts mais aussi d’un réseau d’innovateurs en pleine effervescence. Le but du Hub est de participer à la création et au développement de solutions innovantes. Ces solutions sont ensuite mise en avant grâce à la marque FC Barcelone qui lui assure une forte exposition dans les conférences et webinars organisés par le club.

Barça Universitas

Le Barça Universitas est la branche de diffusion des connaissances du Hub. Notre engagement est de partager les connaissances du club avec la nouvelle génération de professionnels du secteur. Barca Innovation Hub

Les clubs professionnels de sport, qui sont en général des PME, ont un impact considérable sur la société et attirent de plus en plus investisseurs et formations politiques, voire étatiques. Cependant, si la performance sportive atteint des sommets, on constate souvent un déficit de compétences dans les domaines de la gestion, du marketing ou encore de la communication. Le Barça Universitas vient répondre à ce besoin de professionnalisation dans le sport de haut niveau.

Pour ce faire, le Barça propose un éventail de formations qui comprend masters, programmes certifiants et séminaires. Il s’est associé avec des institutions académiques reconnues telles que l’Instituto Superior de Derecho y Economía (ISDE). À destination d’anciens sportifs, de professionnels déjà en poste ou bien de jeunes profils désireux d’intégrer l’univers du sport business, la Barça Universitas s’adapte aux usages modernes en offrant des formations dont certaines se font en ligne, à temps partiels ou encore dans des formats courts. 

Que ce soit dans son rôle d’incubateur ou d’université d’enseignement supérieur, le Barça surprend en investissant massivement dans les domaines de l’innovation et de la connaissance. Nul doute que cette stratégie fera des émules dans les années à venir.

Pour en savoir, rendez-vous sur le site officiel du Barça Innovation Hub.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC