La réunion, c’est LE lieu où sont prises toutes les grandes décisions concernant la vie de l’entreprise. Cet espace se doit d’être propice à l’imagination, à la concentration et de refléter un certain dynamisme. Exit les réunions chronophages et démotivantes qui manquent cruellement d’originalité, voici quelques astuces pour allier créativité et convivialité ! Par Florian Delifer.

 

Changer de format

Rester assis autour d’une table dans une salle de réunion est la meilleure façon d’étouffer la créativité et le dynamisme des participants ! Pour une réunion courte et productive, optez pour un stand-up meeting, un walk and talk ou une session en plein air. Ces formats permettent d’aller à l’essentiel et de faire en sorte que les discussions se transforment rapidement en action. C’est également une opportunité de gommer brièvement les liens hiérarchiques ce qui renforce la confiance et l’engagement des collaborateurs.

 

Miser sur des lieux atypiques

Fuyez l’atmosphère glaciale des salles de conférence ! Un espace de réunion peut engendrer différentes émotions, changer d’environnement amène les collaborateurs à réfléchir différemment et donne une tout autre dimension aux discussions. Cela permet de débloquer l’imagination, d’exalter les idées, de resserrer les liens entre collègues et de booster la convivialité. Effet waouh, ambiance « comme à la maison », lieu pittoresque… adaptez votre choix selon les occasions !

 

Proposer des activités fédératrices

Dégustation de vin, cours de cuisine, murder party… Il faut redoubler d’inventivité pour stimuler les salariés ! Proposer des activités ludiques permet de favoriser les échanges, la cohésion de groupe et l’esprit d’équipe. Véritable team building, ces animations ont pour but de créer du lien et des moments d’interaction sociale entre collaborateurs. C’est également l’opportunité idéale pour faire passer un message devant une audience plus réceptive que jamais.

 

Utiliser des outils collaboratifs

Faites place à l’interactif dynamique grâce aux outils collaboratifs : mur de messages, vote en direct, sondages, sketchnote, mind-mapping… En plus d’être divertissants, ces dispositifs rendent les réunions plus inclusives et collaboratives. Ils encouragent le

travail d’équipe en sollicitant tous les participants, y compris ceux à distance. Utiliser des outils numériques permet d’animer les réunions autrement, de faciliter les prises de décision et le passage de l’idée à l’action.

 

Alterner travail et activités

Impossible d’être attentif pendant deux heures d’affilées avec la même qualité d’écoute et le même entrain. L’idéal est donc d’alterner temps de travail et de repos. Ces moments de détente peuvent être constitués d’une activité, d’un quartier libre, ou d’une pause pour se restaurer. Ces petites « récréations » permettent de renouveler l’énergie et de libérer les tensions. Perçues comme des récompenses, ces pauses favorisent l’attention, la présence et la participation des collaborateurs.

En tant que manager, maîtriser les codes de la réunion est tout un art ! Pour décupler la productivité des équipes et marquer durablement l’audience, il faut savoir sortir des sentiers battus, oser, expérimenter et innover. Il s’agit d’inspirer les collaborateurs pour les inciter à en faire de même.

 

Tribune par Florian Delifer, fondateur d’OfficeRiders