Dans une entreprise moderne, jusqu’à cinq générations peuvent cohabiter. Chacune d’entre elles  apporte son propre style de travail, son expérience, sa vision du monde, ses attentes et ses motivations. De même, chaque génération a ses propres stéréotypes, jugements et préjugés à l’égard des autres générations, qui les empêchent de travailler en harmonie.

La génération la plus âgée a tendance à considérer la jeune génération comme une génération de paresseux. Par conséquent, ils ont du mal à les prendre au sérieux, surtout lorsqu’ils doivent rendre des comptes à quelqu’un de beaucoup plus jeune et supposément moins expérimenté qu’eux. De plus, ils craignent de perdre leur emploi en raison de la concurrence que représente cette nouvelle génération.


La jeune génération considère la génération plus âgée comme rigide, technophobe et coincée dans ses habitudes. De même, ils peuvent être enthousiastes et désireux de mettre en œuvre de nouvelles idées, auxquelles les générations plus âgées sont parfois réticentes. C’est la raison pour laquelle il existe un conflit permanent entre les anciennes et les nouvelles générations. Voici donc des conseils pour gérer une équipe multigénérationnelle :

 

Encouragez la collaboration par le partage des connaissances

La création d’un espace permettant aux employés de la même entreprise, mais de différentes tranches d’âge de partager leurs connaissances est un moyen efficace de maximiser les apprentissages entre chaque génération. De même, la création d’équipes de différentes générations, accroît la capacité à travailler ensemble et à apprendre les uns des autres. Laura Spawn, PDG et co-fondatrice de Virtual Vocations, a déclaré : « Les managers ne devraient pas sous-estimer la valeur et les nouvelles perspectives que les jeunes peuvent apporter à leurs entreprises, surtout lorsqu’elles sont combinées aux avis d’employés expérimentés ».

Chaque génération apporte quelque chose d’unique sur le lieu de travail grâce à son style de travail, ses compétences technologiques, son expérience et ses perspectives. Les gestionnaires peuvent utiliser des outils tels que Slack’s Donut pour créer des groupes qui, autrement, n’auraient pas d’interaction. C’est un excellent moyen de réunir des employés de différentes générations et de créer une opportunité de collaboration.

 

Découvrez les meilleures façons de communiquer

Traditionnellement, les informations n’étaient communiquées qu’une seule fois par courrier électronique formel. Cependant, comme les employeurs l’ont constaté, la nouvelle génération de travailleurs absorbe l’information différemment des travailleurs plus anciens. Un seul style de communication ne fonctionnera pas pour toutes les générations. C’est pourquoi les dirigeants doivent utiliser différentes méthodes afin de communiquer avec chaque génération présente dans leur entreprise. En effet, la communication permet de faire tomber les barrières et de mieux comprendre les différences entre les générations. La plus grande erreur de nombreux cadres est de traiter tout le monde de la même façon, que ce soit dans leur façon de communiquer ou leurs attentes.  Non seulement cela conduit les employés à l’échec, mais cela creuse le fossé entre les générations. En outre, les enquêtes anonymes sont un excellent moyen de recueillir des informations précieuses pour déterminer où se situent les problèmes de l’équipe et de trouver de nouvelles solutions.

 

Réduisez les malentendus grâce à des objectifs clairement définis

Pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, il faut se fixer des objectifs clairs. C’est particulièrement important car une personne de 20 ans peut interpréter les choses différemment d’une personne de 50 ans. C’est donc en définissant des attentes claires dès le départ, mais aussi en étant suffisamment souple afin de s’adapter rapidement, que les gestionnaires auront le plus de succès. Cela permet aux dirigeants de rester pertinents et aux employés de rester engagés et motivés. À titre d’exemple, les générations plus âgées peuvent prendre plus de temps pour s’habituer aux nouveaux systèmes ou aux nouvelles technologies, ce qui pourrait les empêcher de répondre aux attentes que le manager leur a initialement fixé. De même, les gestionnaires doivent communiquer à l’avance ce qui sera couvert lors des réunions. Les priorités, les délais et les urgences doivent également être communiqués afin d’éviter tout malentendu.

Répondez à tous les besoins grâce à une politique équitable et flexible

La flexibilité est importante pour toutes les générations. Alors que les jeunes travailleurs peuvent avoir besoin de temps libre pour des situations liées aux enfants, les générations plus âgées peuvent avoir besoin de temps libre pour des problèmes de santé. La situation de chaque employé est différente. Il est donc important d’avoir l’esprit ouvert, de faire preuve de souplesse et de ne pas porter de jugement. Une entreprise multigénérationnelle est composé d’âges, de milieux, de styles de travail et d’intérêts différents. Il n’y a donc pas d’approche unique, des cadres flexibles et ouverts d’esprit envers chaque génération aident à créer et à maintenir un équilibre.

En effet, les employés sont tout à fait capables d’accomplir le même travail au bureau comme à domicile avec des horaires flexibles. À ce sujet, Neal Taparia, PDG de Solitaired, a déclaré que son entreprise faisait preuve de flexibilité qui permet aux employés, quelle que soit leur génération, de s’atteler à des tâches personnelles.

 

Ne traitez pas tout le monde de la même façon

Traiter tout le monde de la même manière ne crée pas d’équilibre. Chaque génération a des normes sociales, des attitudes, des attentes et des styles de communication et de travail différents. Cependant, au bout du compte, elles veulent toutes réussir, être reconnues pour leurs contributions, se sentir soutenues et faire partie de l’équipe.

Tout le monde ne maîtrise pas la technologie, les systèmes et les outils utilisés. Le plus souvent, les anciennes générations sont méprisées parce qu’elles ne s’adaptent pas rapidement aux nouveaux systèmes et processus qu’elles ont mis des décennies à utiliser. En tant que manager, il est important de traiter tout le monde équitablement, mais aussi d’être conscient des défis qui accompagnent chaque génération et de travailler avec les employés pour les aider à surmonter ces défis grâce à des formations, du coaching, de la patience, des encouragements et du soutien.

Article traduit de Forbes US – Auteure : Heidi Lynne Kurter

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