Une nouvelle enquête montre que la majorité des travailleurs (66 %) pensent qu’un changement de carrière les rendrait plus heureux, mais seule une fraction d’entre eux (13 %) ont franchi le pas. Les préoccupations financières sont les principales raisons invoquées : 35 % craignent une baisse de salaire et 34 % s’inquiètent de l’instabilité financière. Les finances sont également la principale motivation : 57 % des personnes qui souhaitent changer de carrière sont attirées par la perspective d’un salaire et d’avantages sociaux plus élevés.
Ce sont là quelques-unes des conclusions du Career Gridlock Report, une enquête menée par Resume Now auprès de 1 000 professionnels américains. Si vous vous sentez dans une impasse professionnelle et souhaitez changer d’orientation, mais que vous êtes freiné par des préoccupations financières, il existe des moyens de changer de carrière sans sacrifier votre sécurité financière. Voici trois stratégies que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.
#1. Commencez votre reconversion professionnelle sans changer d’emploi
Avant de quitter votre emploi actuel, commencez à faire des choses liées à la nouvelle carrière que vous souhaitez embrasser en parallèle. Par exemple, si vous travaillez dans la vente et que vous souhaitez vous orienter vers le marketing, faites du bénévolat dans le domaine du marketing pour une cause qui vous tient à cœur, ou proposez votre aide à un ami entrepreneur qui se lance dans une nouvelle activité. Adhérez à une association professionnelle liée au marketing ou participez à des rencontres entre professionnels du marketing.
Si vous travaillez pour une grande entreprise, explorez les possibilités de mutation latérale vers des postes dans le marketing ou voyez s’il existe des projets interfonctionnels dans le cadre desquels vous pourriez travailler aux côtés d’une équipe marketing.
Acquérir une expérience pratique est un moyen de vérifier que vous souhaitez vraiment changer de carrière avant de prendre une décision aussi radicale que de quitter votre emploi actuel. Ce travail supplémentaire vous donnera des arguments à faire valoir lorsque vous ferez du réseautage et passerez des entretiens pour des emplois dans votre nouveau domaine. Les personnes que vous rencontrerez en vous familiarisant avec votre nouveau domaine constitueront le réseau professionnel dont vous aurez besoin pour être informé des opportunités et rencontrer les décideurs. En attendant, vous continuerez à percevoir le salaire de votre ancien emploi tout en préparant la suite.
#2. Optez pour des ressources gratuites ou peu coûteuses
Participez à une rencontre locale avant de vous inscrire à une conférence de plusieurs jours. Suivez un cours avant de vous engager dans une certification ou un diplôme supplémentaire. Lisez un livre à la bibliothèque avant de vous inscrire à un cours plus long. Ce ne sont là que quelques moyens de personnaliser votre apprentissage et votre développement dans votre nouveau domaine sans dépenser trop.
En commençant par des ressources gratuites ou peu coûteuses, vous acquérez des connaissances dans votre nouveau domaine qui vous aideront à faire de meilleurs investissements par la suite. Un enseignant d’un cours pourrait vous recommander un créneau dans votre nouveau domaine qui nécessite des compétences différentes de celles que vous aviez prévues. Une personne rencontrée lors d’un rassemblement professionnel pourrait vous mettre en relation avec un projet temporaire qui vous offrira un meilleur apprentissage et un meilleur développement qu’une formation formelle. Vous pouvez vous lancer dans un nouveau domaine sans dépenser d’argent.
#3. Confirmez le potentiel financier de votre nouvelle carrière avant de vous engager
Au final, changer de carrière implique de quitter votre ancien emploi pour un autre dans un nouveau domaine. Vous découvrirez peut-être que vous avez besoin d’un diplôme ou d’une certification supplémentaire pour décrocher votre prochain emploi. Votre changement de carrière peut impliquer de passer à un secteur moins rémunérateur. Avant de vous engager dans votre nouveau domaine, calculez votre salaire probable, la croissance de vos revenus à laquelle vous pouvez vous attendre et la vigueur du marché de l’emploi dans votre nouveau domaine, afin de prendre une décision éclairée sur ce dans quoi vous vous engagez en changeant de carrière.
Calculez également votre revenu personnel. Si votre nouveau domaine implique une baisse de salaire, mais que vos dépenses sont également inférieures à vos revenus, vous ne ressentirez peut-être pas ce sacrifice de manière aussi aiguë. Si vous devez reprendre vos études, le fait de pouvoir payer en espèces est un calcul financier différent de celui que vous feriez si vous deviez contracter un emprunt. Si vous approchez de la retraite et que vous êtes déjà en bonne voie avec votre épargne et vos investissements, changer de carrière est moins risqué pour vous que pour quelqu’un qui est encore en train de rattraper son retard et qui a besoin de savoir exactement combien d’argent il va gagner.
Changer de carrière est risqué, mais ne rien faire l’est aussi
Si vous changez de carrière, vous courez le risque de ne pas aimer votre nouveau domaine autant que vous l’espériez, ou de ne pas être aussi performant et de gagner moins que prévu. Cependant, si vous rêvez de changer et que vous ne le faites pas, vous courez le risque de regretter de ne jamais avoir essayé ou de ne pas savoir ce qui aurait pu se passer. Votre emploi actuel n’est pas garanti, donc en restant au nom de la sécurité, vous pourriez tout de même être confronté à une restructuration, à un licenciement ou à l’IA qui remplace votre emploi. Changer de carrière est un risque, mais ne rien faire l’est aussi.
Une contribution de Caroline Ceniza-Levine pour Forbes US, traduite par Flora Lucas
À lire également : Quand vos forces deviennent des faiblesses qui vous empêchent d’avancer

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits



