Apporter des changements à votre vie quotidienne pour améliorer votre productivité peut s’avérer compliqué… Voici 10 habitudes quotidiennes des leaders les plus productifs que vous pouvez mettre en œuvre dans votre propre vie, professionnelle comme privée pour votre plus grande satisfaction.

Dormez suffisamment !


En France, 45% de personnes estiment qu’elles ne dorment pas assez. Cela peut avoir un impact non seulement négatif sur la productivité mais aussi plus globalement sur votre santé.

Si vous manquez de sommeil, cherchez les moyens d’améliorer cette partie de votre vie. Eteignez votre téléphone, séparez-vous de votre ordinateur … Il n’est pas si difficile de se coucher une heure plus tôt, quitte à ne pas dormir tout de suite ! La fatigue ne vous rend, dans tous les cas, pas productif, alors apprenez à lâcher prise.

 

Levez-vous tôt !

De nombreuses études et enquêtes ont prouvé que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.  

Il est important de dormir suffisamment, cela ne signifie pas que vous devez régler votre réveil à midi. Les leaders les plus productifs comprennent l’importance de se lever tôt le matin. Couchez-vous tôt et levez-vous tôt.

 

Méditez quotidiennement !

Faites-vous partie de ces millions de Français qui se servent de la méditation pour améliorer leur esprit, leur corps, leur âme ?

C’est une tendance croissante dans la société en règle générale et de plus en plus parmi les plus grands leaders (notre article sur la méditation des leaders), alors n’hésitez pas à lui octroyer un petit créneau dans votre emploi du temps.

 

Faites du sport (peu importe comment vous le faites) mais faîtes-en !

Certaines personnes s’entraînent tôt le matin, d’autres trouvent du temps sur leur pause déjeuner ou préfèrent se dépenser le soir.

Même en ayant perdu l’habitude de vous entraîner, vous pouvez revenir en arrière en prenant quelques mesures clés.

 

Prenez un bon petit-déjeuner !

Oui, ce que vous disaient vos parents, vos grands-parents… était vrai : le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée.

Vous ne voulez pas faire partie de ces 20% des Français qui sautent le petit-déjeuner tous les jours. Cela peut nuire à votre corps, tout en réduisant votre productivité pendant les heures du matin. Rappelez-vous que le petit-déjeuner doit idéalement apporter 20 à 25 % des besoins énergétiques de la journée.

 

Faites une sieste !

Cela peut sembler être le meilleur moyen de tuer votre productivité mais c’est en réalité tout l’inverse.

Une courte sieste de 30 minutes (27 minutes précisément, selon les scientifiques) peut améliorer votre performance, votre vigilance et votre humeur. Si vous pouvez intégrer cela dans votre emploi du temps quotidien, cela pourrait transformer vos journées pour le mieux.

 

Limitez le temps perdu en déplacements !

Les Franciliens mettent en moyenne 1 h 24 chaque jour pour se rendre et revenir de leur lieu de travail, selon une étude de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Ile-de-France.

Les leaders les plus productifs ne passent pas beaucoup de temps sur un long trajet. Il y a des moments où cela est inévitable évidemment mais il est préférable de ne pas passer trop de temps dans votre voiture (ou dans les transports en commun).

Imaginez si vous pouviez économiser une heure par jour sur votre trajet. Cela correspond à cinq heures par semaine et à environ 20 heures par mois. Vous pourriez utiliser ce temps pour vous attaquer à des tâches importantes.

 

Faîtes des pauses !

Quand vous travaillez sans arrêt, vous vous exposez à ne plus pouvoir vous concentrer du tout au bout d’un moment. Il n’y a rien de mal à prendre des pauses, même si cela semble ralentir votre progression.

La science affirme, au contraire, que faire des pauses peut stimuler la productivité. Cela devrait vous suffire pour que vous vous  y mettiez.

 

Évitez les réunions qui s’éternisent !

Saviez-vous que les entreprises gaspillent des dizaines de milliards d’euros chaque année en réunions inutiles ?

Il y a des moments où vous n’avez pas d’autre choix que de planifier et de prendre part à une réunion. Il y a aussi des moments où vous pouvez trouver un moyen de les éviter.

En supprimant les longues réunions de votre emploi du temps, vous constaterez que vous gagnez un temps considérable pour d’autres tâches, bien plus importantes.

 

Faîtes une liste de tâches (fameuse TODO List) !

Même si certaines personnes ont du mal à suivre la liste des tâches à accomplir, c’est encore l’un des meilleurs moyens de stimuler la productivité et de rester sur la bonne voie.

Utilisez un bon vieux stylo et du papier ou utilisez une application. Dans tous les cas, essayez de tenir une liste de tâches pour voir si cela a un impact sur votre productivité.

 

Il n’y a pas deux leaders identiques donc vous ne pourrez pas mettre en œuvre avec succès toutes ces habitudes quotidiennes en même temps. Adaptez quelques conseils à votre quotidien pour augmenter  votre productivité. En ce faisant, vous le serez un peu plus chaque jour et vous mènerez plus facilement votre entreprise vers de nouveaux sommets.