logo_blanc
Rechercher

Weekend Culturel À Bruxelles : Art, BD Et Hôtel Rocco Forte Amigo !

Posez vos valises à l’Hôtel Rocco Forte Amigo et partez à la découverte de Bruxelles entre Grand-Place, musées et ruelles tortueuses…

Rendez-vous sur la Grand-Place

C’est le point de départ obligé de toute escapade Bruxelloise qui se respecte : la Grand-Place, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, est le cœur historique de la ville. Ici, face à une richesse architecturale impressionnante, on s’active de jour comme de nuit. Après le marché aux fleurs de la matinée, la place vibre avant de s’illuminer en soirée, révélant un festival de façades saisissantes. Evidemment, mieux vaut séjourner en ces lieux pour partir à la découverte de la ville à pied. L’hôtel Rocco Forte Amigo, est donc l’établissement rêvé. 

Magnifique bâtisse de près de 600 ans dont le passé laisse songeur. D’abord maison de riches commerçants, elle est passée par la case prison avant de redevenir une propriété privée puis Hôtel en 1957. Membres de la famille royale et célébrités vous ont précédés lors de l’exposition universelle de 1958 et ont donc, tout comme vous, foulé les magnifiques dalles du 17ème siècle qui ornent le sol du lobby. 
Membre de Leading Hotels of the World, l’hôtel est un bonheur de la réception au bain dans la salle de bain en marbre. Mention particulière pour les concierges qui ont à cœur à vous dénicher l’adresse rare.

Un chef étoilé italien

Le soir, avant de dîner, le bar nous tend les bras et on aime s’enfoncer dans les coussins moelleux des canapés pour boire un verre au son d’un trio de jazz, avant de goûter à la savoureuse cuisine gastronomique de Bocconi du chef étoilé italien Fulvio Pierangelini. L’Italie est ici au rendez-vous, et ses tables immaculées sont une invite à se délecter des plats proposés. Pour les gourmands, il est indispensable de finir sur le tiramisu. Un vrai régal ! Bref, rien à redire, on est ici en bonne compagnie.

Suites et chambres à l’unisson

Après un dernier tour by night dans la ville, la suite est un vrai cocon de bonheur. Nichée sous les toits, avec vue sur la cathédrale, elle incite au romantisme…
La somme des détails marque la différence. Les accessoires dessinés spécifiquement ou choisis sur-mesure trouvent leur place pour signer l’esprit des lieux. Entre tradition et modernité, ils jouent la piste personnelle et racontent une histoire, dans une ambiance chaleureuse et contemporaine.
Au petit matin, plein de promesse, dans le ciel lumineux, les nuages se dessinent comme sur une toile de Magritte.

Au programme des réjouissances…

C’est naturellement la première chose que l’on cherche : l’incontournable Manneken Pis, effigie folklorique et cocasse, vous attend donc du haut de ses 50 cm non loin de l’hôtel, rue de l’Etuve. D’un intérêt culturel somme toute assez limité, le « Petit Julien » vous donne en revanche une bonne idée du caractère goguenard de vos hôtes. Il n’a ouvert ses portes qu’en 2009, mais le musée Magritte s’est imposé sur tous les itinéraires tant il abrite nombre de peintures, dessins, sculptures, gouaches, affiches publicitaires, partitions de musique et photos vintage parfois inconnus du génial peintre surréaliste. 
Impossible d’être dans la capitale mondiale de la Bande dessinée sans s’offrir un détour par le temple de la B.D où les premiers Tintin de 1929 trônent dans plus de 4 000 m2 d’albums.

Pour les amateurs de visites plus classiques, un détour par les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique s’impose histoire de découvrir le Musée d’Art Ancien, le Musée d’Art Moderne, le Musée Meunier et le Musée Wiertz. Enfin, c’est le symbole de la ville : l’Atomium, vestige de l’Exposition Universelle de 1958, cette immense maille élémentaire du cristal de fer (agrandie à 165 milliards de fois) réalisée par les architectes André et Jean Polak, vous attend du haut de ses 102 mètres. A vous de percer le mystère des neuf sphères !

Mon avis :
Une jolie escapade à 1H 30 de Paris avec le Thalys. Bruxelles a des attraits culturels et historiques à voir et à visiter et non des moindres avec sa Grand Place, le musée Magritte, oui Magritte est belge, sans parler du Musée Hergé, avec son fameux Tintin, que l’on retrouve le long d’un parcours proposé par l’hôtel Amigo. Pour les amateurs de chocolat, Bruxelles est la ville rêvée, car des chocolatiers fleurissent à tous les coins de rue, sans parler des gaufres, réellement délicieuses, dégoulinantes de chocolat et surmontées de chantilly !
L’hôtel Amigo a un emplacement idéal, situé à un jet de pierre de la Grand Place, où se dressent l’Hôtel de ville, la Maison du roi et les maisons des Corporations.

Son restaurant italien, le Bocconi, mérite que l’on s’y attable un soir.
Demander les chambres avec vue sur le derrière de l’Hôtel de ville, notamment au 4 et 5 ème étage.
Jolie Junior suite n° 531 sous les toits, avec plusieurs grandes fenêtres donnant sur la Tour de l’Hôtel de Ville.
La philosophie de Rocco Forte s’appuie sur 3 piliers, l’Unicité car chaque client bénéficie d’un accueil sur mesure, l’Authenticité, celle de la ville qui accueille chaque établissement, et l’Esprit de la famille Rocco Forte, des hôteliers depuis 4 générations » nous explique Edward J.J. Leenders l’heureux élu.

Rencontre avec Olga Polizzi (sœur de Rocco Forte et directrice de la conception/du design des hôtels du groupe)

Comment définissez-vous le Luxe au sein des hôtels Rocco Forte ? 

Le Luxe dans les hôtels Rocco Forte, c’est avant tout le confort et l’attention portée aux détails. Le design aide à créer une sensation d’élégance luxueuse, se focalisant sur les besoins des clients. Un lit très confortable n’est pas un Luxe mais une nécessité tout comme de bonnes couettes, des draps doux et somptueux, les meilleurs oreillers… L’atmosphère relaxante et calme de la chambre, le confort et l’espace dans la salle de bain : c’est ça le Luxe et c’est très important pour les hôtels Rocco Forte et leurs clients.  Nous sommes également fiers d’avoir une identité différente pour chaque hôtel. Ils sont tous spéciaux et reflètent leur emplacement à travers leur design et oeuvres d’art exposées. Nous travaillons avec des artisans et artistes locaux. A Bruxelles par exemple, on retrouve des pièces de Magritte et des références « Art Nouveau » dans tout l’Hôtel Amigo. Un beau mélange entre Luxe et Histoire. 

Quelle est votre vision du Luxe pour les 10 années à venir ? 

Il y a certains standards du Luxe qui ne changeront jamais : la rapidité, l’excellence du service, un personnel souriant, des chambres parfaitement propres. Nous essayons de gâter de plus en plus nos clients avec le temps. Ils attendent davantage de recherche par rapport au design et aux oeuvres d’art exposées dans les hôtels car ils sont également exigeants au sein de leur propre domicile. Aujourd’hui, l’espace est devenu un Luxe. D’immenses salles de bain avec des douches à l’italienne séparées sont la norme. De même pour les grands chambres avec canapés et grands écrans de télévision. Lorsque nous construisons un nouvel hôtel, nous veillons à proposer des baignoires ET des douches à l’italienne. Avant, une chambre de 28/30 m2 était considérée comme grande; aujourd’hui, il faut au moins 40 ou 50 m2. 

Quelle est votre propre définition du Luxe ? 

Pour moi, le Luxe c’est le confort. C’est très rare qu’un hôtel atteigne le confort parfait. Les bases sont un lit confortable, des chaises confortables, un bon éclairage. Tout doit fonctionner parfaitement et être au bon endroit. Bien évidemment, le Luxe c’est également l’excellence du service car si le plus bel hôtel au monde a un mauvais service, vous ne voudrez plus jamais y retourner. 

En tant que cliente, qu’attendez-vous d’un hôtel de Luxe ?

Pouvoir aller directement dans ma chambre dès l’arrivée, c’est un véritable Luxe. J’aime avoir ma chambre très rapidement car je suis souvent fatiguée après un long voyage donc, un check-in rapide et efficace est un must. L’arrivée devrait être fluide, je n’ai pas besoin que l’on m’offre un verre ou qu’on me dise où se trouve le coffre-fort par exemple, je veux juste aller dans ma chambre et me rafraîchir ! Dans nos hôtels, nous proposons un check-in directement en chambre où les clients n’ont pas besoin de passer par la réception à l’arrivée. Une chambre calme, fraîche, c’est toujours un plaisir, avec des prises aux bons endroits, un endroit où ranger son linge sale et des fruits bien mûrs ! 

Parlez-nous de vos villas à louer…

A Verdura, notre Resort en Sicile, nous avons créé trois magnifiques villas avec vue sur la Mer Méditerranée. Elles varient par leur taille mais ont toutes une piscine et terrasse privée, une cabine de plage et un accès à toutes les infrastructures dont le Spa de 2 000m2 et les parcours de golf. Nous développons également 20 villas sur les collines, avec vue sur les parcours de golf et l’hôtel. C’est nouveau et très excitant pour nous. 

Pourquoi avoir fait un package pour votre 20ème anniversaire ? 

Nous avons développé le package « Séjour extraordinaire avec les Hôtels Rocco Forte » pour célébrer notre 20ème anniversaire. Nos hôtels étant situés dans les plus belles villes d’Europe, nous voulions créer quelque chose en relation avec le Grand Tour historique pour que les clients puissent profiter des offres originales et exclusives proposées par les concierges. 

Quels sont vos projets pour 2018 ? 

Nous travaillons sur le design de notre second hôtel à Rome, « Hôtel de la Ville », qui ouvrira l’an prochain. Il est idéalement situé au sommet de la Piazza di Spagna et de ses célèbres escaliers (Spanish Steps). Il proposera de grandes terrasses avec des vues sur toute la ville ainsi qu’un restaurant, oasis de calme dans une cour intérieure et des suites charmantes avec terrasses au coeur de Rome. 
Nous allons également ouvrir une propriété à Shanghai l’an prochain, dans le quartier de West Bund. C’est une nouvelle partie de la ville très intéressante, le nouveau quartier Arty avec vue sur la rivière Yangtze. Ici, de nombreux immeubles anciens ont été transformés en musées et galeries d’art. Notre hôtel sera très artistique, rempli de poteries locales contemporaines. Le lobby sera rempli de vases et jarres du sol au plafond, de même pour les chambres. Il y aura également une piscine au 52ème étage, collée à un bar en rooftop avec des vues sur toute la ville. 

Rocco Forte Amigo
Rue de l’Amigo 1-3, 1000 Bruxelles, Belgique
Tél. : +32 2 547 47 47
www.roccofortehotels.com/fr/hotels-and-resorts/hotel-amigo/

Pour déguster les meilleures gaufres de Bruxelles :
La Maison Dandoy
Vous pouvez y déguster des gaufres au comptoir ou à table sans parler des glaces maison ou des chocolats
Vous avez plusieurs Maisons Dandoy à Bruxelles

Pour déjeuner à toute heure, des moules frites ou autre

 La Roue d’Or
26 rue des Chapeliers
T° : 02 514 25 54
Une brasserie ancienne, dont murs et plafonds sont ornés de fresques de Magritte

Pour dîner dans un lieu branché, boire un verre ou de la bière (bar à bières) et écouter de la musique

– Belga Ueen
32 rue Fosse aux Loups
T° : +32 2 217 21 87
Dans un ancien hôtel de la poste, du 18ème et 19ème, qui a même vu y séjourner Victor Hugo, tout a été aménagé dans un esprit cosy et confortable. Ici vous pouvez même y déguster homards ou crustacés, grâce à un bar/écailler.

Pour dîner uniquement poisson

– La Belle Maraîchère
11 Place St Catherine
Un des meilleurs restaurants de poissons, avec un tarif en adéquation

Pour les amateurs de bonne viande, C’est Vincent qu’il vous faut

 Vincent
8-10 Rue des Dominicains 
T° : +32 2 511 26 07
Pour les carnivores, c’est l’endroit où manger une viande excellente, qui vient directement de Dierendonck, dans un lieu en mosaïque Art Déco.
Par contre n’y aller pas pour le service qui laisse à désirer… Dommage
Compter entre 19 et 25 € et plus pour la viande.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC