Erigé sur le site d’une ancienne plantation de cocotiers, le Ritz-Carlton Koh Samui est une ode à la vie insulaire de cette perle méridionale de la Thaïlande : son eau cristalline aux accents turquoise, sa nature luxuriante préservée et son art de vivre enchanteur vous transportent dans un quotidien de cocagne. Un éden, fruit de la collaboration du numéro 1 mondial de l’hôtellerie, Marriott, et du groupe malaisien YTL Hotels dont les collections de prestige sont plébiscitées par les plus éminents hôtes, à l’instar de l’ancien président Barack Obama. Séjourner en Thaïlande est en soi une promesse d’accéder à la félicité terrestre et, sur cet état de fait, le Ritz-Carlton Koh Samui a su créer un ‘paradis dans le paradis’. Forbes a été convié en exclusivité. Visite.

Dès votre arrivée à l’aéroport de Koh Samui, le ton est donné : une élégante voiture noire à l’intérieur sophistiqué vous attend pour vous conduire au resort fraîchement inauguré. A mesure que vous progressez dans les villages, où le temps s’écoule dans une langueur parfaite, votre regard est sur-sollicité par les couleurs chatoyantes qui défilent, par les temples suspendus dans un doré ostentatoire, et par les scènes d’habitants en pleines tractations mercantiles dans les échoppes. Une question vous taraude : retrouverez-vous ces délices agréablement dépaysants une fois immergé dans votre luxueux hôtel ? La réponse ne tardera pas à venir, car 15 minutes après avoir pris place dans votre berline, vous atteignez le Ritz-Carlton et découvrez son esthétique architecturale locale : pierres brutes délicatement taillées, marbre, touches de laiton, un ensemble égayé de tons ambré et écru si apaisants. Le tout ceint d’une nature généreusement verdoyante. Des fleurs, par milliers, apportent un ornement féérique.

Niché au cœur du parc national de Mu Ko Ang Thing, vous distinguez un lieu à perte de vue qui s’étend sur 25 hectares : des collines surplombant la région à la plage donnant sur le golfe de Thaïlande. Nul hôtel de la très huppée île de Koh Samui ne peut rivaliser en termes de superficie. Cette générosité d’espace ajoute un bénéfice indéniable à votre villégiature puisque vous évoluerez dans la quiétude la plus absolue, sans ressentir les soubresauts de la foule. Le luxe ultime pour une adresse exclusive – déjà – très recherchée des touristes américains, belges ou hongkongais.

Un accès direct dans les eaux azuréennes du Golfe de Thaïlande

« Chaque instant doit être un enchantement expérientiel », nous confie Mariia Torkanovskaia, la responsable de l’établissement. Ainsi le lobby accueillant les vacanciers ne partage-t-il pas le même cadre que celui dédié au check-out : un parti pris de l’hôtel qui veut célébrer distinctement les guests durant ces deux moments privilégiés où la relation se noue. Une idée séduisante sur le papier qui va rapidement prendre tout son sens lorsque vous pénétrerez dans le hall d’accueil pour vivre votre première interaction avec le personnel.

Au pays du sourire, une charmante réceptionniste en tenue traditionnelle vous invite à savourer un délicieux nectar à la noix de coco. Rafraîchissant à souhait. Un moment bienvenu dans la moiteur tropical de ce joyau d’Asie. Le ravissement n’est pas simplement en bouche mais aussi dans les yeux, vous êtes de fait saisis par les volumes architecturaux rectilignes teintés d’accords ébène, ivoire et boisé : un décor mise en relief par des lanternes savamment disséminées. Le spectacle contemplatif se poursuit au-dehors par le truchement d’une étendue d’eau habillée de pierres ovales qui semblent désignées un chemin. Vous avez vu juste, de ce lieu à la fois insolite et captivant, vous pourrez admirer le coucher du soleil, cocktail en main.

Cocktail en main, vous viendrez admirer tous les soirs le magnifique coucher du soleil

Comptant 175 chambres réparties dans cinq catégories comprises entre 93 et 255 m² : Ocean View Suites, Two-Bedroom Ocean View Suites, Ocean View Pool Villas, Ultimate Pool Villas et, enfin, Villa Kasara – vaste demeure de 3 chambres – les habitations disposent toutes d’une terrasse surdimensionnée avec un lit de jour où vous pourrez profiter d’une vue sur les jardins paysagers ou sur les eaux translucides du golfe de Thaïlande. On aime le mobilier (nuances de terre et coque de noix de coco) qui rend hommage aux matériaux naturels et précieux du Royaume, ainsi que les accents de modernité épurant les intérieurs : portes coulissantes très fonctionnelles, salle de bains en pierre naturelle aux proportions bien calibrées, offrant notamment une douche à effet pluie, tandis qu’une baignoire ovale imposante partage une autre pièce avec un lavabo double auréolé de soins de beauté haut de gamme signés Asprey by London. Une inspection de la garde-robe révèle de généreux espaces très utiles à celles et ceux qui ne se résolvent pas à voyager léger !

Ultimate Pool Villa

A table !

Signé par le talentueux chef Sud-Américain José Chelo Ballester, les cartes proposées dans les six restaurants enthousiasmeront les palais les plus exigeants. Chaque repas est une véritable expérience gastronomique !

Au Shook : vous dégusterez une cuisine innovante de mets asiatiques et occidentaux, complétés par une superbe sélection de vins fins. Attablés dans des divans cosy, vous aurez pour horizon les palmiers et l’océan à perte de vue. Après avoir goûté le petit-déjeuner de ce restaurant, vous en ferez votre « cantine du matin » jusqu’à la fin de votre séjour. Les pancakes, french toast, omelettes garnies ou jus de fruits frais concoctés et personnalisés à la demande, vous donneront envie de bruncher tous les jours…

Au Sea Salt : les fruits de mer et le homard sont roi. Confortablement installé à proximité de l’infinity pool de l’hôtel, vous vous lancerez dans une formidable exploration gustative de la faune marine ambiante. A ne manquer sous aucun prétexte, le dîner « Sea Salt Deck » proposé les dimanche et lundi soir. Au menu : grillades de gambas, loup de mer, pêche du jour et, bien sûr, homard.

Au Pak Tai : préparez-vous à mettre tous vos sens en émoi dans ce sanctuaire voué à l’art culinaire du sud de la Thaïlande. Du poulet mariné aux épices, au filet de poisson cuit à la vapeur et réhaussé de citronnelle en passant par le traditionnel Mieng Kan – le tout dressé tels des tableaux culinaires – vous feront voyager à chaque bouchée. Mille et une nuances gourmandes vous rendront inconditionnels du lieu. Mention spéciale pour le décor en forme d’alcôves lambrissées dont chacune d’elle est privatisée. On aime ce côté intimiste et son service 5 étoiles avec maître d’hôtel dédié. La vue sur le bassin abritant une cinquantaine d’espèces de poissons, dont deux bébés requins, vous rappelle combien l’équilibre terre / mer est prééminent, ici. A ce spectacle visuel, vous aurez aussi l’heureuse compagnie d’artistes en live venus égayer votre soirée.

Mocktail, cocktail ou les deux, au Tides bar

Au Peak : ce spot exceptionnel – également surnommé « The View » – culmine au sommet du resort d’où il offre la plus belle vue. Vous serez, à coup sûr, charmés par son panorama sur l’océan. Quant aux gourmets, ils se délecteront d’une cuisine célébrant la vie insulaire. Les lumières tamisées, le clair de lune et l’ambiance « Saint-Valentin » iront jusqu’à vous donner l’impression de dîner quelque part à Venise ou à Manhattan. La réservation est disponible sur demande.

Au Tides : vous vous plairez à tester la vaste sélection de cocktails et mocktails ainsi que la spécialité citronnée de la Cevicheria. Les gelati y sont fameuses ! Cette pause fraîcheur au bord de la piscine est l’endroit idéal pour suspendre le temps. A deux, si affinités.

Au One Rai : ce bar-salon circulaire orné de bougies abritant de magnifiques orchidées – la fleur iconique du pays – vous suggère de savoureux apéritifs d’inspiration asiatique.

Au Baan Talat : ouvert le samedi, vous apprécierez sa proposition de restauration en plein air à base de plats thaïlandais préparés à la minute dans des stands individuels. Des danses traditionnelles et un florilège de créations artisanales locales ajoutent un cachet d’ambiance « style de marché ».

Ambiance style de marché avec stands gourmets en plein air au Baan Talat restaurant

Escale chez Vénus

Pièce maîtresse du Ritz-Carlton Koh Samui, le Spa Village atteint la quintessence de la beauté et du bien-être : 8 suites de soins autour de la culture médicinale de la région, 3 pavillons de massage, un espace de yoga et un “bar de bien-être” – soit 3 800 m² en lisière de forêt – qui n’attendent que vous ! Chaque propriété thérapeutique est issue d’ingrédients locaux naturels. Quant aux pratiques de guérison, elles se fondent sur un savoir-faire séculaire puisant son efficacité sur la mixtion de noix de coco, d’herbes médicinales, d’eau et de fleurs fraîches. Optez notamment pour la douche Songkran : ce rituel de préliminaire s’inspire du festival annuel de Songkran, qui consiste à jeter de l’eau avec joie, en prélude à certains traitements de spa.

Lobby du Spa Village, ici commence votre voyage avec la volupté

Vous aurez le loisir ensuite de découvrir l’offre pléthorique de ce havre hédoniste : entre soins « Samui’s Coconut Heritage », « Sundari détoxicant », « Tok Sen massage » ou « Malay massage », vous dénouerez toutes les tensions accumulées ces derniers mois au même titre que vous prendrez un véritable bain de jouvence. La beauté légendaire des femmes thaïlandaises n’a-t-elle pas voyagé à travers les continents et les époques ? Au Spa Village de Koh Samui, vous serez à bonne adresse pour vous familiariser avec leurs rituels beauté puisés chez Mère nature. Et si vous avez la chance de tomber sur la praticienne Taew, vous serez doublement comblé !

Spa Village Koh Samui, 3 800 m² dédiés à la beauté et au bien-être

Le Ritz-Carlton Koh Samui a encore beaucoup de belles expériences à offrir. Les activités aquatiques sont foison : balade en kayak, paddle, snorkeling, croisières découverte en mer pour visiter les îles environnantes ; ou sur un autre registre : cours de cuisine en compagnie du Chef – avec étape au marché local – cours de Muay Thaï – un art martial ancestral – que vous aurez le plaisir de pratiquer face à l’océan, et vous en redemanderez ! Et les enfants ? Nos bambins sont tout autant choyés grâce au programme très riche du Kids club : activités nautiques, atelier d’origami, sensibilité culturelle…

Mon avis :

Familles, amis ou couples seront à bonne adresse pour mener la vie d’esthète ! Le Ritz-Carlton Koh Samui célèbre au quotidien la richesse de son terroir et vous connectera à l’âme de sa vie insulaire. Ce lieu empreint de romantisme, aussi, attire déjà de nombreux tourtereaux venus échanger leurs vœux. Quant aux fêtards de tous poils : passez votre chemin… le resort est un havre de tranquillité où l’on aime se coucher à des heures raisonnables pour profiter de l’océan et des nombreuses activités nautiques dès les premières lueurs du soleil.

Carnet de voyage :

Ritz-Carlton Koh Samui

9/123 Moo 5, Tambon Bophut
Koh Samui, Surat Thani, 84320 Thailand

Téléphone : +0066 77 915 777

www.ritzcarlton.com