Tout au long de la civilisation aux quatre coins du monde, la joaillerie a été une facette importante de la culture humaine. Des perles portées par les Maasai, coquilles de Dentalium des Amérindiens, ou des Incas, colliers de coquillages des Aborigènes, aux jades chinois…, cela montre clairement que le port de bijoux est partie intégrante de notre personnalité, où que nous vivions et quelle que soit notre culture.

 

Ils transmettent tellement de choses sur notre identité et nos valeurs ! La couronne est un symbole évident de position sociale et de puissance. La bague de mariage confirme l’engagement. Le choix des boucles d’oreilles indique le degré de maturité. Mais que les bijoux signifient réellement pour vous ? Lorsque nous choisissons quels bijoux porter, nous fondons nos décisions d’achat sur une myriade de raisons telles que ce que nous aimons, nos préférences, qui nous sommes, à quelle culture nous appartenons, quelle image de nous-même nous voulons transmettre aux autres et ce qui nous rend unique.

Une multitude de bijoutiers sont prêts à satisfaire même les clients les plus exigeants, beaucoup d’autres ont tendance à créer des bijoux selon un modèle de conception formatée.  Être innovant, audacieux et moderne comporte beaucoup de risques car il n’y a aucune garantie que ces nouveaux modèles seront populaires. Ainsi la plupart des bijoutiers finissent-ils par faire des conceptions très semblables. Mais chaque personne est unique. Et les bijoux sont quelque chose de très personnel. Alors que nombreux sont heureux de porter ce qui est largement disponible, il y a ceux d’entre nous qui veulent quelque chose qui ait un lien plus étroit avec notre identité et un reflet plus vrai de notre personnalité.

Voici trois créateurs de bijoux très distincts qui osent défier la norme avec leurs propres styles uniques. Ils résument vraiment ce que les bijoux représentent : votre personnalité, votre identité et votre originalité.

 

Maison Meraki

L’émeraude. L’un des fervents promoteurs de ce joyau magnifique est la Maison Meraki. C’est l’un des rares joailliers à se spécialiser dans l’utilisation des émeraudes comme pièce maîtresse de tous leurs bijoux. Gargi Rathi, la fondatrice de la Maison Meraki, est effectivement connue comme la « Dame Émeraude ». A un âge précoce, elle a grandi en Zambie où elle a été exposée aux émeraudes, vingt fois plus rares que les diamants, et son engouement pour cette pierre précieuse n’a jamais faibli.

Sa passion pour l’esthétique des émeraudes est évidente dans tous ses dessins. Elle s’assure que leur sertissage soit impeccable afin de valoriser au mieux la beauté naturelle de chaque émeraude. Un diamant impeccable est à peu près le même qu’un autre diamant impeccable, tandis que chaque émeraude est unique en raison des inclusions d’oligo-éléments. À mesure que la taille augmente, l’unicité de chaque émeraude s’amplifie en raison d’une plus grande diversité d’inclusions que dame nature leur a donnée. Il n’y a pas  meilleur bijoutier que la Maison Meraki pour trouver cette émeraude unique qui correspond parfaitement à votre personnalité et vos préférences grâce à son service sur mesure.

Gargi est très fière que toutes les émeraudes qu’elle utilise proviennent directement des producteurs. En court-circuitant les intermédiaires, la Maison Meraki est en mesure de fournir les meilleures émeraudes zambiennes pour un éventail de budget. Des boucles d’oreilles avec des émeraudes en forme de goutte au prix de £ 2200 à l’exceptionnel La Scala Ring fabriquée à la main en or blanc 18 carats sertie d’une émeraude zambienne de 5,43 carats comme pièce maîtresse, entourée de diamants ronds et en forme de baguette. (Prix sur demande).

 

Āto Jewels

Fondée par Johara Abdullah, une créatrice de bijoux basée en Arabie saoudite,  Āto-Jewels possède un patrimoine unique. Son éthique du design est une confluence de deux cultures très différentes : japonaise et saoudienne. Alors qu’elle étudiait pour sa licence en design de bijoux à New York, elle a fait un stage chez un designer japonais. L’impact est évident par le nom que Johara a choisi pour sa marque Ā qui signifie l’art en japonais. Sa fascination pour le minimalisme japonais et le paysage de son Najdi natal en Arabie saoudite se retrouvent dans ses créations.

Āto-Jewels reflète parfaitement l’adage « moins est plus » du minimalisme esthétique japonais. La collection contemporaine de bagues est une symbiose entre le minimalisme, son intérêt pour les signes zodiacaux et son héritage culturel saoudien. Chaque anneau, en or 18 ct, reflète un signe du zodiaque grâce à l’utilisation de diamants finement placés pour représenter les étoiles de chaque constellation. Ses créations incarnent tant l’esthétique féminine délicate que la force de la femme moderne.

Les bijoux conçus par  Johara sont vraiment uniques. Ils deviennent souvent un sujet de discussion et d’admiration par l’impact de leur beauté. Magnifiquement confectionnés à la main en métaux précieux et ornés de diamants, les motifs asymétriques avec leurs angles géométriques et leurs courbes féminines illustrent parfaitement la complexité de la femme moderne. Johara a la conviction que « les femmes peuvent être ce qu’elles veulent » et cela se reflète dans ses créations.

 

 

 

Maison Messika

Pour terminer en beauté, nous vous présentons un bijoutier diamantaire, La Maison Messika. Après tout, « Les diamants ne sont-ils pas les meilleurs amis de la femme ? » Avec une telle multitude de diamantaires, il était difficile de choisir lequel inclure. C’était jusqu’à ce que nous ayons vu les dernières collections de la Maison Messika. Fondée en 2005 par le légendaire diamantaire André Messika, la Maison Messika est aujourd’hui dirigée par sa fille, Valérie Messika. Tout en conservant les valeurs fondamentales inculquées par son père pour valoriser le diamant, viser l’excellence et repousser les limites, Valérie a véritablement incarné l’esprit de repousser les limites pour refléter parfaitement la femme moderne.

Valérie Messika veut que ses bijoux encouragent les femmes à ne pas avoir peur de montrer qui elles sont vraiment – modernes – et avoir confiance en elles-mêmes. Les femmes sont comme des diamants : brillantes, pétillantes, sensuelles, spéciales et bien plus encore. Cette éthique est vivement exprimée dans les dernières collections de la Maison Messika. La collection Desert Bloom s’adresse à ceux qui préfèrent les designs complexes avec une base classique pour le chic bohème moderne. La collection Glam’Azone aux bagues interconnectées offre un cadre moderne délicat pour un look avant-gardiste raffiné, mais glamour. La collection Joy Cœur rassasie même les romantiques les plus exigeants avec leurs diamants en forme de cœur.

 

        

 

Grâce à sa forte connexion avec le commerce du diamant, House of Messika n’utilise que des diamants de la meilleure qualité. Et pour mettre en valeur leur savoir-faire de haute joaillerie, Valérie Messika a créé des chefs-d’œuvre de conte de fées impressionnants tels que le collier à plusieurs niveaux « Eternal Soul» de la collection Little Mermaid, qui juxtapose des rivières de diamants impeccables taillés en émeraude, avec comme pièce centrale un diamant taille émeraude exceptionnel de 5,01c. Ce bijou royal a nécessité plus de 2 000 heures de travail minutieux par les meilleurs diamantaires de l’exceptionnelle Maison Messika.

 

 

<<< À lire également :  Valérie Messika, Une Entrepreneuse Brillante >>>