Chaque année, le Monaco Yacht Show est l’occasion de découvrir les nouveautés en matière de gadgets et de tendances pour les superyachts. Des milliers de fans de yachts descendent au port Hercule pour admirer ces inventions impressionnantes et rencontrer plus de 300 exposants.

 

Avec un large choix de sous-marins, de gadgets et de tendances futuristes disponibles à la vente, les capitaines et les propriétaires de superyachts continuent d’explorer de nouvelles manières de divertir leurs familles et leurs invités à bord. Forbes vous propose une liste des dix gadgets et tendances les plus cools (et parfois extravagants) pour 2022.

 

Sous-marin U-Boat Worx Nemo (1,2 million de dollars)

Superyachts
Sous-marin U-Boat Worx Nemo. | Source : NEMO SUBMARINE

Pesant seulement 2500 kg, le NEMO est le submersible le plus léger au monde. Du haut de ses 155 cm, il peut être installé sur une grande variété de yachts et de superyachts. Par ailleurs, son faible poids permet de le remorquer derrière une voiture. Le NEMO est si petit qu’il nécessite moins d’espace de stockage que deux jet-skis.

 

Submersible Projet Neptune/Aston Martin (4,4 millions de dollars)

Superyachts
Submersible Projet Neptune/Aston Martin. | Source : TRITON

Le concepteur de sous-marin Triton a créé un submersible en collaboration avec Aston Martin. Le système de propulsion, qui fait la réputation des submersibles Triton, a été amélioré avec les technologies mises au point par Aston Martin. Le Projet Neptune présente un rapport puissance/poids quatre fois supérieur à celui du submersible phare de niveau professionnel de Triton.

Contrairement aux submersibles Triton traditionnels, le Projet Neptune a été conçu pour s’incliner lorsqu’il plonge et pour décrire des arcs de cercle lisses et profonds lorsqu’il tourne, à l’image des voitures de sport d’Aston Martin.

 

FunAir Floating Yacht Golf

Superyachts
FunAir Floating Yacht Golf. | Source : FUNAIR

Le green flottant FunAir Yacht Golf est le gadget idéal pour jouer au golf depuis votre superyacht. Parfait pour tous les âges, le FunAir Yacht Golf est livré avec un poteau et un drapeau de golf, et vous pouvez modifier la forme du green selon vos préférences. Vous recevrez également une balle écologique Albus Golf ECOBIOBALL. Ces balles de golf sont fabriquées à partir de nourritures pour poissons et se dissolvent complètement en quelques jours. FunAir propose également le pack Beach Club, comprenant des chaises longues et des matelas gonflables FunAir Wave, une gamme d’îlots flottants (dont l’îlot modulable Shaded Island) et un green de golf flottant.

 

Awake RÄVIK Electric Surfboard (7900 dollars)

Superyachts
Awake RÄVIK 3. | Source : AWAKE

La création phare de la marque Awake est une planche de surf électrique : le RÄVIK. Cette planche apporte frissons et sensations fortes, quelle que soit l’expérience du rider. Elle se contrôle facilement à l’aide d’une application mobile et dispose de quatre réglages de puissance différents. Le modèle Awake RÄVIK 3 peut monter jusqu’à 57 km/h.

 

Old Town Sportsman Autopilot Kayak (3999 dollars)

Superyachts
Old Town Sportsman Autopilot Kayak. | Source : OLD TOWN

Ce kayak de sport avancé utilise un moteur à hélice 12V Minn Kota, supprimant ainsi le besoin de pagayer et utilisant la direction au pied pour une expérience de pêche ultime. La technologie Spot-Lock de Kota, activée à l’aide de la télécommande i-Pilot connectée par Bluetooth, maintient automatiquement le kayak en position stable, indépendamment du vent ou du courant, afin de rendre la session de pêche agréable pour les invités de superyachts.

 

iAQUA SeaDart Max Underwater Scooter (7999 dollars)

Superyachts
iAQUA SeaDart Max Underwater Scooter. | Source : IAQUA

Le scooter de plongée iAQUA peut être utilisé à la fois sur l’eau et sous l’eau. Avec une vitesse de pointe de 21 km/h, il est capable de plonger jusqu’à 30 m. Son autonomie est de 80 min. Fabriqué entièrement en carbone provenant d’usines de construction de voitures de sport, il est plus léger et résistant aux fissures.

 

Waydoo Flyer e-Foil (7399 euros)

Superyachts
Waydoo Flyer e-Foil. | Source : WAYDOO

Le moteur 6000 W du Waydoo Flyer ONE peut le propulser à une vitesse allant jusqu’à 35 km/h. L’autonomie du Waydoo Flyer ONE peut atteindre 85 min. Une fois la batterie étanche épuisée, elle peut être retirée et rechargée en deux heures. Une commande manuelle sans fil avec un accélérateur à gâchette permet à l’utilisateur de contrôler sa vitesse. Les mouvements de l’utilisateur permettent de maintenir l’équilibre.

 

Red Ride XL Planche de paddle (4700 dollars)

Superyachts
Red Ride XL Planche de paddle. | Source : RED RIDE

Cette planche géante mesure plus de 5 m de long et un peu plus de 1,5 m de large. Elle peut transporter jusqu’à huit personnes. Dotée d’un système iFin robuste intégré, la planche est résistante aux dommages et constitue le moyen de transport idéal pour explorer les criques tranquilles. Équipée également de plusieurs valves d’air, cette planche de paddle peut rapidement être mise à l’eau.

 

Candela C-8 Hydrofoil Electric Tender (342 000 dollars)

Superyachts
Candela C-8 Hydrofoil Electric Tender. | Source : CANDELA

Dernière création de la marque Candela, ce day-cruiser (petit bateau à moteur) électrique à grande autonomie et à grande vitesse est le complément ultime de tous superyachts. D’une longueur de 8,50 m, il peut atteindre une vitesse maximale de 44,5 km/h. Avec une consommation réduite de 80 %, le moteur Candela C-POD permettra à ce day-cruiser de bénéficier d’une plus grande autonomie. Le bateau dispose également d’un grand cockpit, de sièges pour huit passagers, d’un espace bain de soleil et d’une cabine à l’avant pouvant accueillir deux adultes et deux enfants.

 

CECLO Electric Hybrid Catamaran (19 999 dollars)

Superyachts
CECLO Electric Hybrid Catamaran. | Source : CECLO

La marque CECLO produit des pédalos électriques de luxe spécialement conçus pour faire de l’exercice et se relaxer durant une escapade tranquille loin du yacht. L’utilisation d’un système de pédalage assisté électriquement permet aux utilisateurs de se déplacer plus rapidement et de parcourir de plus grandes distances, tout en profitant d’un silence complet : idéal pour explorer les criques et les plages cachées !

 

DANS LE FUTUR

Nouvoyage Amphibian Tender (2 millions de dollars)

En cours de développement, cette première limousine amphibie au monde peut atteindre une vitesse de 52 km/h sous l’eau et de 56 km/h sur terre. Cette sublime annexe a été créée spécialement pour les propriétaires de superyachts. Elle dispose de transmissions simples et fiables, d’un meilleur rendement énergétique, d’espaces climatisés, d’un toit et de fenêtres convertibles, d’intérieurs luxueux et de toilettes à bord.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Jim Dobson

<<< À lire également : Superyachts : des systèmes de sécurité inspirés par les films d’action hollywoodiens >>>