Ces derniers mois, le Royal Mansour a décroché de nombreuses distinctions confirmant sa suprématie dans l’hôtellerie de luxe marocaine mais aussi le plaçant en tête des meilleurs hôtels du monde. Forbes vous emmène découvrir ce palais des mille et une nuits au cœur de Marrakech.

En l’espace de deux mois, le Royal Mansour a décroché deux prix prestigieux et fortement convoités : en juin dernier, il a été élu meilleur hôtel urbain par Condé Nast Traveler puis il y a quelques jours à peine, il a remporté le titre du meilleur hôtel urbain d’Afrique du Nord et du Moyen Orient décerné par Travel + Leisure. Une consécration pour ce palace ouvert en 2010 et qui s’est rapidement hissé comme une référence à Marrakech.


Le Royal Mansour est l’hôtel le plus exclusif de Marrakech (© Royal Mansour)

 

Quand le luxe rencontre l’art de vivre à la marocaine


En découvrant ce mini palais, on comprend aisément pourquoi il est le chouchou des stars et des riches fortunes venues passer quelques jours à Marrakech. Ce havre de sérénité a été imaginé comme une médina traditionnelle, avec ses allées ponctuées de jardins fleuris et de fontaines. C’est dans ce domaine de 5 hectares cernés par des remparts que les 53 riads sont dispatchés avec une architecture typique qui confère une quiétude absolue aux résidents.

Ce havre de sérénité a été imaginé comme une médina traditionnelle où sont dispatchés les 53 riads (© Royal Mansour)

Ces maisons traditionnelles disposent de 3 étages avec une cour intérieure, un salon, une salle à manger pour les riads les plus vastes, une à trois chambres avec salles de bain en marbre et un toit terrasse où trône une petite piscine privée et quelques transats. Les meilleurs artisans du royaume et de Marrakech ont participé à ce projet ambitieux pour un rendu exceptionnel : tadelakt, zelliges, boiseries sculptées et matériaux d’exception à l’instar de ces murs en cuir surpiqués.

L’architecture typique confère une quiétude absolue aux résidents (© Royal Mansour)
Les meilleurs artisans du royaume ont participé à ce projet ambitieux pour un rendu exceptionnel comme ici dans le riad Premier (© Royal Mansour)
La salle de bain en marbre pousse le luxe à son paroxysme (© Royal Mansour)
Chaque riad possède son toit terrasse où trône une petite piscine privée et quelques transats (© Royal Mansour)

On doit ce petit bijou au roi du Maroc lui-même qui a voulu mettre en exergue le talent et l’excellence de l’artisanat local. Dès l’arrivée, une fois l’immense porte en bois franchie, la magie opère instantanément. Le bâtiment principal qui fait office de réception donne le ton avec sa majestueuse architecture arabo-andalouse, créant une véritable vitrine du savoir faire marocain.

Quant au Grand Riad, c’est 1800m2 de grand luxe, un volume spectaculaire pour les plus fortunés ! (© Royal Mansour)

 

Des émotions gustatives

Côté gastronomie, c’est le chef triplement étoilé Yannick Alléno qui supervise les restaurants de l’établissement, et là encore, le Royal Mansour marque des points pour se hisser dans les classements ! Les 3 tables satisfont les envies les plus variées : tout d’abord au restaurant gastronomique la Grande Table Marocaine où l’on déguste une cuisine inédite qui réinterprète la gastronomie marocaine pour la hisser à son plus haut niveau. Pastilla de fruits de mer, couscous au sept légumes et délicieux desserts sont le gage d’une soirée mémorable.

C’est au restaurant gastronomique la Grande Table Marocaine que l’on peut déguster une gastronomie marocaine de haut vol (© Royal Mansour)
La pastilla de fruits de mer fait partie des délices à déguster (© Royal Mansour)

A tout moment de la journée, La Table est le lieu de prédilection : dès le petit déjeuner mais également au déjeuner à l’ombre des oliviers centenaires ou bien au dîner dans une ambiance tamisée. Le Jardin est quant à lui plus décontracté : ce restaurant de plein air propose une cuisine aux influences asiatiques et méditerranéennes à l’ombre des pergolas. Chic et décontracté, what else ?

La Table est le lieu de prédilection dès le petit déjeuner (© Royal Mansour)
Marrakech : Le Royal Mansour, Elu Meilleur Hôtel Urbain du Monde
Plus décontracté, le Jardin propose une cuisine aux influences asiatiques et méditerranéennes (© Royal Mansour)
Marrakech : Le Royal Mansour, Elu Meilleur Hôtel Urbain du Monde
Ambiance intime et tamisée dans les bars (© Royal Mansour)

 

Un spa de très haut vol aux soins exceptionnels

Le Royal Mansour est aussi très régulièrement récompensé pour son sublime spa qui s’étend sur la bagatelle de 2500m2. Sa décoration inspirée d’une volière est un véritable œuvre d’art toute de blanc vêtue. Une légèreté, une lumière et une pureté, autant d’éléments qui invitent à la détente et notamment à un moment au hammam, véritable soin signature qui est une expérience immersive dans la plus pure tradition marocaine. Un must dont on aurait tort de se priver !

Marrakech : Le Royal Mansour, Elu Meilleur Hôtel Urbain du Monde
Son sublime spa, qui s’étend sur la bagatelle de 2500m2, est un véritable œuvre d’art toute de blanc vêtue (© Royal Mansour)
Marrakech : Le Royal Mansour, Elu Meilleur Hôtel Urbain du Monde
Un moment au hammam qui est une expérience immersive dans la plus pure tradition marocaine (© Royal Mansour)

 

Informations pratiques