Désireux d’être un précurseur écologique dans le monde des yachts, l’Eco Yacht de Marc Pajot veut démontrer qu’il est possible de combiner, luxe, performances et respect de l’environnement.


Fruit d’un long travail d’équipe, le navire a été présenté par le navigateur Marc Pajot, médaillé olympique, vainqueur de la route du Rhum 1982, deux fois demi-finaliste de la coupe de l’America et déjà impliqué par le passé dans la conception de multicoques de course très innovants depuis 1980. Cependant, il n’est pas le seul à avoir œuvré pour mettre à flot ce navire, à l’instar des ingénieurs Nicolas Fauroux, Franck de Rivoyre ou encore Christophe Larose qui sont les grands artisans de cette réalisation novatrice.

Premier objectif de l’équipe : rendre le navire le plus léger possible. En effet, le poids figure comme l’un des facteurs les plus importants lorsque l’on veut réduire la consommation ou améliorer les performances d’un engin. Tout comme l’automobile avec la fibre de carbone pour arriver à ces fins, le monde naval emploie régulièrement l’aluminium qui a la particularité d’être à la fois résistant et léger.

De plus, le pont supérieur en composite ainsi que le gréement en carbone permettent de rendre le yacht léger tout en ne faisant aucun compromis sur la fiabilité. Avec tout cela, l’Eco Yacht peut se targuer d’avoir une navigation côtière neutre en carbone et en décibel. Un résultat rendu possible grâce à ses moteurs électriques et aux panneaux solaires, répartis sur 70 m2 de surface et qui viennent alimenter les équipements à bord.

Si l’écologie fut le maître mot lors de la conception technique du yacht, ses concepteurs n’en n’ont pas moins oublié les aménagements intérieurs très appréciables : espaces de réceptions, de repos et de repas, cabines VIP et une cabine master de 25m2, terrasses privées, jacuzzi… Les 200 m2 de surface habitable vous permettront d’inviter aussi bien vos amis et votre famille que vos collègues et partenaires commerciaux !