L’Italie confirme son leadership en se classant au premier rang des constructeurs européens et au deuxième rang mondial derrière les États-Unis. Les exportations de yachts ont augmenté de 84 % du 2010 à 2018.

L’Italie est le premier exportateur de yachts et super-yachts au monde. Le pays est reconnu pour sa tradition et la production de bateaux aux finitions luxueuses. Avec un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros en 2018 (+9,5% par rapport au 2017), l’Italie assure plus de 45,7% de la production mondiale de super-yachts, étant ainsi leader mondial de ce secteur, aussi bien en termes de quantité de commandes que de durée de projets en construction.

Selon le Boat International, l’industrie italienne est au sommet des commandes de super-yachts (plus de 24 mètres), avec 379 yachts en construction sur un total de 830 dans le monde. La part italienne représente 45,7% des commandes mondiales.

Le district naval italien est composé par 11 000 entreprises et 122 000 salariés. La Toscane est la région avec la plus importante présence d’activités du secteur avec plus de 2900 entreprises, 15 000 employés et un chiffres d’affaires de 1,53 milliards d’euros.

Au-delà des grands constructeurs navals, le secteur du nautisme est riche de petites entreprises hautement spécialisées dans les composants, matériaux, technologies de pointe, accessoires.

Quelques chantiers italiens reconnus dans le monde

Azimut Yachts 

Azimut Yachts Group est une société italienne qui possède la plus grande flotte de bateaux de plaisance à moteur au monde. Le chantier naval a débuté son activité en 1969, grâce à l’intuition de Paolo Vitelli, encore aujourd’hui le principal actionnaire. Le groupe Azimut-Benetti propose la plus vaste gamme de bateaux à moteur en fibre de verre, avec plus de 40 modèles qui s’adressent à deux segments de marché différents : la marque Azimut qui construit des yachts à voile de 10 à 37 mètres et la marque Benetti qui est dédiée à la division mega yacht avec des bateaux semi-planants et à déplacement jusqu’à 100 mètres.

Groupe Ferretti

Ferretti Group est un chantier naval italien opérant dans le monde entier dans la production de yachts à moteur de luxe et de bateaux de plaisance. Ses centres de production, répartis dans toute l’Italie, basent leur activité sur l’efficacité de la production, associée au choix judicieux des détails et au savoir-faire artisanal du Made in Italy. Le groupe comprend des marques prestigieuses et exclusives telles que Ferretti Yachts, Riva, Pershing, Itama, Mochi Craft, CRN et Custom Line.

Absolute Yachts

Chantier naval basé à Piacenza, connu dans le monde entier, Absolute Yachts dispose d’un processus de fabrication et de méthodes de traitement uniques et innovants, visant à coordonner toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement dans un seul système efficace et optimisé. Le chantier naval utilise les outils technologiques les plus avancés de la modélisation 3D pour la construction de ses bateaux à moteur.