Véritable institution à Val d’Isère, Les Barmes de l’Ours Hotel & Spa, accueille depuis 2003 des vacanciers esthètes en quête d’or blanc, d’authenticité alpine et d’un cadre luxueux. Nichée à plus de 1 850 mètres d’altitude dans la célèbre station à jamais associée au triomphe des ‘Bronzés font du ski’ et à l’empreinte du champion olympique, Jean-Claude Killy,  cette adresse d’exception estampillée Relais & Châteaux est l’autre écrin de la Vallée.

Les Barmes de l’Ours, c’est le repaire des familles venues s’adonner aux joies de la glisse et des soirées au coin du feu ; la retraite des couples fusionnels qui n’ont pas envie de choisir entre excursions en montagne, dîner gastronomique et détente au Spa. Qu’il se presse d’Angleterre, de France, de Russie ou du Brésil, l’hôte aura la sensation de pénétrer dans un refuge cosy en franchissant le perron de l’hôtel : ici, on redécouvre l’ambiance cocooning et ses bienfaits sur notre esprit, notre physiologie. Vivre à l’heure alpine, quel enchantement ! La propriétaire des lieux, Delphine André, a puisé son inspiration sur cette idée de « venir se blottir dans un coin douillet au cœur de l’hiver » à l’image des Barmes – patois savoyard – qui désigne la tanière de l’ours en hibernation. Pour matérialiser son rêve blanc, l’entrepreneure passionnée d’hôtellerie s’est attachée les services d’un architecte de talent, Michel Force.


Le designer a sublimé ce Relais & Châteaux en jouant avec la noblesse des matières : bois blond, acajou, pierres brutes, pierre d’Isère, étoffes, c’est un hommage appuyé à la terre de Savoie qui nous livre ses trésors charnels. Chaque détail rappelle l’immensité environnante, les reliefs des montagnes, les bois de la forêt ou encore les cascades dans la roche. Ce « grand chalet » déployé sur cinq étages nous immerge entre tradition et modernité. Le pensionnaire se voit proposer un choix de 76 clefs, dont 27 suites, pour goûter à l’art de vivre savoyard. Et d’ailleurs. Ainsi, vous ferez escale en Scandinavie en séjournant dans l’une des chambres du premier étage ; amateurs de lodge exaltant le grand Nord des Amériques, optez pour un gîte au deuxième. Envie d’une villégiature plus traditionnelle ou au cachet contemporain ? Des chalets d’alpage répondront à vos standings.

La suite de l’Ourson émerveillera les plus exigeants !

Aux Barmes de l’Ours, vos désirs d’exception seront aussi exaucés puisque vous pourrez élire domicile dans la somptueuse suite de l’Ours (80 m²) : surplombant le domaine skiable, une grande baie vitrée vous dévoile le plus beau panorama de Val d’Isère. Très spacieuse, sous son élégante charpente en bois, cette suite unique vous offrira un souvenir inoubliable pour une lune de miel, un anniversaire ou un séjour remarquable. Avec son bar en bois et sa superbe cheminée, son jacuzzi, son sauna et son hammam privés, vous avez trouvé votre éden montagnard ! Ici, et là, la mascotte de l’hôtel qui répond du nom de « Copain » vous suit de son tendre regard, d’ailleurs, le plantigrade est décliné à l’envi : blanc immaculé, brun peluche, en posture de cristal, immortalisé sur une toile, endormi ou… même animé dans le lobby. Prenez la pause !

Les Barmes de l’Ours va au-delà du 5 étoiles lissé car c’est avant tout un concept : celui d’inviter le vacancier dans la chaleur d’un foyer avalin. La maîtresse de maison, Valérie Boulenger, incarne à merveille l’hospitalité du pays qu’elle porte dans son cœur depuis l’enfance. A neuf ans, à peine, la native de Versailles, s’est jurée de venir y vivre un jour pour communier  pleinement avec ces grands espaces préservés et s’imprégner quotidiennement de l’esprit village. De l’église baroque édifiée au XIème siècle, aux nombreux hameaux parsemant le paysage, en passant par les fermes artisanales ancrées depuis des générations, la carte postale guette à chaque coin de rue. Le graal pour les adulateurs d’Instagram. Pour rien au monde, la directrice des Barmes de l’Ours, ne regretterait d’avoir décliné une opportunité en Or au sein du palace parisien, le Georges V !

Familles et amis emporteront des souvenirs précieux de leur séjour

A Chaque saison qui démarre début décembre et se termine en avril, Valérie Boulenger réveille « cette belle endormie » avec enthousiasme et prévenance. Le challenge est de perpétuer la magie auprès des nombreux fidèles et de ravir les néophytes. Dès votre arrivée, vous aurez le luxe de vous rendre au Proshop de l’établissement pour réserver votre matériel de ski, sans avoir à sortir de l’hôtel. Et si vous avez oublié de glisser vos pulls en laine (très embêtant !) ou le tour de cou de Junior dans la valise, vous pourrez trouver votre bonheur dans la boutique du Proshop. On est fans !

La route vous a épuisé ? Prenez place dans l’un des fauteuils cosy du Sofa Bar près de la cheminée pour savourer un délicieux verre de vin chaud ou un chocolat, c’est selon. Dans une atmosphère à la fois conviviale et intimiste, bercé par les notes mélodieuses d’artistes en Live, vous découvrirez les joies de la déconnexion. Les nombreuses œuvres d’art, sculptures, photographies et l’incroyable collection de livres qui habillent les étagères et commodes de l’hôtel, étancheront votre soif de culture et d’évasion pendant que vos enfants fileront à l’Anglaise dans l’espace ludique. C’est ici qu’ils pourront lier de nouvelles amitiés autour de parties de Baby-foot, de Billard ou de Bowling. Le seul que compte la station de Val d’Isère. Des consoles de jeux PS4 finiront de canaliser leur énergie. Et la vie au sommet devient dolce vita…

Le bowling des Barmes de l’Ours est l’un des hauts lieux de convivialité

Place à présent aux agapes ! Les Barmes de l’Ours, c’est aussi une destination gastronomique dont le rayonnement dépasse largement le cadre de la station. Le Chef Antoine Gras, et ses 24 printemps, signe la carte des trois restaurants de l’établissement : La Table de l’Ours, La Rôtisserie et Le Coin Savoyard. Sous une belle charpente abritant un décor digne des plus grandes tables de la Capitale (majestueuses colonnades, élégants chandeliers, arts de la table sophistiqués) La Table de l’Ours invite les fins palais à une expérience culinaire mémorable : homard bleu rôti ; lièvre de chasse française, fois gras et truffe témoignent du talent du jeune prodige.

Ses deux plats phare sont « la Fera de nos lacs servie tiède, Parfums d’orange sanguine, noix de Savoie et cerfeuil, Une maltaise marbrée » et « Le Gratiné de Crozets à la truffe d’hiver, Le Beaufort d’alpage en différentes textures, Oxalis et cappuccino de diots fumés de Séez ». A travers sa généreuse cuisine du Terroir tout en maîtrise, le Chef Antoine Gras véhicule une émotion dont seuls les Chefs étoilés ont le secret. Le guide Michelin vient d’ailleurs de lui attribuer sa première étoile, a Star is born !

Le Chef Antoine Gras, étoile montante de la gastronomie française

A La Rôtisserie, on se délecte de mets traditionnels autour de viandes à la broche et de buffets thématiques. A ne manquer sous aucun prétexte : le buffet de la mer servi les mercredis soir !

Au Coin Savoyard, fondues, raclettes, tartiflettes du pays font l’unanimité auprès des pensionnaires qui ne sauraient faire l’impasse sur cette gastronomie patrimoniale.

Un décor raffiné pour des agapes de haute volée

Pas le temps de rentrer déjeuner ? Faites une pause gourmande au Crazy Barm’s pour un brunch au pied des pistes. La sélection de pains et les pâtisseries fines valent plus d’un détour…

« Courchevellisation oblige » de la station Val d’Isère, vous aurez accès à un véritable temple du bien-être durant votre séjour : un spa de 1000 m2 avec piscine chauffée, saunas, hammam, 11 cabines de soin et un salon de coiffure Shu Uemura, vous réservent un parcours beauté et détente de haute volée. La prestigieuse marque suisse Valmont y distille sa science inégalée en matière de cosmétologie, de soins anti-stress ou de massages du monde. Du rituel Elixir des Glaciers au massage ayurvédique en passant par le gommage relaxant à la Perle de nacre, vous aurez accès aux traitements les plus en pointe. Hydratée, satinée et repulpée, votre peau irradie d’éclat. Le miracle Valmont, c’est surtout la durabilité des résultats ! Prenez soin de réserver en amont vos rendez-vous, notamment au plus fort de la saison…les créneaux s’envolent vite.

Zénitude, venusté et bien-être au Spa Valmont des Barmes de l’Ours

Lorsque l’on séjourne dans « la Mecque du ski français », il n’est pas question de faire un choix hasardeux dans la préparation de ses activités sur piste ! Cours privés en famille ou en solo, stages d’initiation ou de compétition, freeski, snowbord ou handiski : confiez votre liste des envies à Benjamin Dubois, directeur chevronné de l’Ecole de Ski Français de Val d’Isère. Fondée en 1936, l’ESF Val d’Isère est une véritable institution grâce à ses pionniers qui ont créé la première école ESF de France. En huit décennies, l’établissement n’a pas pris une ride ! Fort d’un réseau de 350 moniteurs polyglottes aussi à l’aise avec de jeunes enfants que les jetsetters capricieux et les skieurs émérites, l’ESF Val d’Isère personnalise l’expérience de chacun. Une approche que partage pleinement Les Barmes de l’Ours avec les équipes de Benjamin Dubois. Plus d’excuses pour ne pas gravir les degrés et collectionner les étoiles pour les plus petits !

L’ESF Val d’Isère est une institution qui rayonne au-delà de la Vallée

Les Barmes de L’Ours Hôtel & Spa *****

Chemin des Carats

73150 Val d’Isère

Accueil : +33 (0)4 79 41 37 00

[email protected]

Ecole du Ski Français de Val d’Isère

Carrefour des Dolomites

73155 Val d’Isère

Accueil : +33 (0)4 79 06 02 34

[email protected]

Instagram : @esfvaldisere

Office de Tourisme de Val d’Isère

+33 (0)4 79 06 06 60